Radiola RK 8 0510/1

Bonjour,
Quelqu’un serait il en mesure de me confirmer que le modèle Radiola RK 8 0510/1 est bien un châssis TVC7 ?
Merci d’avance
Nicolas

Bonjour et bienvenue chez les obsédes de vieille électronique
je me suis permis de changer de catégorie votre message ( television vidéo et mieux adaptée)

Merci à vous.

Bonjour
je ne connais pas cette reférence Radiola en TVC7

Il faudrait plus de détails, une photo,

si le TV n’a pas de péritel, a un écran de 66 cm, a au moins 8 touches de présélection, un tube autoconvergent, et qu’il a été acheté entre 1976 et 1979 alors il est possible que ce soit un chassis TVC7.

Un exemple de radiola TVC7 datant de 1977 :
http://www.marcelstvmuseum.com/radiola%20france%201977%20folder08.html

Il existe une technique pour trouver le type de chassis à partir du numéro de modèle mais c’est un peu tordu pour réussir à s’en souvenir.

Voici la liste des châssis


TVC7

et comment reconnaitre un Philips ou un Radiola


cordialement Bozec

Rebonjour et merci pour vos réponses.
Pour aller plus loin, je recherche la première TV que j’ai dépanner jadis.
Je sais que c’était un TVC7, qu’il y avait un tiroir avec molette de reglages. Je ne sais plus s’il y avait une peritelle… Je sais que j’y ai branché un magnétoscope dessus mais peut-être par la sortie Antenne si c’était faisable ?

Une personne vend la TV ci dessous elle est ressemble a mes souvenirs. Souvenir lointain… Donc je cherche à savoir si c’est bien un TVC7 afin d’affiner mes souvenirs.

20220123_084215

Vos avis ?
Merci
Nicolas

cette façade a existé avec un châssis TVC7

Il ressemble à ce TV philips 66 cm de la brochure commerciale, saison 1982-1983 :

http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20france%201982-1983%20folder15.html

Un TV déjà évoqué dans un sujet du forum retro-forum, je ne sais plus si on avait conclu qu’il s’agissait du chassis TVC12, TVC11 ou TVC7.

cette façade a effectivement équipé des modelés après le TVC7; mais sans référence précise difficile de se prononcer

D’après Kiki37 le 26C5105 est un chassis TVC11.

La fameuse méthode pour en déduire le type de chassis, la diagonale de l’écran, à partir des numéros de modèles radiola et philips :

m3_correspondance_references_TV_Philips__Radiola

Donc un RK 8 0510/1 d’après cette méthode :

  • le « 0 » : TV sorti en 1980 ?
  • le « 1 » après « 05 » : chassis TVC11 ?

aucune idée de la signification du « /1 ».

Annulé.

Bonjour
Non, c’est plus probablement un TVC 11

R = Radiola
8 = 66 cm
05 = numéro de série
1 = TVC11
0 = 1980
:wink:

Edit : grillé par Mannix :slight_smile:

derrière le « / » c’est le numéro de version (souvent une modification mineure) et lorsque c’est 2 chiffres, il s’agit de l’usine de fabrication ou de la version pour le pays visé :wink:

Merci pour votre aide !
La tv que je cherche est donc une 26C775. J’espère trouver !
Nicolas

bonjour,

c’est possible de brancher un magnétoscope via antenne car à l’époque les scopes étaient équipés de modulateur il fallait se régler sur canal (36 …) parfois le modulateur avait une petite mire (bandes noires )certain tv une touche était prévue pour la synchro

le tcv 7 avait une péritel

la fiche de @kiki37

Ah oui et ça m’a assez emm…quiquiné car sur l’émetteur de Mayet lorsque les émissions de M6 ont démarré, c’était en canal 35 ! :imp:
Je vous laisse imaginer les interférences (surtout que ces modulateurs - imprécis - bavaient largement sur les canaux adjacents :frowning: )

Attention, pas tous ! les tout premiers (comme les TVC8) étaient aux Anciennes Normes sans péritel et avec identification trame.
Le 28C775 serait de 1977, donc probablement AN sans péritel

Oui, elle était sans peritelle. J’en ai eu la confirmation. Reste plus qu’à trouver une 26C775… La nostalgie m envahi à l’idée d’en trouver une !

Si c’est pour le coté nostalgie alors un TVC8 peut aussi faire l’affaire, moins lourd à transporter.

Sur les versions sans péritel les TVC7/8 se distinguent par le fait que l’image a des couleurs un peu plus chaudes (blanc rosé), à cause du fait que philips a ajouté des résistances pour donner un « blanc rosé », une astuce pour rendre les TV plus attirants à l’oeil dans le magasin par rapport aux concurrents.

https://forum.retrotechnique.org/t/transcodeurs-et-tv-sur-coincoin/83616/34

Quand ces chassis ont eu la péritel philips a été contraint de ne plus utiliser cette astuce pour des raisons techniques.

Un gadget amusant sur les TVC7/8 : la ligne magique, quand on ouvrait le tiroir des varicaps une ligne blanche verticale à l’écran apparaissait pour optimiser le réglage des chaines SECAM.

ligne_magique

Oui je me rappelle de ce trait de réglage…

Bonjour,
La « ligne magique » servait à visualiser la sortie maximum du démodulateur son AM lorsqu’elle était le plus à droite possible. Ceci correspondait aussi à l’accord optimum de la porteuse vision (-6dB sur le flanc de Nyquist), à condition bien sûr que l’alignement FI soit correct.
Elle a d’abord été utilisée sur des TV à clavier mécanique à partir de la fin des années 60 (noir et blanc ou couleur). Sur ces TV sans tiroir varicaps la ligne magique s’affichait en tirant un des boutons de réglage d’image (lumière ou contraste ?).
Ce système ne fonctionnait effectivement que sur le standard français (son AM).