Radiofil Magazine n°123

Bonjour !
Je n’aime pas mettre mon nez dans les affaires des autres…Mais, là, une question me vient à l’esprit : après tout ce qui vient d’être mis au jour, toutes ces découvertes, tous ces gens, qui se baladent avec un couteau planté dans le dos…Silence, silence assourdissant, aucune justification, aucune réponse ou le moindre petit essai d’explication ! …Tout ça , est pour le moins curieux, non ? :face_with_raised_eyebrow:

9 « J'aime »

Ce n’est pas faute de réclamer un peu de transparence et de considération.

Et ce n’est pas d’aujourd’hui.
Un petit tour dans le moteur de recherche du forum avec quelques mots-clés évocateurs, et le nombre de propositions est impressionnant.
Toujours sur le même thème.

Qu’est-ce que cela couterait de nous informer, ici ou ailleurs, de ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir ?

7 « J'aime »

On a connu ça au REF il y a une vingtaine d’années , tout le monde voulait être Calife à la place du Calife , le résultat a été sans appel

1 « J'aime »

@F5FOD , nous parlons du CA mais il y a une autre chasse gardée d’une seule personne, qui n’était pas le rédacteur en chef @Fiol_Michel , nommée "comité de lecture ".
J’avais préparé une organisation avec Michel afin de fluidifier le cycle de réception des articles et surtout d’accuser réception auprès des auteurs en raison des nombreuses demandes.
J’avais préparé un support pour le présenter à l’AG , le président et le CA le savaient avant l’AG. Je n’ai eu aucun retours de leur part. J’ai été quasiment empêché de présenter le dossier (3 jours pour le preparer) car je prenais trop de temps. De plus j’étais systématiquement interrompu lorsque je tentais de repondre aux questions, nombreuses, puisque le magazine est un élément clef de Radiofil.
Pour une revue paraissant tout les 2 mois il est difficile de respecter les délais de publication en l’absence de bénévoles notamment pour l’infographie.
Je pensais qu’il serait peut-être « intelligent » de conserver une publication tous les 2 mois en reservant 2 numeros avec un article de 12 pages sur un sujet choisi par les adhérents sur proposition du CA. Par exemple la FM et son avenir le Dab+. Ces sujets doivent etre d’actualité comme par exemple l’avenir de la television numérique, Android ? Il ne leur manque rien pour s’en servir comme smartphone et vous piquer vos données mais c’est un autre sujet.

2 ans de perdus et beaucoup de travail pour rien…

1 « J'aime »

Eh oui !
L’année prochaine, on va fêter les 100 ans du REF et j’ai prévu de rendre hommage aux trois principaux « fous » (toujours de ce monde !) qui m’avaient accompagné dans la fabuleuse (pour moi) aventure de la fin des années 80 et du début des années 90. On était passé de 7000 à 12000 membres et on avait une réserve financière de taille, un terrain, une maison siège social à nous, etc.
Tout ne fut pas parfait mais on fonçait en équipe. Oui, ce fut fabuleux.
Pas facile car j’étais en poste de management chez Digital Equipment France, avec deux filles en jeune âge et une épouse également en activité professionnelle.
Je n’ai pas gagné un rond, ça nous a plutôt coûté des sous mais quelle équipe on avait ! Encore une fois, ce fut fabuleux.
Et y’avait des articles d’un certain Georges…
Nostalgie…

4 « J'aime »

Peut-être que l’immense majorité des membres de Radiofil est satisfaite et qu’elle s’estime suffisamment informée.
Donc… tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.

Y’a des kits, des fournitures, une revue, les finances sont florissantes, etc.

L’objet de l’association a été profondément modifié, avec un vote écrasant en faveur des changements correspondants.

Alors ?

1 « J'aime »

Bien content d’être en dehors de tout ça depuis bientot un an déjà. :frog: :ok_hand:

C’était vraiment très difficile durant la deuxième année de mon mandat.

9 « J'aime »

Moi aussi Laurent…mais les coups de poignard dans le dos surtout des fondateurs cela suffit même si nous avions des dessaccords …notamment sur certaines pratiques justifiées lors de la création de l’association il y a 20 ans.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je constate que tout le monde est en forme !

Bien sûr tout le monde a le droit de débattre de ce qu’il souhaite ici ouvertement, mais pour rappel, il serait toujours plus appréciable a minima de nous poser directement vos questions impliquant Radiofil (l’adresse contact[arobase]radiofil.org fonctionne toujours !) AVANT de dénigrer publiquement l’absence de réponse…Comme je l’ai déjà expliqué, vous ne pouvez pas demander à l’équipe du CA déjà bien occupée, d’assurer une veille permanente sur tous les sites, forums, réseaux sociaux etc, surtout si on n’a même pas un MP ou une mention pour être alertés d’une question en attente…

@Fiol_Michel Les comptes de l’association sont accessibles à tous les adhérents, en revanche, en diffuser des bribes à la terre entière sans les commenter ne sert qu’à alimenter la polémique, il aurait peut-être été bien que l’on en discute avant ? Au moins pour diffuser des informations complètes et commentées, car contrairement à ce que tu laisses entendre, il ne faut pas confondre trésorerie et bénéfice net (tous les adhérents ayant accès au compte-rendu de l’assemblée générale avec le bilan financier complet sont invités à le consulter si ce n’est pas déjà fait, avant de tirer des conclusions hâtives). On en parle jeudi, mais je pense qu’il y a déjà largement assez de polémiques ici pour qu’on évite d’en lancer nous-mêmes inutilement…
Je me tiens à disposition de tout adhérent qui souhaiterait des précisions quant à des notions de gestion telles que le besoin en fonds de roulement, ou le produit constaté d’avance…

Bref, je vais vous demander à tous de faire preuve d’un peu de bon sens et de bienveillance :

• Pour ceux que Radiofil n’intéresse plus, je le regrette sincèrement, mais il reste possible de vivre votre passion sur ce forum ou via d’autres moyens, sans rester dans la critique permanente envers nous, il faut passer à autre chose, et charge à nous de faire ce qu’il faut pour essayer de vous intéresser à nouveau.

• Pour ceux qui souhaitent que Radiofil continue… Donnez au moins une chance aux bénévoles et à la nouvelle équipe, ou si vous êtes en mesure de nous apporter de l’aide, n’hésitez pas ! Nous ne sommes là ni par intérêt, ni par masochisme, mais bien parce qu’on a envie de voir survivre une association qui a toutes les cartes en main pour continuer. Parce que ce serait un immense gâchis de voir tout ce qui a été construit depuis 20 ans s’arrêter, juste parce que l’usage semble acquis de lancer des polémiques et se tirer dans les pattes à tout va sans jamais prendre la peine de discuter calmement.

Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits loin de là, seulement celle d’être les seuls a avoir eu le courage de rejoindre le CA, ou d’y rester, dans un contexte extrêmement compliqué. Car oui, avec toute la volonté du monde, c’est compliqué d’abattre pour certains d’entre nous des dizaines d’heures de travail chaque semaine, pour ensuite découvrir en passant par ici des fils comme celui-ci, toujours sur le ton de la suspicion ou du débat.

Encore une fois, nous ne sommes pas irréprochables, j’en suis désolée mais bien consciente, cependant la volonté de faire de notre mieux est bien là.
Je ne m’étendrai pas davantage ici, mais au besoin vous savez où me trouver pour les questions relatives à l’association.

Belle journée à tous.

Bonjour Myriam Hervé
A vous lire, on a vraiment l’impression que tout va très bien madame la marquise…
Mais botter en touche ne suffira pas à rassurer !
Sur huit administrateurs, aucun n’aurait donc quelques minutes à consacrer pour répondre aux questions posées sur ce forum, en fonction de ses responsabilités et connaissances ? et ainsi participer à la vie des amateurs de TSF, en développant la présence de l’association sur ce media incontournable ?
Sans pour autant assurer une veille permanente, simplement un petit coup d’œil tous les 2 ou 3 jours, c’est sans doute déjà trop ?
Pourquoi, dans votre intervention, vous ne répondez pas à la question que j’ai posée sur les raisons qui vous ont conduit à la suppression de mon statut de président d’honneur et qui ont donné lieu à pas mal de réactions ? Pourquoi ne m’avez vous pas averti en amont de cette décision afin, simplement, que je puisse m’exprimer ? Pourquoi, une fois votre décision votée, ne pas me l’avoir signifiée, par simple politesse ?
Cela ne me dérange pas que la communauté des membres de ce forum prenne connaissance des fautes lourdes ou graves que j’aurai pu commettre ayant eu pour conséquence la radiation du co-fondateur de Radiofil de ce statut honorifique. Profitez-en aussi pour expliquer la méthode employée pour évaluer ce niveau de sanction ?
Cela aiderait chacun à comprendre le fonctionnement du C.A. et les raisons de ses actions pour le moins surprenantes et légèrement abusives.
Sans avoir la prétention d’être parfait (c’est compréhensible, personne n’est parfait), ayez au moins la prétention d’être honnête et transparent avec la base… et avec la personne dont vous supprimez la qualité sans même l’avertir !
Nous sommes nombreux à attendre vos réponses avec attention. Sans langue de bois.

13 « J'aime »

par contre le 2eme et le Nième ont subi le même sort

4 « J'aime »

:wink: :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis fort agréablement surpris par cette réponse positive et constructive, bien sûr j’encourage l’équipe de Radiofil de poursuivre dans cette voie.
En ce qui concerne les titres honorifiques : les médailles et les tableaux d’honneur sont là pour flatter les égos de celui ou celle qui le donne et de celui ou celle qui le reçoit. Ainsi se constitue une cours autour de celui ou celle qui a le pouvoir. Les droits et pouvoirs ainsi acquis restent de cette manière entre les mains de quelque uns (unes). Pour ma part, c’est le dernier de mes soucis. Donc une médaille : pou-ou- ouf ! Pas de médaille, l’égo se soigne ! Ce n’est qu’un avis, bonne continuations à tous (tes).

1 « J'aime »

Bonjour
Il ne s’agit pas ici d’égo mais d’hommage aux fondateurs, même s’ils n’ont plus de pouvoirs ou s’il n’interviennent plus sur ce qu’ils ont fondé. Cela se pratique aussi dans la presse écrite (ours) ou sur d’autres forums.

7 « J'aime »

@kiki37 , Jacques cela s’appelle tout simplement le « respect » . C’est une « chose » en voie de disparition.

8 « J'aime »

Ben… Non … la définition initiale est : Hommage = Acte, serment du vassal qui se déclarait l’homme de son seigneur. Le respect entre aussi dans les définitions de l’hommage. Il n’est donc pas nécessaire de donner une médaille pour exprimer un hommage ou une preuve de respect…
@+

Hommage

Don qui exprime le respect, l’admiration, la reconnaissance de quelqu’un ; marque de respect : Agréez cet hommage de ma sincère admiration.

Synonymes :

considération - égards - estime

• Respects, civilités ; compliments (dans les formules masculines de politesse à l’égard d’une femme) : Recevez mes hommages.Synonymes :civilités - compliments - respects

JMB et DW n’ont pas reçu de "médaille " me semble t’il

5 « J'aime »

Par contre une ineptie comme l’emetteur 27MHz , par ailleurs totalement illégal et d’un fonctionnement plus que douteux ne semble gêner personne …….

9 « J'aime »

Ouf, la définition est bonne ! Médaille, tableau d’honneur, titre honorifique…La liste est longue. Mais le principe est toujours le même …

Vous avez raison, c’est souvent le cas. Mais détrompez-vous, ici il s’agit simplement de comprendre pas de me battre pour une médaille !
Imaginez-vous en pareille situation : vous donnez beaucoup de vous même pendant 20 ans puis un jour, vous vous faites éjecter sans en connaitre les raisons et, en plus, sans qu’on ne vous le dise. Vous apprenez cela par les copains. Cela vous convient-il comme fonctionnement associatif ? Moi, pas vraiment…
Respect, politesse, discussion, convivialité, échanges d’arguments et ensuite, s’il y a lieu, des responsables décident de la position, du statut ou de la mission d’un membre.
Je cite Myriam Hervé :

Myriam, quand avez-vous pris la peine de discuté avec moi calmement de cette décision (avant, pendant, après) ?
Il faut rester raisonnable…

14 « J'aime »