radiola (que de poussiere)

bonjour
depuis pas mal de temps je suis le forum,
et je me lance dans une première rénovation, un radiola qui aux dire de certain n’est pas ce qu’il y a de mieux, cela me convient, moins de risque.
depuis deux jours je cherche le schéma sur internet, il est répertorié chez vous mais point de schéma
alors si quelqu’un peut m’aider ?? *merci*
radiola 474 A *bsr*
novice mais pas trop, enfin un peu kan même

Bonsoir.

Quelques ch’ tites photo du bestiau ne peuvent pas nuire outre mesure :exclamation: *merci*

A +.

Bonjour Gavroche.

Pour votre poste le RA 474A c’est l’équivalent du Philips BF442A coté électronique.
Vous avez le plan ici: doctsf.com/grand livre/fiche.php?ref=2113&volet=5&num_doc=25756&cle=mo
Ou directement le plan: doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

Voila voila.
Pour le reste vous inquiétez pas, il faut bien commencer un jour, et quand le virus vous prend!!!
Bonne fin de soirée

Pierre

bjr,
Vous pouvez peut-être vous inspirer de la restauration de celui-ci:

radioman64.e-monsite.com/pages/p … f341a.html

bonjour, comme c’est la première photo sur le forum j’espère être a la bonne taille

pour faire bonne mesure, de dos. pas encore ouvert, aux dire de l’ex proprio, dans le grenier depuis 30 ans !!! il manque la déco de l’œil magique.
au fait achat directe, pas de brocante ni de ebay et pas allumé sur mes conseil !!!

C’est bien un RA 474A de 1954.

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2885

Bonjour ! Ne pas oublier de mettre le sélecteur de tension sur 240 volts.

Bonjour

Aie un des rares montage type tous courant (tubes de la serie U = tous courants) bien que ce n’en soit pas un vrai car il semble y avoir un transfo d’isolement.
Pas le plus facile pour commencer tous les tubes sont chauffés en série un seul defaillant et rien ne marche commencez par verifier que chaque tube a son filament en etat en mesurant sa continuité a l’ohmmetre directement sur les broches du tube aprés l’avoir oté de son support.
Prudence et gare aux chataignes
lisez bien tous les conseils que l’on trouve sur les divers sites traitant de la radio avant de mettre les mains dedans.

amicalement

Radiolo

Bonsoir.

Je pense que vous vouliez dire « un auto-transfo »

A +.

*bsr*

C’est bien un vrai transfo. Pourquoi ce montage ? Un grand stock de lampes série « U » à fourguer ? :wink:

php

Bonsoir,

c’est ça même qui me surprend…

Par sécurité je collerai un coup d’ohmmètre entre primaire et secondaire…
Des schémas faux ou ne correspondant pas a la version en vigueur avec le N° de série, déjà vu … :grr:
prudence est mère de sûreté quand on rencontre de tels monstres… lampes cadran portées au potentiel plaque de la valve… :super:

Peur être les ingénieurs de Radiola avaient des grief et des idées de vengeance contre leurs agents et dépanneurs radio ? :diable:

Amicalement

Radiolo

Avec de telles opinions vous feriez mieux en effet d’arrêter de toucher aux postes de radio… :wink:

Malgré quelques particularités techniques accessibles à qui sait lire un schéma, ces postes ont été fabriqués en très grand nombre et fonctionnent très bien après remplacement de quelques condensateurs.

Ils sont parmi les meilleurs en terme de sensibilité et de musicalité comparés aux autres productions de l’époque.

Et on peut dire ce que l’ on veut de PHILIPS :arrow_right: montages électroniques alambiqués « usines à gaz » souvent bordéliques et montages mécaniques du même métal, mais ses appareils étaient vraiment fiables ce qui n’ était souvent pas le cas des autres marques Françaises.

A +.

bonjour
a ce que je vois, c’est roro fait gaffe a tes os, bon j’ai déjà donné, des souvenirs de châtaigne mémorable et limite,
mes débuts avec les indéfrisables mode secteur
n’y a t’il pas moyen sur la bébête de mettre un autre transfo avec des secondaires mieux dirigé (bof) vais contrôler tout ça !!!
pour les lampes série u s’il en restent, il y a moyen si nécessaire de faire des affaires
*merci* :bulb:
petite prime, déconnexion carte wifi = message en pointillé, je gère mais c’est chiant, le prochain pc je le prend a lampe :w: :w:

Bonjour,

C’est de l’humour Pierrot

Autorise moi quand même a charrier un peu les ingés qui ont pondu un pareil montage; dans la grande devise " pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué " là ils ont fait fort…

Peut être pour “finir” un grand lot de lampes série U sans prendre les risques d’un TC comme l’un de nos amis l’a évoqué.
Soit dit en passant j’aimerais bien pouvoir discuter avec les concepteurs de l’époque pour comprendre leurs motivations.
Peut être un exercice imposé : on a ça en stock qui traîne depuis des années ; dem… vous pour nous sortir un poste avec tout ça.

Il est quand même vrai que pour sa première rénovation l’ami Gavroche est tombé sur un patient pour le moins original , on ne peut que le prévenir des dangers cachés de la bête.

amicalement

Radiolo

bonjour.
après avoir jeté un œil sur le schéma,
les valeurs des condos chimique filtrage ok mais le reste « papier verre et goudron » sont a remplacer par des actuels mais de quelle nature céramique polyesters ou autre.
chose remarqué sur les schémas, tension de service, polarisé ou non, c’est pas simple la radio, qui c’est qu’a dit l’inverse ???
C26 = 1nF
C16 = 0,1uF
C1, C24 = 47nF
C31 = 3,3nF
C30 = 10nF
zut j’aurais du mettre ça dans technique :blush: :blush:

Bonsoir,

Polyester, mylar , polycarbonate en bref tout type plastique fait l’affaire
Evitez les céramiques pour ces fortes valeurs le type de céramique ( X7R) utilisée ils amènent parfois des problèmes.

Pour la tensions service des 250V sont largement suffisants ( HT max possible a vide 120*1,414=170V ) et les valeurs ne sont pas tres critiques car ce sont des découplages ou des liaisons.

Pour les condensateurs de filtrage changez les quand même un C/C sous tension sur ces capas tue la valve pratiquement a tout les coups les tubes redresseurs de la serie U sont assez fragile de ce coté là.

Amicalement

Radiolo

*bonjour*

pour le filtrage c’est prévu, pour le reste y a du boulot *merci*

Bonsoir,

J’ai oublie de préciser: a part les chimiques de filtrage ce sont des condensateurs non polarisé
la bande noire quelques fois présente a une extrémité ne signifie pas un sens de polarisation mais indique que ce coté du condensateur est le coté relie a l’électrode externe du condensateur. Coté a mettre a la masse de préférence quand il s’agit d’une capa de découplage.
Cela limitait les risques d’accrochage dans certains montages un peu “chatouilleux”

amitiés

Radiolo