Au vu du trésor de guerre de Radiofil, on ne peut plus parler de panier de crabes, mais de crabe aux pinces d’or.
Bonjour,
Ils ne voulaient pas virer un « Chevalier de la Légion d’Honneur »…
… surtout que son fils c’est son métier de faire rire les gens…
OK je sort…
J’ai adhéré à Radiofil suite à mes échanges avec JCBM, que je j’apprécie beaucoup pour son savoir et sa gentillesse (et D.D.)
J’ai constaté une lente évolution, qui ressemble à des règlements de compte feutrés dans l’équipe dirigeante, de plus en plus coupée de sa base, sans que je n’en comprenne moindrement les raisons.
La disparition naturelle des anciens adhérents, n’explique pas à elle seule la baisse du nombre des adhérents.
Dans beaucoup d’associations importantes l’on constate les dérives d’une équipe dirigeante qui se grise de ses titres et d’un pouvoir (dérisoire), mais qui est incapable de fédérer et d’accueillir l’aide des bonnes volontés des membres souhaitant souhaitant simplement participer sur des points ou ils sont des experts, ce qui permets d’évoluer en douceur sans renier ses valeurs.
J’ai été président local d’une grosse association nationale, j’ai toujours considéré ne pas vouloir me laisser enfermer par ce titre et être convaincu que ma première mission à court terme était de faire faire les choses par ceux qui m’entouraient et à moyen terme m’atteler à former mon futur successeur, pour ne pas m’encroûter dans cette position de « Président », toujours entouré de flatteurs, plus intéressés par leur intérêt personnel que par l’intérêt collectif des adhérents.
Le monde n’est pas parfait et il faut faire avec, en regardant la réalité telle qu’elle est, même quand c’est différent de nos espoirs.
Tout à fait exact…
J’ajouterais ceci: je suis président d’une assez importante association, et nous avons décidé en CA de nommer plusieurs vice-présidents, ayant chacun leur domaine de compétences.
Les décisions au quotidien sont prises en réunion de bureau (les vice-présidents, trésorier, secrétaire et moi-même), décisions qui font systématiquement l’objet d’un communiqué oral auprès des membres de l’association.
Le CA est bien entendu le décisionnaire final, et contrôle les agissements du bureau, conformément aux statuts…
Bonjour, je suis un peu déçu de constater la bifurcation d’esprit de l’équipe Radiofil. Cela me fait penser à l’ambiance gouvernementale. Bref, les anciens n’ont plus la parole (Je l’ai constaté également en dialoguant avec un " élu " de mon grand village et ce depuis 2 semaines). C’est le changement !!!
Bonjour tout le monde
Je suis membre de Radiofil depuis une dizaine d’années et je suis un lecteur assidu de ce forum.
Je n’ai pas trop l’habitude de critiquer ou d’échanger des banalités, mais là, trop c’est trop.
Alors je me suis inscrit pour pouvoir exprimer ma colère.
Je ne connais pas personnellement M Werbrouk, mais j’appréciais beaucoup ses articles toujours de qualité. Si ce qu’il affirme est vrai, c’est proprement scandaleux ! Se faire virer de la sorte sans préavis est indigne d’une association. Nous sommes donc dirigés par une bande de voyous irrespectueux et privés du minimum de politesse pour agir ainsi dans le dos de l’intéressé.
Cela me révolte de voir de tels agissements irresponsables.
Pour moi, c’est terminé, il n’est pas question que je renouvelle mon abonnement dans cette ambiance ; par ailleurs maintenant que la revue se consacre à la CB, j’ai compris la leçon !!!
Désolé pour cette mauvaise humeur, mais franchement ça fait du bien, même si cela ne sert sans doute à rien !
Ils prennent nos politiques en exemple.
C’est pas joli joli…
Bonjour, de mon côté, je trouve domage qu’un groupe de passionnés se tirent dans les pattes. Chacun devrait prendre sur soi et faire des efforts pour mieux s’entendre et éviter une guerre de clan. Si ça continu vous allez tout droit vers la disparition de la revue puis la dissolution de l’association.
On est d’accord, la revue perd des abonnés au fil des ans. La radio et l’électronique ne passionne plus… et les jeunes n’ont plus d’initiation à l’électronique à l’école. Ils ne savent donc même pas que cela existe ou l’intérêt que cela peut avoir. Contre cela il faudrait surtout faire un peu d’exposition, des démonstrations de poste à galène et de morse, etc. Autre chose à faire c’est faire connaître la revue auprès de passionnés isolés qu’on peut trouver sur internet. Je pense surtout que les conflits et changements de politiques dans les publications viennent en parti de cette recherche des sujets qui pourraient intéresser les nouveaux membres. Mais il ne faut pas oublier les anciens.
Une chose qui serait bien se serait peut-être d’organiser des rencontres locales, par petits groupes, entre membres (anciens et nouveaux s’ils souhaitent venir). Cela permettrait de redynamiser les membres de l’association.
Bonjour @RenoTSF75 , Il est normal d’exprimer sa colère lorsque quelques "dirigeants " ne tiennent pas compte de l’avis des adhérents et pire « virent » violemment les administrateurs qui osent voter contre.
C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai été élu au CA à l’unanimité lors de la dernière AG « élective » pour le poste de rédacteur en chef avec un plan éditorial mis au point avec @Fiol_Michel et tenant compte de l’avis des adhérents notamment « nos articles ne sont jamais publiés et nous n’avons jamais de retours » . No comment sur le respect des adhérents et des bénévoles du CA.
J’ai été « viré » au premier CA en 45 minutes.
Quant au contenu du 123 il ne comporte une majorité d’articles de type formation Eurelec : CB 10 pages pour meubler, decade, récepteurFM expérimental ou de type le Haut-parleur pour construire de petits montages non concurrents de la boutique…
Je suis abonné depuis 18ans et j’ai reçu le 123 la semaine dernière. Mon épouse adhérente l’année dernière l’ayant reçu aujourd’hui.
Ne perdons pas le moral il y a dautres vraies associations pour notre passion qui organisent de vraies AG, de vraies bourses, des exposition intéressantes comme radiomania le 22 septembre.
Bonne journée. Très beau temps a Lyon.
PS: Ce que disent Dwk et jean michel est la triste réalité. Vous ne regretterez pas de venir sur le forum où il y a des articles et discussions,parfois un peu polémiques, très intéressantes
@RenoTSF75
Bonjour,
Les réactions face à diverses évolutions de Radiofil se traduisent par des annonces de non renouvellement des adhésions. Il n’est pas question pour moi de porter un jugement sur ces réactions de mauvaise humeur souvent compréhensibles. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que Radiofil est un club (porté par une association loi 1901) en bonne santé, mais que certains prévoient de dissoudre alors que rien ne le justifie d’un point de vue fonctionnel et opérationnel. Tous les indicateurs sont encore au vert, notre association a donc toutes les chances de pouvoir redémarrer et retrouver ses fondamentaux et évoluer comme elle a toujours réussi à le faire. Pour cela elle a besoin que ses adhérents reprennent le pouvoir et ne quittent pas le navire. Il y aura inévitablement des débats et des votes en Assemblées générales (ordinaire ou extraordinaire) Toutes les voix seront nécessaires pour assurer un redécollage : plutôt que de partir, à la limite, vous pouvez manifester votre désapprobation en optant pour une adhésion minimale. Vous conservez ainsi votre droit de vote et l’accès aux ressources du club.
En attendant faites des propositions sur le forum qui peut aussi être une excellente bourses aux idées.
des propositions sur le forum ?
il me semble qu’il y en a eu pas mal
et comme dit l’ami sloup cela a été l’équivalent à faire une miction dans un instrument a cordes…
je ne pense pas que beaucoup de membres du CA lisent la forum et en tiennent compte
cela leur donnerai peut être une idée des attentes des passionnés de radio, de leur niveau technique débutant quand ils tentent de réparer leurs premiers postes de radio
C’est ceux la qu’il faut attirer et surtout garder
ceux qui n’ont aucun intérêt pour la TSF on peut faire « la danse du ventre » devant eux sur le forum , la revue , les expositions et bourses de radio ,ce n’est pas cela qui les fera venir
@Fiol_Michel , bonne remarque Michel.
Je ne renouvellerai pas mon adhésion en fin d’année mais je n’exclus pas de le faire 3 mois avant la prochaine AG qui je l’espère sera extraordinaire pour soutenir une nouvelle équipe… A cela plusieurs raisons :
- Les statuts ont été modifiés et il ne faut actuellement que 3 mois d’adhésion pour entrer au CA,
- Le CA est complètement verrouillé avec le système de cooptation il faut néanmoins postuler dans les delais. Les moyens restants etant que les membres actuels du CA en dessaccord demissonnent avant l’AG sachant que tout adherent de plus de 3 mois, dont ceux non cooptés, se presente au CA le jour de l’AG. A condition d’être presents et d’avoir un maximum de pouvoirs en soutien.
Mais inutile de se prendre la tête avec cela car je pense que le seul objectif des dirigeants actuel est d’obtenir la propriété de la marque "Radiofil " et les 130k€ de trésorerie pour continuer avec ou sans association loi de 1901, sans adhérents mais des clients. J’espère me tromper.
Personnellement, en raison de ma situation familiale, la solution la plus sage serait de partir ailleurs et pourquoi pas avec le present forum de retrotechnique…publiant une revue qui s’appellerait le Grand Livre ou autre comme « bulletin spécial du GrandLivre »…
Michel,
J’ai proposé, discuté, critiqué, je n’ai qu’une vue très parcellaire du fonctionnement de Radiofil, d’une opacité digne de la guerre froide ou il est bien difficile de savoir qui fait quoi.
Quelle prise en compte des demandes, quel retour aux adhérents.
Le CA lave son linge sale à huis clos et il semble y avoir des règlement de comptes, destituer un président d’honneur sans le dire et en catimini, me semble assez étonnant, que peuvent bien en penser les adhérents (même pas mis clairement au courant) qu’il ne faudrait pas prendre que pour des abonnés.
Personne n’est parfait, tout le monde peut faire des erreurs, un manquement grave à la probité (taper dans la caisse), un manquement grave à la loyauté vis à vis de l’association, peuvent justifier cette décision, mais dans ce cas que ce soit au moins communiqué aux membres pour lesquels il a beaucoup donné, qui seront sans doute plus indulgents que ce nouveau CA, ou traité par les tribunaux si c’est un délit.
Cela ressemble plus à une chasse aux sorcières qu’a un traitement équitable.
Avant d’accuser quelqu’un, il ne faut pas oublier de balayer devant notre porte car personne n’est parfait.
Avons nous eu la moindre communication du président qui a sans doute trop à faire pour remplir des pages et des pages avec ses kits.
La direction d’une association ce n’est pas la vue d’une seule personne, avec les autres personnes qui obéissent (ou se font virer), les divergences de vue c’est normal, les débats parfois houleux c’est aussi inévitable, cela doit toujours se traiter dans le respect de l’autre.
il n’y a pas de raison de parler de clan , les intérêts/ souhaits des adhérents devraient largement être pris en compte et me semble plus important que les petits intérêts personnels.
Radiofil doit elle devenir une revue vendant et vantant des kits toujours du même signataire? avec toujours le remplissage d’une double page de pub?
Je serais bien curieux de savoir ce que cela rapporte et à qui?
Je suis édifié de lire les comptes rendus des réunions du CA, cela semble bien loin d’'être des réunions conviviales entre une bande de copains.
Cela me semble trés proche d’un comité de direction d’une entreprise ou il faut soit se taire et dire oui pour tout au directeur général, soit dégager.
C’est exactement cela @allo.guy .
Jusqu’à présent les adhérents parlaient de manque transparence.
Les « repreneurs » vont plus loin…
à l’époque ou il y avait une recherche de rédacteur en chef, après le départ de Laurent, je me suis renseigné, car je souhaitais et souhaite toujours que Radiofil survive et devienne une association normale ou les adhérents expriment leurs souhaits et soient écoutés.
Je n’ai aucune prétention et encore moins l’envie d’avoir la moindre casquette, ni briguer le moindre titre, juste œuvrer comme un sombre soutier, pour la défense d’un patrimoine et de ceux qui tiennent à le préserver,
je remercie @Fiol_Michel pour ses explications et son temps précieux qu’il m’a consacré,
J’y ai deviné qu’il fallait faire allégeance pour être adoubé et ainsi pouvoir postuler.
J’y ai aussi compris que les bénévoles se trouvaient tous usés jusqu’au trognon, jusqu’à finir par jeter l’éponge, ceci par une incapacité de savoir utiliser les bonnes volontés des membres de Radiofil pour travailler ensemble sur un projet
il semble que beaucoup d’adhérent proposent des choses, mais que ces « petites » choses ne sont pas assez nobles pour être publiées
Sur le forum beaucoup de sujets mériteraient largement une remise en forme pour être transformés en articles.
Mais non il faut sortir des kits, un émetteur 27 MHz, comme si nous revenions en 1975 ou 1980.
La CiBi c’est fini (pas capri, hihi), la chasse au renard c’est du même acabit.
Je crois que nous devons évoluer dans le choix des articles, que faire pour intéresser les plus jeunes? certainement pas les histoires d’anciens combattants, s’ouvrir à des solutions mixtes tubes, transistors et aussi le numérique (arduino pic SDR, traitement numérique du signal, quels vilains mots dira sloup) montrer les collections de certains membres du forum, les trucs et astuces pour se mettre au dépannage,
Nous avons des tas de vieilleries que nous n’aurons jamais le temps de restaurer: aidons les jeunes qui sont curieux et ouvrons leurs nos tiroirs et ateliers, nous ne valoriserons pas cela par des euros mais en faisant des heureux.
Il faut appeler un chat un chat, et tant pis si l’on me colle une étiquette de vilain canard sur le dos.
Je découvre le magazine 123 à mon retour de W-E. Toujours des sujets intéressants et variés qui devraient satisfaire les lecteurs de tous niveaux. Certes, on peut toujours faire mieux, mais la rédaction compose avec les articles proposés. Beaucoup de sujets ont déjà été abordés. L’histoire des techniques, avec des sujets intéressants comme la décade ROCHAR et les microphones permettent un peu de diversification. De plus, la parution reprend son cycle normal, c’est aussi une belle satisfaction ! Bonne lecture à tous.
J’aimerais bien connaître la liste des articles proposés et non publiés, avec titres et auteurs.
Je n’ai pas écrit « refusés » car j’ai parfois (souvent ?) lu : « Je n’ai jamais eu de réponse ! » (avant l’époque Michel Fiol, je pense).
Tu m’enlèves les mots de la bouche. Les nombreux témoignages sur ce forum donnent déjà une idée du problème.
L’opacité règne ici comme sur toute l’activité de Radiofil.
La rédaction n’est qu’un exemple des dysfonctionnements, et je choisis un mot gentil.
Un administrateur en poste écrit ici ceci au sujet de l’éviction de Michel Guiguon :
et ceci au sujet de ma nomination dans la liste des personnes à éjecter :
Nous avons confirmation, de source bien informée, qu’il y a des « manoeuvres », et des « coups préparés en douce ». Et à peu près personne ne bronche.
Çà et le coup de poignard dans de dos de Daniel Werbrouck, pour ne parler que des événements récents.
Nous ne sommes pas des gens aigris ou tristes de ne plus être aux affaires. Nous sommes assez occupés par ailleurs sur des projets ouverts et collaboratifs. Mais nous n’avons jamais demandé à être à nouveau des cibles.
Qui tire les ficelles ?
Nous le saurons bien vite, quand la purge sera terminée, et en découvrant la liste des candidats qui vont ré-apparaître lors de la prochaine AG.
Les adhérents qui s’intéressent à la manière dont leur association est dirigée sauront enfin à quoi s’en tenir.