Les désordres constatés pourraient avoir pour origine de mauvaises soudures?
il faut regarder si le fil n’est pas noir a son entrée dans la soudure
c’est le signe d’un mauvaise soudure
Il faut donc défaire la soudure ?
Et si pas de fil mais patte d’un composant?
oui , gratter au scalpel le fil de cette oxydation noire le re etamer et le ressouder en place
Et si je ne vois pas de noir en entrée ou que c’est une patte de composant?
bien la soudure est bonne
Mais on peut contrôler l’état du fil sans défaire la soudure ? Et pour les pattes?
si la soudure est bordée d’une zone noire grisatres elle est a refaire
d’ailleurs si on la refond elle demouille immediatement les zones oxydées
Bonjour,
j’ai aussi eu des pannes ,ou des fonctionnements erratiques avec des tensions incorrectes et instables, a cause de fils oxydés faisant mauvaise continuité !
En présence de ce genre de panne, je préfère dessouder, passer une brosse métallique a main, ou brosse rotative au bout d’une perceuse (suivant la place , et l’outillage dont on dispose) , sur le bout du fil (je préfère ça a la solution de gratter avec un couteau ! cet outil pouvant couper ou fragiliser l’ âme du fil) et ressouder .
Je pense que dans mon cas il est plus sage de laisser tomber. En faisant des tentatives de remplacement de composants j’ai plus esquinté qu’autres choses. J’ai voulu faire ça pour essayer d’apprendre, mais je n’ai pas les prédispositions naturelles.
Bâ,
il faudrais peut être pas abandonner d’autant qu’on a le schéma ! (c’est plus embétant quand on en a pas !) même si la nomenclature est fausse !
Au pire, et si on ne sais plus quoi faire : Tout remettre dans un carton, en ne perdant aucune pièce (tres important) remiser l’ensemble dans une pièce peu fréquentée pour que ça puisse attendre sans géner , ni générer de scène de ménage (très important aussi) prendre du repos ou passer à autre chose …Et rattaquer un autre jour !
(Une nuit passée, ou plusieurs, et des idées fraiches sont souvent bénéfique !)
Le problème c’est que je n’ai pas d’endroit adequate pour travailler. Poser le châssis tête en bas tient de l’exploit et nécessite une place énorme. La seule option est de travailler par terre. Pas idéal, surtout quand on a deux mains gauches.
J’ai acheté ce poste pour essayer de le remettre en service et le faire fonctionner correctement, un peu comme un challenge. Force est de constater que ce n’est pas dans mes cordes et que je ne peux qu’aggraver le mal.
Plus ça va, plus je me dis qu’à part pour les passionnés comme il y a ici, les experts en électronique et bricoleurs talentueux, acheter un tel poste est une ineptie si ce n’est pour autre chose que de la déco.
Pour le refaire fonctionner il faut toujours une révision intégrale. Dans le cas où on ne peut pas le faire soit même, ce qui sera valable pour 99% des gens, il faut confier le poste à quelqu’un. Soit on a un ami qui sait, peut, et veut bien faire, soit il faut faire appel à un artisan. Non seulement il ne doit pas y en avoir beaucoup capables de faire cette prestation, mais le prix doit atteindre plusieurs centaines d’euros. Même pour un poste acheté entre 5 et 10 euros, cela ne vaut pas vraiment le coup.
Ces postes captent souvent des bandes de fréquences où il n’y a plus rien à capter en France. Ensuite, ceux qui captent en FM sont presque tous limités à 100mhz, donc une une bonne partie de la bande FM est absente. Quand à l’entrée PU pour y brancher un appareil moderne ou module Bluetooth, le son ne sera pas spécialement bon sous prétexte que c’est à lampe. Avec en plus la nécessité d’un montage compliqué pour avoir les deux voix stéréo en mono, et ne pas risquer de détruire l’appareil branché dessus.
Pour le prix de la révision, chez un professionnel, il doit être possible de s’offrir un ampli tuner stéréo moderne qui sera un bien meilleur investissement.
Compliqué, la mise en parallèle des deux sorties ?
Pour 99% de la population, oui.
Il ne faut pas generaliser ![]()
Bjr,
il ne faut pas désespérer:
regardez ce que l’on a réalisé avec mon petit neveu de 15 ans !
cela ne nécessite aucune compétence particuliére ni aucune connaissance technique…
juste un peu de soins et de patience!
https://www.radioman33.com/pages/special-debutant/le-poste-de-tom.html
Merci pour votre encouragement.
Vous pensez que je devrais fair pareil avec mon Radiola?
Le problème étant que l’interrupteur est beaucoup plus complexe à cause de son clavier type piano.
Vous avez raison d’initier votre petit neuveux au bricolage à cet âge. C’est comme le ski, il faut commencer jeune sinon c’est fichu. Si ça se trouve dans deux ou trois ans il restaurera son premier poste à lampe avec le châssis d’époque. Pour ma part j’ai commencé trop tard que ce soit le bricolage ou le ski. Au moins pour le ski j’ai eu l’intelligence de ne pas préserver…
bjr,
il suffit d’adapter un peu le montage:
la rallonge de prises avec interrupteur sera monté a l’extérieur du poste et ne sera pas modifiée : on pourra ainsi faire la mise en route et l’arret avec l’interrupteur de la rallonge!
Les postes Philips sont complexes et tres peu accessibles et se pretent mal à des modifications internes…
Merci, mais je n’ai pas envie de me lancer dans la création d’un « Gadget ».
Si je veux écouter du Bluetooth, j’ai déjà un smartphone et une enceinte pour ça.
Ce qui m’intéressait, c’était le châssis d’origine.
De toutes façons, on est pas bricoleurs dans la famille. Pour moi c’est comme le jardinage, certains ont la main verte, d’autres non.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces