Ralentissements sur doctsf - Résolu -

Bonjour les amis

On constate de très gros ralentissements depuis plusieurs jours sur les serveurs de Doctsf.
Après analyse, il en ressort que la base de donnée est sollicitée par des robots qui font écrouler les performances…
On remarque sur les stats de gros pics.

Je tente une mesure provisoire : réserver l’accès aux principales fonctions aux seuls utilisateurs connectés.

J’affinerai le dispositif.
En attendant ça semble bien porter ses fruits :

4 « J'aime »

probablement les IA qui sont en train de se gaver de données

3 « J'aime »

Bonjour
N’était ce pas mieux avant quand le forum et Doctsf étaient sur deux serveurs séparés ?

C’est le cas encore maintenant.

Deux fois moins de ressources mémoires utilisées.
Ça va permettre de respirer pendant le chantier de répartition des serveurs.

3 « J'aime »

Le pic est passé, bien visible entre 8h et 10h.

3 « J'aime »

Suite du sujet Ralentissements sur doctsf : mesures de limitation :

bonjour Jean Michel

14 h : GL pédale de nouveau chez moi ! :thinking:

@claude_du_27 Bonjour Claude,

Sous Win7 il faut changer de vitesse. J’ai monté une roue libre 9 vitesses et un dérailleur et cela va mieux! :hugs: :wink:

dérailleur

3 « J'aime »

Bonjour Claude

Comme pour tous les sites, il y aura toujours des moments de ralentissements passagers.
C’est fonction de la charge des serveurs, mais aussi des tuyaux !

Côté serveurs, aucune surcharge depuis l’intervention de ce matin.

Bien cordialement
JM

@Jean-Michel_Bourque Bonjour,

Fait ce matin 3 fiches et posté une dizaine de docs, de légers ralentissements mais sans blocage.:hugs: sous Win7 et ADSL

1 « J'aime »

On constate encore des ralentissements par moment.

Un chantier est en cours pour régler ça ; il faut faire preuve d’encore un peu de patience…

2 « J'aime »

Le point :

Pour délester les serveurs et faciliter l’intervention en cours, l’affichage des bandeaux « derniers modèles » et « modèles non identifiés » dans la page d’accueil ne sont plus affichés. C’est temporaire.

Le transfert des magazines sur un serveur dédié est presque terminé.
Cela représente 20% de charge en moins pour notre serveur de documents GL.
Ça va lui permettre de souffler.

Les magazines auront leur propre base de données, ce qui va délester la base de données centralisée du GL.

Ces ceux mesures allègent déjà l’ensemble des modules du GL.

Lorsque ce module sera livré (ce soir ? demain ?), je continuerai mes investigations pour régler le problème des ralentissements.

Périodiquement les serveurs ont besoin de quelques ajustements pour leur permettre de continuer à digérer tout le contenu ajouté chaque jour.

Je suis sur ce chantier.
Ça tombe bien, la météo s’y prête…

Merci pour votre patience.

PS : le forum n’est pas concerné.
Il est sur un tout autre environnement.

5 « J'aime »

Depuis deux semaines on constate des lenteurs parfois très problématiques sur le GL et la section documents.

La première chose à faire c’était d’alléger le serveur de documents.
On approchait la saturation, c’était donc l’urgence.
C’est réglé, avec la migration des magazines sur un espace dédié.
Le serveur documents et le serveur magazines sont en pleine forme, et bien dimensionnés.

A tête reposée, j’ai maintenant attaqué l’analyse de la situation sur les autres serveurs.
En fait c’est surtout la base de donnés qui chauffe.

Je constate en ce moment environ 5000 accès par heure.
Nous sommes victimes de notre succès.
Avec certains gros utilisateurs hors de nos frontières.

Je vais donc commencer par réserver l’accès au serveur Doctsf - aux seuls utilisateurs connectés.

Veillez donc à vous connecter pour aller plus loin.

Une précision : il faut se connecter sur chaque serveur.
Donc sur doctsf, archives, et magazines.

Les cookies permettent en théorie de ne le faire qu’une fois par serveur, mais ce système est en cours d’ajustement, il se peut que vous ayez à vous connecter plusieurs fois. C’est provisoire.

Rétrotechnique et doctsf poursuivent leur mue, au fur et à mesure que progresse leur audience.

Le chantier avance bien, je vous tiens au courant.

Nous allons vers un retour rapide vers la normale.
En attendant, il faut faire preuve de patience…

Pendant que ça mouline consultez quelques magazines sur le serveur qui fonctionne comme une fusée :wink:

7 « J'aime »

Bonjour J.M,
Ce sont probablement les I.A qui vont à la pêche.

2 « J'aime »

Probablement.
Un des gros consommateurs est chinois…

Bonjour,

Serai-t-il possible de conserver un accès aux documents et autres à l’IA (dans un futur ou la situation serait stabilisé) ?

Soit en autorisant « Le Chat » uniquement à parcourir les bases de documents ? Soit via une autre astuce ?

L’IA est un outil relativement confortable pour rechercher des informations précises dans des tonnes de PDF, en économisant des heures voir des jours de recherche pour certains cas.

Je pense que se priver de ce genre d’outil serait préjudiciable à la cause pour le futur ^^ (mais ne pas cadrer sont utilisation le serait sans doute tout autant ?)

Pas possible de le bloquer ?

Bravo, Magazines est une réussite.Très agréable à consulter.

2 « J'aime »

Ca a été expliqué ici

2 « J'aime »