Radiola RA 56 A

il faut commencer par mesurer les tensions / masse des électrodes du tube EBC3

Comment faut-il procéder pour faire ces mesures ? :thinking:

tout est dans le grand livre , valeurs de resistances , tension electrodes, brochage du tube EBC3

Excusez moi mais c’est la première fois que je suis amené à mesurer une lampe et je vous avoue que c’est un peu compliqué de le faire subitement seul, pour les branchements de mesure j’ai du mal à comprendre.

d’abord repérer le support du tube sous le châssis

vu par dessous le tube se presente comme cela
image

mesurez : la masse est la châssis le moins du multimètre y est connecte
en position courant continu
Vanode / masse
Vkathode /masse

Va


Vk

Pardon attendez j ai fait une erreur

et vous etes en AC sur l’appareil
image

Oui justement excusez moi
Va


Vk

bon tout est normal pour ce tube
verifiez le Vgrille sur le téton il doit etre a zero en absence de BF ( pot volume a zero )

Le poste fait beaucoup de bruit malgré le potar volume 0 quand je vais pour mesurer le teton .

on va passer au tube précedent qui est une EF5 d’après le schéma
image
Va
Vg2
Vg1
Vk ( G3 y est reliée directement)

normal , faite rapidement ou mettez une résistance de 1Mo au bout de la pointe de touche pour cacher les fils et l’appareil de mesure qui perturbe

J obtient 0 pour Vgrille de l EBC3

c’est bon
on passe a l’EF5

Va=0,9
Vg2= 31V
Vg1=0
Vg3= 2,2V

la il y a un problème pour le Va
si pas d’erreur de mesure il faut chercher pourquoi l’anode n’est pas alimentée
voici le chemin d’alimentation


en général C6 se met en C/C et tue le galvanomètre a ombre M1

Déjà c6 a été changer et en effet le galva ne montre pas signe de vie lors de la mise sous tension du poste

signe de vie ne veut rien dire il peut etre bloque par la crasse ou un locataire ( araignéen cafard, et…)
faire les mesures de tension en commençant par 1 , 2 …etc
jusqu’a trouver le point ou il n’y a plus de tension

Pour les mesures de tension je fais pareil que pour la lampe ou pas ? (Continu ou alternatif)

dans un poste tout est en courant continu a l’exception du chauffage des filaments des tubes
il suffit de regarder le schéma pour constater que toutes les tensions dont fournies par la valve
redresseuse

en toute logique si en 4 il y a du courant continu sur le même fil il ne peut y avoir que la même chose