Sans oublier celle de Bourvil qui marcha beaucoup moins bien après l’accident. Elle fut découpée en 250 morceaux qui se détachèrent au moment du choc. Un système ingénieux réalisé avec des petits crochets commandés (sorte de boulons explosifs).
La voiture au musée :
Je préfère de loin la 2CV et ses dérivées ( Dyane, Mehari, Ami 6 et 8 )
L’ AX, c’est un Ersatz entre Citroen et Peugeot ( moteur de la 205 )
Quant à l’ Ami 6, version berline, à chacun ses goûts on aime ou pas le design en Z de la lunette arrière, dessiné par le grand styliste Italien Flaminio Bertoni dont les amateurs de Citroen vintage admirent.
Et puis la Traction, les DS( 19, 21, 23 ), les GS( A ), de Robert Opron et l’ Ami Super, dans les 2 versions comme toutes les Ami( Berline ou break )
Et cette étonnante version, vous la connaissez: Un 4X4 à la Française avec 2 moteurs, dont il était possible de débrayer l’ arrière pour ne rouler qu’ en traction avant, en ville, et en 4X4 en tout terrain. rien à voir avec la 4X4 voisin, avec un seul moteur, et 2 ponts, dont j’ ai vu une Dyane ainsi qu’ une Ami 6 break avec la transmission 4X4 voisin. Monsieur Marc Voisin, était installé près de Grenoble.
La fameuse 2CV Sahara avec ses réservoirs d’essence sous les sièges avant ! Faut aimer…
avec les Jeep US c’était pareil et en plus on risquait un pruneau dans le réservoir
Et l’ Ami 6, vous aimez ?
La miniature NOREV( Made In China ! )
Quand j’ étais gosse j’ avais la même miniature NOREV, mais made in France, entre le Rhône et la Saône, chez la maison VERON !
Le poste radio de l’ Ami 6( obsolète, certes, à cause de la fin de RTL en GO ! ):
M’enfin ! Rien à voir ! Entre des jeep destinées à transporter des soldats à l’avenir très compromis et des 2CV civiles…
Bonsoir,
Ne pas oublier l’Ami 6 birotor:
Article : Citroën M35 : moteur rotatif, clients cobayes et bide monumental (carjager.com)
la sahara avec châssis renforcé , carburateur spécial n’ a pas été produite a beaucoup d’exemplaires
elle a été créé pour les compagnies pétrolières et minières opérant au sahara
la 1er version a pris le nom de sahara
la 2emme version a la même destination a pris le nom de 2CV4x4 en réalité 5CV4x4 sur la carte grise d’origine ( extrait de la bible Citroen)
vu son prix actuel pas mal de bidouilles circulent et font illusion $
il suffit de se baisser et regarder le longeron de chassis pour voir si le renfort ondule existe ou non
La Dyane:
La M 35 et le Wankel( dont le bruit fait penser à celui d’ un scooter), un Wankel qui a été une source de « galères » il y a plus de 50 ans ! Même sur la NSU Ro 80( ce moteur bouffait trop d’ huile ! )
Une Ami 8 coupé bien singulière…avec des suspensions Hydropneumatiques.
Carosserie signée HEULIEZ.
J’en ai eu une comme celle-là mais moins rutilante et un peu cabossée…
C’est curieux, je ne la regrette pas…
La saga de la 2CV:
Il y a 60 ans, en Galicia, à Vigo:
Toujours en Ibérie:
Celle appréciée par les réparateurs de TV:
Avec le poste Continental Edison( du Made in France ! Pas les continental Edison de supermarché d’ aujourd’ hui, made in China ! )
Et les Stations « périphériques » en GO, qui font partie de l’ histoire contemporaine ! Abandonnées au profit de la FM, du DAB+, de la web radio, et du satellite en clair !
Je me demande si on peut retrouver des transmodulateurs AUDIOLINE qui remodulaient en PO, en recevant la bande FM ?
Bonsoir,
Je suis ces échanges concernant les 2cv.
Concernant la 2cv 4x4, j’avais participé à 2 ventes des Domaines pour ce modèle si peu fabriqué. Hélas mon petit budget ne pouvait pas suivre.
Bonne soirée
Par contre, (pour ne pas polluer la rubrique Troc) je donne 3 roues de 2cv; pas d’envoi.
Sans oublier l ami 8 à moteur de gs : l ami super ! Encore moderne de nos jours pour s insérer dans la circulation!
Cette Méhari avait un moteur, le 602cm3 et un pont Ar avec des freins à disque placés à la sortie du pont.
La boîte à vitesses avant avait les vitesses normales + vitesses réduites.
L’arbre de transmission passait dans la plateforme, contrairement à la modif Voisin qui passait sur la plateforme, entre les sièges.
Autour de 600 exemplaires.
Source RMC Découverte Vintage mecanic
Roger DELION, l’artisan constructeur de RADIO NEMOURS se déplaçait en 2 CV camionnette dans les années 50.
A +.
Bsr,
En Deudeuche miniatures j’ai
2 miniatures au 1/43
Une Norev
Plus récente, une distribuée par Atlas avec un degré de finition plus poussé
Ou encore en 1/24 cette AKS 400 distribuée par Hachette
La deuche, c’est un peu comme nos TSF; indéfiniment réparables ! Et si c’était ça l’écologie ? En tout cas, concernant le rassemblement de Plouay j’essaierai d’y aller avec ma 2CV Special mais cela fait loin du 06 !