RCA Victor BP-10 (Le poste de la résistance)

Voici mon RCA Victor BP-10.

D’après ce que j’ai pu lire, plusieurs de ces postes ont été parachutés en France durant la seconde guerre mondiale, et servaient aux resistants à écouter la BBC.

Le mien est en panne malheureusement.

Le circuit de chauffage des tubes fonctionne, mais le test à l’ohmètre aux bornes 67,5V donne OL, donc pas de continuité.

J’ai quand même fait quelques essais.

D’abord à 43,5V avec ma vieille pile 67,5V, et j’ai entendu le potentiomètre du volume faire des crachotis dans le HP, et des espèces de parasites. J’ai ensuite essayé à 55,6V, plus aucun parasites, mais toujours les crachotis du potentiomètre. J’ai vu une lumière violète à l’intérieur du tube 1S4, mais pas de fumée ou odeur suspecte. Quand j’ai voulu refaire un essais à 60V, mais plus rien.

1 « J'aime »

Ce que je trouve assez drôle avec ce poste, c’est le boîtier qui fait assez artisanale. On dirait une boîte de gâteaux transformée en radio.

Attention, ces tubes sont à chauffage direct et sont très fragiles. Les filaments peuvent claquer non seulement avec un soucis de leur tension de chauffage mais aussi avec un débit trop élevé ce qui semble être le cas lorsqu’un tube devient « bleuissant » . S’il n’y a plus aucun bruit la première chose à faire est de vérifier avec l’ohmmètre les filaments des tubes.

NB : il est beau ce petit poste, j’adore !!

1 « J'aime »

Alors j’ai vérifié le filament du tube qui a bleui, et il y a bien continuité, il est à 2,6 ohms. Tous les autres rougoient. Je pense à des capas défectueux.

Moi aussi je l’aime bien :slight_smile:

avant de bricoler a l’aveugle sur les tubes batterie il est bon de se renseigner un peu sur ces petites betes tres fragiles
il y a deux docs assez completes sur ce sujet dans le grand livre

il y en avait un 3eme sur les chauffages // que je ne trouve plus

lueurs bleus dans le tube final 1S4
verifier la continuite du primaore du TS relie a la plaque
remplacer le condensateur G1

il y a eu deux modeles des BP10
le BP10 personal et le BP10 A

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Comment faire la différence entre les deux?

Elles sont tellement complètes que malheureusement je n’y comprend pas grand chose.

C’est un peu comme si vous demandiez à un élève de première scientifique (Enfin équivalent), de plancher sur ce problème

le BP10 personnal avant guerre
le BP10A apres guerre

pas encore trouve comment le faire
peut etre une difference de schema mais pour le moment pas trouvée
a part la date

1 « J'aime »

apres avoir bien regarde a schema de la changeuse
je ne me serais pas hasardé a ecouter radio londres avec cet engin
une 1R5 montée comme cela rayonne l’OL par l’antenne
le meilleur moyen de se faire reperer par une voiture gonio de la gestapo
les anglais etait particulierement au fait de ce type de probleme
je ne pense pas qu’il aient donne a la resistance de tels postes
je pense que c’est par sa ressemblance avec le « biscuit » que l’on a qualifie de poste de resistance

cette opinion argumentée n’engage qui moi

Il semble qu’il y ait plusieurs variantes :

Certains ont une pièce en métal qui maintien le couvercle antenne, et un bosselage au niveau de l’ouverture :

D’autres ont la pièce métallique du couvercle, le bosselage, et l’inscription « RPK » au milieu :

Il y en a qui n’ont ni la pièce métallique, ni l’inscription « RPK », mais bien le bosselage sur le couvercle antenne :

Enfin, certains n’ont ni pièce métallique, ni inscription « RPK », ni bosselage. C’est le cas de mon exemplaire, et vraisemblablement de ceux de la publicité d’époque :

Un détail intéressant sur le mien, c’est que les contacts pour la pile 67,5V sont à la même taille que ceux des piles 9V.
S’agit-il de la conception d’origine ou d’une modification pour l’utiliser plus facilement avec des piles 9V en série?

Pourtant, beaucoup d’informations semblent aller dans ce sens :

cela c’est la systeme de mise en marche par l’ouverture du couvercle
apparemment les derniers modeles

ce post a ete produit pendant plus de 8 ans
a raison d’une nouvelle presentation par an…cela fait un certain nombre de presentations differentes

1 « J'aime »

Le couvercle du mien qui est un peu abîmé, mais sans bosselage. Je pense avoir un des exemplaires les plus anciens

Pour la réparation, je ne vais pas me casser la tête et risquer d’aggraver le mal sur ce potentiel morceau d’histoire.

Bonjour @EverOndia , vous qui êtes un très bon artisan restaurateur de postes à lampes, Accepteriez vous de réparer ce petit poste, et si oui à quel prix?

Sa petite taille comparable à celle d’un transistor rend son expédition très facile. J’ai encore son carton en bon état, juste à changer l’étiquette.

Me contacter en MP pour les détails.

1 « J'aime »

Ce sont les services secrets américains qui pendant l’occupation ont équipés leurs agents secrets (tous ou certains ?) avec ce genre de récepteurs afin de pouvoir écouter les postes alliés comme la B.B.C. ou Alger.

1 « J'aime »

Avec ce montage

l’OL directement sur les grilles entourant la grille d’entrée
donc un bon couplage capacitif OL antenne
cela devait attirer tous les gonios de la gestapo

Je ne fais que rapporter ce que j’ai lu.

Ensuite, j’ai l’impression que le schéma ne correspond pas à ce que j’ai.

Le circuit de chauffe qui est normalement un simple montage en parallèle avec la pile 1,5V, mais là ça semble plus compliqué.

une commutation pile secteur ?
cela m’etonnerait il ne semble pas y avoir de redresseur
un bloc alim se branchant sur la prise arriere ?
internet n’est pas la verite toute nue loin de la
ce que j’avance est un argument technique pas une hypothese

Non.

Honnêtement, repérer C15 dans tout ce bazar tient de trouver une aiguille dans une botte de fouin

pas paniquer , se reperer par rapport aux supports des tubes et leur numerotation

C’est bien le probleme d’internet
qq’un affirme qq chose un autre le repete et a la 100eme repetition cela devient une verite reprise pas les IA

cela me rappelle l’histoire du poste dit le Corbusier dont les prix atteignait des sommets
on a demande a la fondation le Corbusier si ce poste faisait parti des documents
on nous a repondu pas du tout : Le Corbusier n’est pas le designer ni son ecole

2 « J'aime »