Bonjour Michel,
Comment vas-tu depuis tout ce temps ?
Dis donc, c’est chaud à Échirolles en ce moment.
Gare aux balles perdues !
Dire que j’y étais si bien, à la R.U.O (Résidence Universitaire Olympique), en 1971…
- o -
Ah, ouf (pour les finances) !
Mais attention à ce que le total des ventes effectuées (kits, composants, librairie, etc.) ne dépasse pas un certain montant par rapport aux autres recettes (cotisations).
Par ailleurs, la gestion de cette activité de vente doit être « désintéressée » (terme du fisc !).
Sinon, c’est la galère !
Oui, ce n’est pas vraiment le cas ; ça aurait pu commencer, par exemple, par une baisse du prix de vente du module AM8, comme je l’avais suggéré lorsque j’ai initié ce projet. A cette époque, nous étions dans une bulle inflationniste du prix de certains composants électroniques, et on n’imaginait pas un nombre si important de commandes de la part des adhérents. Mais au final le coût de revient du module a pu être largement négocié et contenu.
Logiquement les souscripteurs auraient dû bénéficier d’un ajustement revu très largement à la baisse, en ne gardant qu’un différentiel de sécurité pour les pépins toujours possibles et le SAV.
A ce jour, la « marge » de Radiofil sur ce projet dépasse largement les 100% !!! (après analyse des coûts de chaque poste + le coût total de l’étude). En valeur ça fait beaucoup d’euros !!!
Sacré business pour l’association !.. A moins que très prochainement la nouvelle équipe envisage un remboursement partiel ? (je rigole…).
Une personne sympathique m’a envoyé le schéma de cette merveille ! ces braves gens ont tout simplement oublié que les quartz « cibi » oscillent en fondamentale sur 9 MHz ce qui arrivera fatalement avec un oscillateur aussi simple , et qu’avec un circuit de sortie de l’étage final aussi banal (et un cv d,accord de 100pF) il y a de grandes chances pour que l’accord du PA se fasse sur l’harmonique 2 (18 MHz ) plutôt que sur 27 et que la puissance de sortie soit bien supérieure
Bref , un emetteur sur 18 MHz …… après tout pourquoi pas
Afin de ne pas relancer des polémiques stérile je n’intervenais plus sur tous sujets relatifs à Radiofil et faisait confiance à notre jeune vice-présidente pour redresser la barre. …
Avec les radiofilistes de l’Isère dont je suis vice président j’ai préparé l’ag.
J’avais postulé au poste de membre du ca et après l’ag surprise!
Je reponds ici à @DWK et @Jean-Michel_Bourque car je suis choqué par cette exclusion du poste de président d’honneur normalement à vie sauf exclusion pour faute grave.
Mon histoire est proche …
1 .J’ai été appelé au poste de rédacteur en chef par @Fiol_Michel {j’ai conservé son mail}.
2. Je me suis donc présenté au CA et j’ai reçu quelques jours après un mail du président par intérim m’indiquant qu’il m’attendait avec impatience au CA au poste de rédacteur en chef (pb personne n’était en copie du mail et je ne sais même pas si le sujet a été abordé au CA auquel bien sûr je n’avais pas été invité)
3. A l’ag élective (une astuce pour éviter une ag extraordinaire) je me présente au CA pour le poste de rédacteur en chef et je suis élu à l’unanimité.
4. Arrive le CA après l’AG et lorsque arrive le tour du rédacteur en chef je suis candidat, au vote ,qui vote pour michel? PERSONNE ! notamment les nombreux pouvoirs puisque la moitié du CA etait absent… le nouveau rédacteur en chef avait peut être été désigné avant mais ne dira rien lors de l’AG en se présentant au CA
5. Je me lève, donne ma démission du CA et quitte la salle. 45 minutes chrono mon record absolu en 40 ans à tous les postes d’une association loi de 1901.
Je ne souhaitais pas raconter cette histoire minable. Mais trop cest trop surtout lorsqu’on s’en prend aux fondateurs de Radiofil l’année des 20 ans de sa création.
J’invite les personnes citées a me répondre (droit de réponse bien sûr sachant que je n’attaque personne et ne fait que relater des faits dont j’ai conservé les preuves ecrites)
A la fin de l’année je ne serai plus adhérent de radiofil après 18 ans de participation.
J’ai tourné définitivement la porte, sans regrets et me concentre aujourd’hui sur ribet-desjardins et les musées de la radio et du son.
J’espère pouvoir apporter toute l’assistance à mon epouse lourdement handicapée qui avait adheŕé à Radiofil pour me soutenir.
Il suffit de bien choisir ses quartz
Apres tout on a bien ri ,
Il reste quand même une énigme , ce truc peut-il etre attaqué avec un micro à « résistance variable »
Oui @Jean-Michel_Bourque tu étais bien l’autre président d’honneur (avec Daniel) visé par la déchéance du titre. Je me suis opposé, bien seul, à cette proposition de radiation mise au vote en CA. Je ne sais plus comment tu as échappé à la sanction. Il me semble peu probable que tu sois à nouveau concerné.
Je laisse les responsables de cette manoeuvre expliquer les raisons concernant Daniel Werbrouck. c’est à eux qu’il revient d’assumer publiquement leurs décisions, ce qui ne devrait logiquement pas tarder.
Merci Michel.
Je suis plus fâché pour Daniel qu’inquiet pour moi.
Reste que ce CA marche sur la tête, ce qui est facilité par l’opacité de tout cela.
Et il y a bien peu d’administrateur(s) et d’adhérents pour s’en émouvoir…
Le désintéressement signifie qu’il n’y a pas de distribution des résultats financiers ou d’avantages matériels aux adhérents. Mais l’association loi 1901 a le droit de faire des bénéfices : d’ailleurs lorsqu’un mécène est sollicité pour un projet il commence toujours par s’assurer de la bonne santé financière de la structure. Là ou l’association ne doit pas faire de bénéfice c’est sur des projets bien définis financés que ce soit par un mécène ou une collectivité (locale par exemple). C’est donc sur le pojet financé (équipement d’un nouvel atelier par exemple) que l’on doit rendre des comptes sur les plans financiers et opérationnels. Les autres activités de la structure peuvent être bénéficiaires.
Il est vrai comme le dit Daniel que les adhérents devraient pouvoir bénéficier de la bonne santé de Radiofil. Assurer nos arrières c’est une bonne chose, mais il ne faudrait pas que notre association se mue en structure financière : avec plus de 100.000 euros de trésorerie, on peut redistribuer ou financer des projets. Développer des outils pour les ateliers des radiofilistes par exemple ou encore une version actualisée du FM5, ou approvisionner des composants pour poursuivre la belle aventure de l’AM8. Si vous avez des idées, n’hésitez pas, votre Radiofil a des moyens !
@Guigon_Michel La narration que fait Michel Guigon correspond exactement aux faits et notamment à ce qu’il s’est passé au CA immédiatement consécutif à l’AG. J’ai été aussi surpris que lui par l’irruption soudaine d’un autre candidat à la fonction de rédacteur en chef. Le coup, imparable, avait bien été préparé en douce.
@Fiol_Michel Tu as toute ma considération et mon admiration Michel. Tu as toujours été bon et loyal et tu n’as jamais hésité à mettre de côté les attaques que tu as pu subir pour le bien collectif.
Merci Michel, tout ces événements etaient prémédités et probablement décidés en douce en dehors du CA. Pendant plusieurs mois nous avions échangé par téléphone et mail avec comme seul objectif de sauver le magazine. @EverOndia Laurent associé à nos échanges car il ne voulait bien entendu ne quitter la présidence que lors de l’AG. Encore une fois ces agissements en sous-main l’ont obligé à quitter le navire avant qu’il ne soit trop tard pour sa santé et sa vie familiale. Il avait raison et j’aurais dû l’ecouter et faire comme lui mais après 18 ans d’adhésion et d’engagements bénévoles mon épouse handicapée et moi-même le payons très chèrement aux sens propres et figurés
C’est du passé qui permet de resserrer les vraies amitiés.
Effectivement, publier une telle décision et vouloir déchoir les deux fondateurs sans en donner les raisons est loin d’être "démocratique " et transparent
Merci à Michel Fiol d’avoir eu le courage de s’exprimer.
Merci Michel d’avoir confirmé ce qui me semblait transparaître dans la décision du CA. C’est courageux de ta part de mettre les choses au point. Tu es le seul administrateur à répondre aux questions posées ici, comme si les sept autres - qui ont donc tous votés en faveur de cette décision - n’avaient que faire des réactions ou n’assumaient pas leur choix…
Ceci étant, tes chers collègues vont sans doute voir rouge (mais s’intéressent-ils à ce forum, on ne les voit jamais ?) et tu prends un sacré risque de subir le même sort… Si c’est avéré, tu ne seras certainement pas averti, bien entendu ; tu apprendras que tu ne fais plus parti de l’organisation par hasard, comme ce fut mon cas !
Bon courage et encore merci de défendre les intérêts des adhérents de base.