Bonjour
Sur une TV Radiola , TVC 14, la commande de contraste n’agit plus , la panne est elle connue ?
Bonjour,
Si c’est en attaque RVB, il est possible que la commande de contraste n’agisse pas : j’avais ça sur un Thomson et c’était normal… Seule la lumière agit…
Bien cordialement. Jean-Marc
Bonjour
Vrai en général, mais le TVC 14 est équipé du TDA3562 qui inclut 3 préamplis R,V,B, après matriçage des infos chroma et luma et commutation rapide de signaux RVB extérieurs en pines 16, 14, 12. Ces 3 préamplis sont soumis à l’action de la lumière en pin 11 et du contraste en pin 6. Ainsi les signaux RVB extérieures sont bien soumis à l’action du contraste.
voir les schémas dans la Fiche 69480
Panne de contraste ou lumière : contrôler les BF422 sur la platine culot tube.
Merci de vos réponses .
Cette TV sert en Péritel .
La commande « Lumière » fonctionne ,celle de contraste n’agit pas mais il reste à une valeur moyenne .
Je vais contrôler les BF 422 .
Bonjour à mon avis ne cherchez pas plus loin, vous êtes en mode rvb, donc pas de réglage de contraste et de couleurs, mais juste la luminosité.
Christophe
Si, sur le TVC 14 le contraste agit en mode RVB , voir mon post plus haut !
De plus je l’ai vérifié sur le mien
En 6 du TDA3562 , tu dois avoir une variation de tension de 2,1 à 3,3 V en agissant sur la commande de contraste.
Comme vous le voyez , ,je n’y connais pas grand chose en TV .
En plus ,l’âge n’arrange rien !
Sur les schémas je n’ai pas réussi à trouver le TDA 3562 .
Moi aussi j’ai la mémoire qui est défectueuse parceque dernièrement j’ai refait un philips TVC7 avec une peritel qui en mode RVB point de réglage contraste et couleur.
Christophe
Merci kiki37
Je patauge dans ce schéma .
La broche 6 doit recevoir la tension "contraste " de 2,1 à 3,3 V .
J’essaie de comprendre comment ça marche , je n’arrive pas à trouver d’où vient cette tension , sans doute en mémoire quelque part .
Cette TV était restée longtemps inutilisée , j’ai pu la remettre en marche avec du nettoyant contact sur les connecteurs accessibles .
les TVC7, 8, 11 et 12 ne bénéficiait pas de ce perfectionnement apparu avec le TVC 14
Elle vient du 5 V fourni par la platine syntonisation ( zener 6707) lui_même obtenu du 12 V par R3725 de 1kΩ . Ce 12 V est fourni par l’alimentation (circuit intégré 6679, 78M12CU) via le fusible 1602 de1,6 A (temporisé) et la diode 6658 au point 16 du transfo d’alimentation.
Les réglages sur le téléviseur sont-ils avec potentiomètres ou boutons + et - ?
Réglages par boutons + et - .
Quel que soit la manière dont la tension de commande de contraste est générée, est-ce qu’elle varie quand on agit dessus ?
Si elle varie sur la pin 6 sans que le contraste change, c’est le TDA8362 qui est en cause.
Si elle ne varie pas, c’est peut-être un condensateur chimique qui filtre la commande qui est HS.
En tout état de cause ça ne peut pas être les transistors de sortie vidéo s’il y a une image à peu près normale.
Mais je serais surpris que le contraste soit commandé par touches +/- car chez Philips le contraste n’était pratiquement jamais commandé à distance.
Si, c’est une panne qui nous a été signalée par le formateur au cours du stage, mais il n’a pas précisé lequel : l’image serait terne mais présente
C’es ainsi sur plusieurs de mes TVC14 le clavier de façade comporte des touches + & - pour contraste, lumière, couleur… mais le contraste n’était effectivement pas sur la télécommande
(bon c’est un Schneider, mais un TVC14)

EDIT : tiens, le téléviseur de ma cuisine
Tu as raison pour la commande locale de contraste, j’avais un TVC14 comme le tien (36 cm Philips).
Dans ce cas il faut regarder la platine commande avec les microprocesseurs (il me semble qu’il y en avait deux, des TMS1xxx Texas Instruments sur le TVC14) pour voir d’où vient la commande de contraste.
Normalement c’est une sortie PWM (pulse width modulation) filtrée par un réseau RC.
Si le condensateur est en cc, plus de commande de contraste.
C’est l’interface AST40, mais il y a eu plusieurs modèles Perso, jamais eu de panne dans ces circuits
je viens de trouver un schéma , le CI utilisé est un ET 9420N/XKD
Bonsoir .
En fait ,deux commandes ne fonctionnent plus , le contraste et la saturation , la TV est bloquée sur une valeur moyenne .
S’il s’agit d’un chimique je pourrai le faire ,mais je ne me lancerai pas dans le remplacement de microprocesseurs …
bonsoir,
si il s’agit de deux fonctions il faudrait mettre une photo du clavier du moins des touches
derriére ses touches il y a un double film avec des contacts et il se peut aussi qu’il y a une coupure dans le circuit imprimé du film
déja vu cela sur tv longtemps inactifs et aussi lorsque les touches sont souvent sollicitées perforation du film
on rencontre se m^me probléme sur les télécommandes équipées de ces films
Ce n’est pas ce circuit qui génère directement les commandes analogiques, il y a un 2ème circuit qui communique avec ce module.