Mon but etait juste de vous proposer une solution qui correspond a vos compétences ![]()
C’est fort gentil, mais je trouve que c’est beaucoup d’efforts pour pas grand chose. Autant se contenter de garder le poste en simple objet décoratif.
apprendre a depanner, cela necessite qq efforts , un peu de lecture sur le fonctionnement d’un poste de radio , par exemple « la radio mais c’est tres simple » que l’on trouve dans les livres de doc TSF
A te lire, on te prendrait pour un super ingénieur, et là tu te défiles, pour un simple truc de débutant?
Mais je rêve!
Malheureusement, c’est probablement le genre d’ouvrages où en le lisant je vais me dire :« Pfff, je comprends même pas ce que je lis »
Si on a pas le bac, ce genre de choses est quasiment impossible, comme la licence radioamateur faute de bagage.
Faut croire qu’autrefois les gens étaient plus cultivés.
Je ne sais pas si c’est un compliment ou une moquerie. Malheureusement je ne suis rien de tout ça. Juste quelqu’un qui essaye pour systématiquement échouer.
Avec internet il est possible de se faire un lexique de termes savants qui donnent le change, mais c’est tout
Tu as enfilé le costume seyant de poil à gratter?
Je comprends pas la blague
Pouvez-vous expliquer svp?
Bonsoir
Bah : ça se lit comme une bande dessinée et il y a de l’humour : c’est vraiment fait pour être compris par tout un chacun
Oui franchement, ce genre de livre est passionnant d’autant plus que c’est très bien expliqué même si les dialogues sont un peu vieillot ![]()
Je ne sais pas si l’édition sur docTSF est avec Radiol et Curiosus ou avec Curiosus et Ignotus (version que j’ai lue) ![]()
Bah souvent ce genre d’ouvrages me tombent des mains car j’ai l’impression d’avaler sans comprendre. C’est exactement comme un tuto pour apprendre à programmer. J’apprends à refaire le tuto mais je ne comprends pas ce que je fais et je n’apprends pas à programmer.
De toutes façons ma décision est prise, je cède le poste à un ami qui le gardera pour lui.
Je lui cède également tout le matériel de bricolage acheté pour cette réparation et qui m’a coûté une petite fortune. Rien que pour le prix du matériel, j’aurai pu acheter une bonne mini chaîne neuve.
Je ne veux pas prendre le risque d’être à nouveau tenté de réparer, ou plutôt aggraver le mal d’un appareil innocent.
A condition de les employer à bon escient !
Perso j’ai la version papier et c’est avec Curiosus et Ignotus, Radiolo m’avais partagé une version numérique qui était avec les même personnage, je pense que c’était la version numérique Doctsf
Ce livre est en effet l’idéal pour apprendre les notions de base et progresser assez vite dans l’étude des circuits de radio, mais faut il encore voulois s’en donner la peine!
C’est vrai qu’à l’heure des « tutos » plus ou moins délirants que l’on trouve sur youtube les explications d’un bouquin qui a plus de 60 ans vont paraitre bien décalées et vieillotes et portant il a été la base de la formation de très nombreux amateurs de radio.
A coté de ça vouloir tenter la restauration d’un poste Philips AM/FM n’est surement pas le « client » idéal!
il vaut mieux commencer par poste des années 50 à oreilles dont le cablage sera plus aéré, les étages bien séparés, les composants faciles à remplacer…
Avant tout ça il faut maitriser les bases: lire un schéma, reconnaitre les composants, apprendre a souder, apprendre a se servir d’un multimètre …etc
tout cela est résumé ici:
https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html
j’ai eu dans le passé de nombreux stagiaires et seuls ceux qui étaient vraiment motivés on pu progresser rapidement…mais ça c’est une autre histoire!
Quand l’auteur a demandé sur un fil précédent quel poste il fallait choisir pour commencer à apprendre à dépanner, dans la 1ère réponse on lui a recommandé de ne pas partir sur du Philips ou Radiola. Ensuite on lui a aussi recommandé de ne pas prendre un poste avec la FM.
Et bien entendu il a choisi un Radiola avec la FM ![]()
C’est ce qui s’appelle se tirer un balle dans le pied ![]()
Ou « comme on fait son lit, comme on se couche »
Une seule solution , changer de marotte , le choix est large ![]()
on a l’impression de passer notre temps a répéter les memes choses!!!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces