Radiofil Magazine n°123

Salut Georges,

Faut toujours que tu chipotes !
:sunglasses:

2 « J'aime »

'cré nom d’une pipe en bois !
Vous pouvez pas lui dire, à Daniel, pourquoi il a été déchu de son titre ?
Au moins ce serait fait !!!

Des histoires de sous, de cul, de pouvoir, de vol, il a tabassé quelqu’un ?
Que sais-je ?

Il a mordu le Président ?

Enfin zut quoi !

11 « J'aime »

L’expression : déchu de son titre est fort bien à propos semble-t-il…La suite est limite !
Bien, mais ce qui m’intéresse c’est l’avenir de Radiofil, les projets, les bourses, la revue, la boutique etc…

Ben justement, c’est intimement lié à cette affaire.

4 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez la possibilité d’ouvrir un fil de discussion pour cela. Le forum est un espace d’échange.
Par contre, comme expliqué par Myriam Hervé, il n’est pas certain que vous receviez des réponses sur ce forum.

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Oh, non, je n’affirme pas que tout va très bien, au contraire, la tâche n’est pas simple, c’est bien pour cela que j’invite et espère voir ceux qui veulent la même chose se serrer les coudes, et a minima poser ses questions à l’équipe, au lieu de se répandre systématiquement en propos polémiques et négatifs sur des sujets divers et variés (je ne vous vise pas spécifiquement, mais d’une manière générale, je suis effarée de voir comme certains sujets critiques démarrent au quart de tour ici, sans même que l’on voie passer un mail sur le sujet).

Pour répondre à la question sur le statut de président d’honneur, je ne l’ai pas communiqué pour une raison simple : j’ai estimé, sans doute à tort, qu’en côtoyant certains « anciens » du CA depuis plus de 20 ans, il eût été simple de prendre son téléphone et de s’informer / s’expliquer directement sans forcément que cela se passe sur le forum et par mon intermédiaire. Désolée que cela n’ait pas été fait, j’estimais que d’autres étaient plus proches et plus légitimes pour le faire, mais j’en conviens, d’une manière ou d’une autre, cela aurait dû être fait et je considère donc cela comme un manquement collectif de l’équipe.

En ce qui concerne les raisons, je ne suis pas adepte de ce genre de déballage publics, mais puisqu’il faut absolument s’expliquer ici, voici celles qui ont pesé dans la balance à mes yeux : (ces propos n’engagent que mon propre vote et pas ceux des autres membres du CA qui sont libres de s’exprimer, ou pas, concernant leurs opinions). Plutôt que d’une faute grave ou lourde, je parlerais plutôt d’une accumulation de circonstances.

1/ Le fait d’avoir quitté l’association et de ne pas avoir renouvelé son adhésion. Quelles qu’en soient les raisons, et quand bien même cela n’enlève rien a tout ce que vous avez accompli et apporté à l’association dans le passé, j’estime en ce qui me concerne qu’on ne peut pas rester président d’honneur d’une association que l’on a choisi de quitter.

2/ Le fait d’avoir récemment exploité un fichier d’adresses email censé être interne à l’association pour communiquer aux souscripteurs de l’AM8. Outre les propos alarmistes pour ne pas dire malveillants à l’égard du CA qui ont été diffusés aux adhérents, il se trouve que les envois ont été faits avec toutes les adresses en copie non cachée, ce qui n’a pas manqué de remonter jusqu’au CA avec les questionnements de circonstances de la part d’adhérents. Des listes de dizaines d’adresses email personnelles ont été ainsi divulguées publiquement à tous les destinataires, mettant l’association en porte à faux vis-à-vis de la CNIL. Je précise tout de même qu’à ce moment là, j’avais prôné l’apaisement et plaidé contre un signalement auprès de la CNIL, de façon à ne pas envenimer encore davantage la situation. Ainsi cela n’a pas été plus loin, j’en suis heureuse, mais cela n’enlève rien aux faits comme aux propos qui visaient ouvertement à mettre l’équipe et l’association en difficulté. Ce qui à mon sens n’est pas compatible avec un statut de président d’honneur.

3/ D’une manière plus générale, le fait que pratiquement chacune de vos interventions publiques concernant Radiofil relève du reproche, de la critique ou du dénigrement. Encore une fois, c’est un avis que je respecte, qui vous appartient, qui résulte de nombreuses années d’expériences bonnes et moins bonnes avec divers membres passés et présents du Conseil d’Administration, mais quand bien même. Un président d’honneur peut faire preuve, sinon d’un peu de considération ou de bienveillance, au moins de tolérance, envers ceux qui tentent d’assurer la suite. On ne peut se poser à la fois en président d’honneur et détracteur systématique.

Voilà, pour les explications en ce qui me concerne. Ce qui est fait est fait, libre à chacun de trouver cela légitime ou pas, mais je n’épiloguerai pas davantage ici sur ce sujet.

Bonne fin de journée.

Chère Myriam Hervé
Vous semblez bien mal informée, ce qui est regrettable compte tenu de la nature de votre statut de vice-présidente…
Je vous réponds rapidement :
Vous m’avez destitué pour « une accumulation de circonstances », non pour une faute… Voilà donc qui paraît bien léger comme argument et démesuré comme sanction, ne croyez-vous pas ?
Point 1 : contrairement à vos affirmations, je suis toujours adhérent… J’ai payé ma cotisation (RFL008) et ma fiche est à jour, je viens de la contrôler. Donc ce que vous affirmez est totalement faux et cette raison ne peut être évoquée !!!
Point 2 : ma communication vers les acheteurs d’AM8 : j’avais au préalable écrit au président et au trésorier pour leur signaler de rectifier leur communication erronée mettant en cause les compétences d’un membre bénévole de l’équipe AM8, à défaut de quoi je le ferais moi-même. Ni le président ni le trésorier n’ont souhaité me répondre et ne m’ont pas non plus signifié de ne pas le faire : j’étais donc pleinement dans mon rôle. Aucune faute jusqu’ici… Par ailleurs, c’est le trésorier qui m’a confié cette liste ! Renseignez-vous…
Point 3 : mes propos sur le forum ne sont pas plus critiques que ceux de la plupart des intervenants qui ont rédigé des messages sur ce fil de discussion, relisez, vous verrez…
Pourquoi des propos critiques ? Parce que vous ne répondez jamais aux questions posées, vous décidez de tout en cercle clos, vous n’informez pas… C’est aussi simple que cela.
Voyez-vous, vous m’auriez signifié ces 3 points avant de voter cette sanction, vous auriez pu connaître ma version et nous aurions certainement corrigé ensemble les sujets qui nécessitaient une éventuelle mise au point. Mais c’est bien vous, le C.A. de Radiofil, qui en avez décidé autrement et unilatéralement.
Alors on fait quoi maintenant ? Vous maintenez votre position ? Vous annulez votre décision ? Ou bien vous la maintenez sachant que les raisons que vous venez d’invoquer sont soit erronées, soit finalement non qualifiables de « faute » ; s’il y a eu maladresse de ma part, j’en suis désolé, mais dans ce cas, pourquoi ne pas me l’avoir signalé en amont ? Est-ce de cette façon que vous pensez construire l’avenir de l’association ?
Bonne fin de soirée à vous.
Daniel

6 « J'aime »

Il serait intéressant que les non adhérents Radiofil puissent consulter le forum Radiofil… en tant qu’invités (sans pouvoir écrire par exemple … juste lire)… ne serait-ce que pour découvrir les intéressants sujets qui y sont abordés et découvrir l’Association.
Voilà qui pourrait inciter de nouveaux adhérents à rejoindre Radiofil et à alimenter le Magazine en sujets techniques intéressants.

1 « J'aime »

Quel forum Radiofil ?
Il n’y en a pas à ma connaissance… pour le moment. Il y a juste un "espace adhérents " où l’on trouve les compte-rendus du C.A. uniquement accessibles en lecture aux seuls adhérents et sans commentaires possibles :wink:

5 « J'aime »

Merci Kiki
je pensais qu’il existait un forum Radiofil dans le genre de celui qui existait avant l’unification avec Retrotechnique.
Donc les remontées des adhérents se font soit par courriel … soit sur Retrotechnique si je comprends bien.

Oui et je viens de voir à cette occasion que, sur le site Radiofil, l’onglet "FORUM " dont le lien, menait ici (à retrotechnique) a été supprimé :imp:

3 « J'aime »

« gêner » n’est pas le sens de mon propos, cela me semble par contre totalement hors sujet pour les adhérents collectionneur de TSF et passionnés de radio?

Y’a t’il eu des demandes des adhérents allant dans ce sens, combien vont se lancer dans ce projet?
Le coté règlementaire est a peine effleuré, je voudrais bien savoir si une vraie maquette à été réalisée et quel est le résultat des mesures?

L’AM8 me semble tout à fait dans la ligne souhaitée. Un émetteur 27 MHz serait utilisable par qui en dehors de ceux qui sont possesseur d’un indicatif? à moins que radiofil ne devienne une revue pour radioamateurs?
y’a t’il eu une vraie maquette originale réalisée et avec quels résultats ou c’est la recopie d’un article du passé venant d’une ancienne publication? voila deux question que je me suis posé.

La charge présentée un peu avant est (pour moi) à classer de la même maniere.
Comment ont été choisis ces deux articles et sur quels critères? voila mes interrogations. peut être suis-je le seul à trouver cet article hors sujet, (ou peut être pas).

2 « J'aime »

Il serait déjà indispensable que les adhérents aient à disposition un forum exclusivement Radiofil, pour échanger directement avec le CA afin d’avoir des échanges entre le CA et les adhérents.
il me semble aussi logique que les anciens adhérents puissent avoir accès à ce forum d’échange (au moins en lecture seule) et avec un droit de réponse sur ce forum, afin d’éviter le lynchage et le dénigrement de leur action passée.
Malheureusement dans trop d’endroits aujourd’hui, plutot que de résoudre les problèmes et de regarder en avant l’on essaye de tailler des costumes et discréditer systématiquement tous à ceux qui ont étés précédemment a la manœuvre.

Dans un premier temps, et tant qu’un fonctionnement normal et democratique de l’association ne soit rétabli, il ne me semble pas opportun d’ouvrir cet espace aux non adhérents.(ce n’est que mon avis)

3 « J'aime »

Le 27 MHz n’est pas une bande radioamateur.

Une autre chose que je trouve sans rapport avec les buts de l’association c’est dans les deux derniers éditoriaux l’évocation de «chasse au renard» (radiogoniométrie sportive) et de concours de détection de métaux !
Outre le fait que je vois pas très bien le rapport avec «les amateurs de TSF et de reproduction du son» je me demande comment une association comme Radiofil peut organiser ce genre d’activités. Avec quelle logistique, avec quels adhérents pour l’organisation ? Vue l’age moyen et la dispersion géographique des adhérents de Radiofil je les vois mal courir après une balise radio.

7 « J'aime »

Bonjour Daniel, Pour ce qui est de l’adhésion, effectivement, je constate une adhésion récente postérieure à la décision alors que ce n’était plus le cas depuis plusieurs mois au moment où nous avions abordé le sujet en CA.

Concernant le point numéro 2, ce débat a déjà eu lieu. L’équipe n’a visé personne, simplement constaté des problèmes qui ne permettaient pas de diffuser l’AM8 en l’état, et que nous devions corriger au préalable, ce qui a été fait, et les adhérents ont été informés. Comme beaucoup de choses, cela a malheureusement été pris pour une affaire personnelle, c’est regrettable, mais cela ne justifiait pas de conserver et utiliser des données personnelles d’adhérents en votre possession au début du projet pour tenir des propos qui relevaient plus du règlement de compte que du service rendu aux adhérents, encore moins de le faire en diffusant publiquement les adresses.

Vous m’avez demandé des précisions, je les ai données. Le dialogue étant déjà visiblement rompu entre vous et une bonne partie de l’équipe, je refuse jusqu’ici de céder à la facilité d’en faire autant. Mais il ne faut pas se voiler la face : je ne ferai pas de miracles et ne réparerai malheureusement pas en quelques interventions des tensions et des différends qui remontent à bien avant mon arrivée et qui n’ont fait que dégénérer à chaque fois que le sujet est abordé…

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour mémoire, nous n’avons toujours pas d’explications sur les supposés problèmes rencontrés et qui n’existaient pas lorsque nous (ancienne équipe AM8) vous avons passé le flambeau.
Le fond et la forme de votre fameux message de communication aux clients AM8 étaient donc plus que déplacés ; le but avoué restait bien de nous viser en tant qu’individus.

3 « J'aime »

Bonjour Myriam
Merci pour ces informations. Pour la com de Radiofil vers les acheteurs de l’AM8 vous aviez vous-même admis qu’elle était maladroite voire inappropriée…
Donc je dois comprendre que le CA de Radiofil n’a pas l’intention de modifier sa position. J’en prends bonne note. Ce n’est pas ce qui s’appelle « jouer l’apaisement » mais plutôt « l’escalade »…
Si vous pensez que cette action est bonne pour le club et pour les adhérents, alors dont acte.
Nous sommes un certain nombre de personnes à penser différemment mais nous avons bien compris que le CA est un organe inflexible et peu ouvert aux dialogues (il est vrai que les administrateurs sont très occupés, notamment avec tous ces kits à vendre…).
Je vais donc m’orienter vers d’autres aventures TSF, car lorsque la passion vous tient et que vous aimez partager, il faut nécessairement identifier ou créer un vecteur de communication.
Bonne continuation.

5 « J'aime »

Radiofil nous a demandé de participer à une grande enquête dont le résultat a été publié dans le numéro 120.
589 adhérents ont répondu, un franc succès ! Lorsque j’ai vu les thèmes d’intérêts qui arrivaient en tête, j’étais satisfait : Histoire, trucs et astuces, technique, restauration…
Pas un seul adhérent n’évoque le 27 MHz ni l’envie de participer à une chasse aux renards et encore moins à s’intéresser aux détecteurs de métaux. L’édito du président allant en ce sens m’a profondément dérouté. Il a surtout prouvé une fois de plus que l’avis des membres, même lorsqu’ils sont officiellement consultés, n’est pas entendu. Alors à quoi bon ce type de sondage ?
Quid de la TSF dans les prochaines éditions de la revue ?

10 « J'aime »

Bonjour Daniel (f1tay),
Sauf que justement l’objet de l’association Radiofil a été profondément modifié cette année : il s’étend maintenant « à l’expérimentation en électronique », « aux différents aspects de l’électronique », aux « systèmes ayant traits à l’électronique ».
Vote unanime en AG.

Donc, en gros, à tout !

Voilà de bonnes occasions pour créer et vendre de futurs nouveaux kits : détecteurs de métaux, « renards » et récepteurs pour la chasse au renard (radiogoniométrie sportive), etc.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et à toutes.

Je ne suis pas un fana du forum qui est par définition une activité très chronophage. Ma réponse sera donc tardive…A propos de DWK :

, je vois tous les ingrédients d’un discours d’une personne à l’égo froissé. La réponse de Myrian qui suit me paraît convenable pour la forme car je n’ai pas les infos sur le contenu.
Inévitablement la polémique s’engage sur des détails qui n’intéressent personne. Le rayonnement, l’autorité et autres qualités ne se décrètent pas et ne nécessitent pas une reconnaissance actée sur un document tamponné en bonne et due forme ! Pour conclure, je pense qu’il s’agit d’un problème à régler entre les personnes concernées.
Bonne journée à tous et à toutes.

2 « J'aime »