radiola RA 392AM/FM

Demain je regarde si j' ai une résistance de  1000 à 1500 Ω 5W  ou 2 en parallele de la moitié pour faire la puissance ( je crois que l'on peut faire ça, je vous quitte invitation soirée beaujolais oblige a plus tard  Jean- luc  Bonne soirée

"ou 2 en parallele de la moitié " Non! non Ce serait deux en // du double ou deux en série de la moitié. Si tu as besoin qu'on te précise ce que donne des résistances en // ou en série, on te fera un crobard avec plaisir. T'as qu'à demander. Coucou

Bonjourà tous,

C'est du Philips "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  !!! "

Pourquoi ajouter une résistance ? R5 , fait déjà office de résistance de filtrage .

C'est suffisant pour faire chanter le posteRadio

jean louis

 

C'est du Philips "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  !!! "

Il ne faut pas tout mélanger, vous avez ici un poste "haut de gamme" avec FM et une BF particulièrement soignée, quasi Hi-fi !

Un filtrage de la HT anti-ronflements et un ampli BF avec double contre réaction, c'est quand même autre chose qu'un crin-crin en plastoc...

Pierrot du 82 a écrit :

 

C'est du Philips "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  !!! "

 

Il ne faut pas tout mélanger, vous avez ici un poste "haut de gamme" avec FM et une BF particulièrement soignée, quasi Hi-fi !

Un filtrage de la HT anti-ronflements et un ampli BF avec double contre réaction, c'est quand même autre chose qu'un crin-crin en plastoc...

Avec tout le respect que je dois à Philips , on est loin de la HI-FI .

Je pense que l'objectif de memez , c'est déjà de faire chanter son poste , en faisant abstraction des artifices .

jean louis

Pierrot a raison de toutes façon avec le TS qui est HS  R5 nn'est pas connecté c'est pour cela que nous y allons pas a pas et on verra la CR un peu plus tard 

 

Bonjour a tous, pour récapituler je raccorde le fil de la EL84 sur le transfo, le fil EZ80 et la R5 sur HT du transfo, le HP sur la sortie 5ohms, par contre il me reste 3 fils, 1 qui vient de C57, 1 qui vient de R49 je pense que celui la je peut le mettre avec un fil du HP comme sur l' ancien transfo, 1 qui vient du potar aigu-grave, faut il rebrancher C51 entre masse et cosse tranfo EL84, et mettre le 2em fil du HP a la masse, ( toto pour les resistances je connais sauf que la je me suis trompé)        jean luc

 

Bonjour. Oui tu peux essayer comme çà. Laisser en l'air le fil qui venait de C77/R48 Laisser en l'air le fil qui venait de R49 Relier à la masse le fil qui vient du pied du potard R28 et qui arrivait sur S34 Brancher la HT ainsi que l'extrémité libre de R5 sur la borne 6 du nouveau transfo La plaque de la EL84 sur la borne 4 Les 2 fils du HP sur les bornes 2 et 3 ou 9 et 10. Laisser aussi branché le condo de 2.200 pF entre plaque EL 84 et masse (Attention seulement s'il est OK et isolé 400 V mini). Il est préférable de brancher ce condo entre plaque et HT car s'il se met en court-jus(ou fuit) il grille le primaire du transfo de sortie.

Bonsoir, je fais comme ça et je vous informe de ce que cela donne                                       Jean-luc

Bonjour, j’ ai raccordé comme toto me l’a écris, j’ ai mis sous tension mais aucun son au HP je me suis couché déçu, mais ce matin un éclair, toto avait oublié de marquer qu’il fallait faire un pont entre 5 et 8 du transfo ( peut etre evident pour toto mais pas pour moi), donc j’ ai fait l’essai et la miracle(pour moi),le poste marche à merveille, un grand merci a vous tous, je n’ai plus qu’a remettre le transfo correctement et remonter le chassis dans sa boite, mais avant pour les fils non raccordés je les laisse comme ca ou quoi, sur le schéma de cablage interieur le fil ne vient pas de C77/R48 mais deC57 contrairement au schéma géneral,le condo entre plaque EL84 et masse est changé, encore merci j’aurai encore besoin de vos compétances a tous apres celui ci je vais essayer de restaurer un Clarville type allegro

Bonjour, les Amis 

Merci à ToTo d'avoir pris le relais pour moi ça fait 3 jours que je me bat avec une tourista aujourd'hui ça va mieux

Pour le poste pour moi c'est la 1ere étape car il n'y a aucune contre réaction pour améliorer la musicalité et rendre opérationnel, les contrôles de tonalité 

On pourrait peut être se servir des enroulements qui sont en l'air mais pour cela il faudrait un géné BF et un oscillo pour faire des test.

Toto nous dira ce qu'il en pense pour moi il faut que je me remette en plus les petits enfants sont à la maison .

Bonne journée

Guy

 

Merci pour ton message, bonne remise en forme, les petits enfants a la maison c' est du soleil j' en ai deux  10 et 13 ans il m'adore

Nous c'est 6 patits et 6 arrière petits  ( 87 spires)

Bon dimanche à tous

Guy

Bigrille07 a écrit :

 

On pourrait peut être se servir des enroulements qui sont en l'air mais pour cela il faudrait un géné BF et un oscillo pour faire des test.

Bonjour

Notre ami Paul en vend un ! Clin

http://www.leboncoin.fr/image_son/854351879.htm?ca=19_s

Bonjour. Oui le pont entre 5 et 8 du transfo était d'autant plus évident qu'il figure bien sur le schéma que tu nous a montré.

C’est sûr qu’on pourrait essayer d’aller plus loin, comme “rétablir” S35 en branchant l’extrémité de R5 sur la borne 7 (ou 8, ou 5) au lieu de la 6 actuellement.

Pour la contre-réaction il y a de nombreuses possibilités de branchement sur des prises intermédiaires en utilisant les bornes 1,2,3 ainsi que 9 et 10; puis aussi
en reliant en série l’enroulement 1-2-3 avec l’enroulement 9-10 .
Mais tout cela nécessite des essais que seul memez peut faire et avec les risques que çà comporte en cas de fausse manoeuvre s’il ne fait pas bien attention.

Coucou

Je trouve que le son est bon mais je suis pret à faire des essais si vous voulez( pas de probleme pour moi sachez que j'ai que deux multimetre et un capacimetre comme materiel) avec des explications détaillées ca devrait aller, il vaudrait mieux les faire avant que je remonte le chassis dans la caisse a bientot de vous lire  Jean-luc

Malheureusement je ne pourrai pas te donner plus d'explications que ce que j'ai dit dans mon dernier message, c'est à toi d'essayer toutes les combinaisons de branchements possibles avec les bornes 1,2,3,9 et 10 pour ce qui est du HP, et ce avec les fils laissés en l'air sans oublier de récupérer celui que je t'avais dit de mettre à la masse. Tu peux t'inspirer du schéma d'origine. Attention de ne pas "mélanger" les bornes 1,2,3,9,10 d'une part, avec les bornes 4,5,6,7,8 d'autre part (ces dernières étant en liaison avec la HT).

Par ailleurs et indépendamment de ce qui précède tu peux commencer par essayer de brancher l’extrémité de R5 en 7, 8 ou 5 et voir (ou plûtôt écouter) si celà améliore car le filtrage serait meilleur.

Maintenant, il n’est pas sûr que ton oreille puisse faire la différence dans tous les cas, à moins que tu en aies des particulièrement affûtées.

Coucou

Ok j' essai et je te tiens au courant  bonne soirée Jean-luc

Et si la contre réaction n'est pas en opposition de phase, on entendra une sirène chez Jean-Luc !

Dans ce cas là, il suffira d'inverser le primaire du transfo, c'est à dire de permuter les bornes qui vont à la HT et à la plaque EL84...

Yapuka essayer !

Bonjour, en mettant R5 sur 8 ou 7 il y a un ronronement important avec le son  donc je l'ai remise la HT, apres j'ai fait un pont 3 et 9, j'ai raccordé sur 1 le fil venant de C49, sur 2 le fil venant C57 et sur 10 celui qui vient de R49 il y a un leger ronronement quand on approche l' oreille du HP