pas forcément… il y a ceci :
https://www.euro-expos.com/fr/compresseur-mecafer-silencieux-40-db-cuve-2843.html
certes fort cher mais pas plus bruyant qu’un frigo.
Bonne journée
pas forcément… il y a ceci :
https://www.euro-expos.com/fr/compresseur-mecafer-silencieux-40-db-cuve-2843.html
certes fort cher mais pas plus bruyant qu’un frigo.
Bonne journée
Oui, certes, c’est moins encombrant et vraiment pas bruyant …mais c’est le prix qui fait du bruit !
normal c’est un compresseur de frigo dont la cuve n’est pas fermée pour que l’on ait acces la lubrification
Bonne nouvelle, le condensateur variable est moins atteint que je ne pensais ![]()
J’ai aussi mis de la bombe contact sur les contacts du clavier, et la touche OC revient bien toute seule quand on appuie sur arrêt.
Malgré l’usage d’un fer un peu douteux et une position peu orthodoxe (Impossible de mettre ce châssis têtes en bas sans la caisse en bois), j’ai réussi à retirer ce qui restait du cordon secteur d’origine, et surtout les trois « pétards ».
J’ai essayer de faire quelques tests avec mon multimètre en ohmètre sur les condos goudrons et chimiques qui restent et j’ai un peu peur
Déjà ces trois là donnent tous OL à l’ohmètre, donc peut-être coupés. Ou alors mauvais contact lors de la mesure.
Quand j’ai touché le plus foncé sur la photo, j’ai eu du noir sur le doigt.
Ensuite, la plupart des autres chimiques donnent des valeurs de plusieurs centaines de Kohms, voir Mohms, mais ne montent pas forcément à OL
Niveau mesures
Transfo secteur : 65.2 ohms avec réglage 240V
Transfo HP : entre 200 et 300 Khoms, bizarre. J’ai remarqué qu’il y a une résistance dessus, ça fausse peut-être la mesure. En tout cas le HP crachote doucement si je mets sur calibre 200 ohms.
À ce stade, que me conseillez-vous ?
Installer de nouveaux chimiques de filtrage, un nouveau câble secteur (Éventuellement avec la terre soudée au châssis), puis essayer avec le montage en montant une halogène (Je n’ai que ça et que des 92W il me semble) en série?
Changer d’autres chimiques? (Ça me fait un peu peur, c’est une vraie part**** de composants, ils sont tous très rapprochés ce qui les rend peu accessibles)
Bonjour Radiocom,
Vous prenez la tâche à l’envers, pourtant nombreux sont les posts où sont dit et redit la démarche de dépannage ![]()
En rouge les condos soumis à la haute tension qui seront susceptibles d’engendrer des dégâts.
A changer, car avec de fortes probabilités d’être fuyards. Les autres si défaillants, la radio perdra en performance sans dommage. Le service manuel contient un croquis d’implantation, c’est royal.
Utiliser un multimètre en ohmètre pour tester les condos n’est pas vraiment représentatif, car vous omettez de dire si vous avez débranché un coté du condo. Du coup, il est fort probable que vous mesurez une boucle des autres composants en parallèle du condo. De plus, j’ai cru comprendre que vous attendiez une lecture de kOmega pour considérer le condo OK, quand c’est l’inverse. C’est « OL » qu’il faut en ohmètre pour considérer que le condo est (peut-être) bon. Car un condo sec donnera aussi « OL ». Au risque de me répéter, un condo avec un coté débranché et 1-2 centaine de kOmega est à considérer douteux.
Voilà les conseils que j’ai plaisir à partager pour vous permettre de continuer.
Bonne bidouille
En partant de très peu de connaissances en électronique, j’avais conseillé un châssis EURELEC et les cours qui vont avec pour progresser rapidement. Ceci pour éviter de s’étonner quand un condensateur se révèle avoir une résistance infinie quand on le sonne à l’ohmmètre par exemple.
D’où l’intérêt d’un ohmmètre à aiguille. Pour les condensateurs c’est pratiquement obligatoire si on veut évaluer la charge du condensateur. L’aiguille monte brutalement puis doit descendre doucement jusqu’à presque l’infini lorsque le condensateur c’est chargé. Je n’ai jamais su apprécier ça avec un contrôleur digital c’est pourquoi je disais qu’on ne peut que valider l’absence de court-circuit et effectivement on doit trouver OL.
De toute façon , vu l’état de cette épave, tous les condensateurs électrochimiques et papiers sont a remplacer, même ceux non soumis à la haute tension
Pour les condensateurs inaccessibles, on démonte couche après couche , mais le mieux serait de trouver dans votre entourage une personne ayant un minimum de connaissances techniques
Je m’excuse d’avoir posté un message non pertinent. Mais vous auriez au moins pu être content pour moi que j’ai réussi à dessouder les gros « pétards »
Je ne suis pas certain qu’il faille changer tous les condensateurs papier. J’en ai tellement trouvé qui étaient dans les clous… Après c’est une question d’école…
Ca depend aussi pour qui on effectue la réparation : pour soi-même on peut attendre la prochaine panne mais pour un copain (à plus forte raison un client si on est pro) ça la fiche mal de revoir le poste dans les 15 jours ! ![]()
Par contre, ne pas oublier C42 (le chimique du discriminateur).
Moi non plus, le mieux étant toujours l’ennemi du bien . . .
Je ne change que ceux qui se trouvent entre deux tensions très différentes
et risquent *de créer des dégâts s’ils fuient
(pompage lampe ou destruction transfo) . . .
Mais beaucoup ‹ pensent › que c’est plus simple de ne pas choisir :
soit ils ne savent pas lire un schéma, ne l’on pas, ignorent, et suive les ‹ fadas ›
du recapage
Et certains abondent dans cette direction, sans, du tout, toucher de bénéfices des fabricants ![]()
Ils se ‹ pavannent › pour faire tapisserie incontournable et c’est tout
! ! !
.
le vieux Tryphon
.
C’est vous qui voyez , mais il y a des comiques qui s’étonnent que , curieusement , le CAG et l’oeil magique ne fonctionnent plus ! or les tensions sont faibles à ce niveau …….![]()
![]()
![]()
Alors ça c’est la théorie. En pratique il ne correspond pas tout à fait à ce que je vois en dessous. Par exemple, C33 est mal représenté, je n’arrive pas à le trouver
C33 relie a R17 470 ohm et a un transfo FI « MF2 AM &MF3 FM »
en cherchant ces deux elements ça doit se trouver
pas besoin de le remplacer sauf casse mecanique ces modeles sont increvables
qu’y a t il de marque dessus ? 10000pF ?
Effectivement, pas besoin pour lui mais par contre, ne pas oublier ce chimique marqué d’une croix : il est à changer…
Il arrive parfois (rarement il est vrai), quand la peinture est écaillée, que la connexion soit isolée par l’oxydation. Panne très chiante à trouver.