RCA Victor BP-10 (Le poste de la résistance)

Un problème au niveau du tube 1S4? Comment je vérifie ça ? Je n’ai pas d’autres tubes de ce type. J’ai interverti les tubes en commun avec mes Emerson, un peu de mieux, mais le BP10 est le seul à utiliser le 1S4

tu mesure les tension G2 quand cela fonctionne et ne fonctionne pas
des grilles ecran il y en a sur tous les tubes sauf les triodes

1 « J'aime »

Entre la broche G2 de chaque tubes et la masse? Tu veux dire quand le son est normal et quand il est faible?

tout a fait

Je devrais trouver combien en temps normal ?

Le problème, c’est que les broches de certains tubes sont inaccessibles à la mesure

comme sur la datasheet du tube

Bonsoir,

Ce n’est pas un simple problème de piles par hasard, il faudrait vérifier la tension délivrée par les piles avant de chercher autre chose.

Donc pour le 1S4 si je me fie à la documentation, je devrais trouver entre 45, et 67,5V, c’est ça ? Le problème c’est pour mesurer certains tubes dont les contacts sont inaccessibles côté composants

Alors j’y ai pensé, mais la même pile fonctionne correctement sur mes Emerson. À retester avec mon assemblage de piles 9V+ une 4,5V qui fonctionnait plutôt bien.

Bonjour,

Toutes mes excuses, il semblerait que ce soit bien ça. Avec mon assemblage de piles 9V et une 4,5V, la consommation se stabilise aux alentours de 5-6 ma. Alors qu’avec la pile 67,5V, elle tourne autour de 4-5 ma, et ne fait que diminuer, assez rapidement.

Là où c’est curieux, c’est qu’une de mes piles de 67,5V qui ne donne plus que 48,8 V produit un son assez fort sur mon Emerson 558, alors que sur le BP-10 c’est un peu faible. Il faudrait que je change cette résistance de 3,3 Méga Ohms dont la valeur a augmenté.

C’est le problème des piles salines qui s’usent et dont la résistance interne augmente, la mesure sans consommation les donne encore ok, mais lorsque on consomme un peu la tension baisse rapidement.

On le constatais facilement dans les années 70, lorsque on utilisait à l’époque des piles salines dans les lampes torche.

2 « J'aime »

Alors ce ne sont pas des piles Saline d’époque (Elles ne fonctionneraient sûrement plus du tout), mais des assemblages de piles CR2032.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça fait le même problème, dans une moindre mesure, avec des alcaline, ou des lithium usées, dans tous les cas la résistance interne augmente , jusqu’a un point tel que la tension s’effondre en charge et ne permet plus le fonctionnement de l’appareil qu’elle alimente !

Quand au fonctionnement correct mais de très courte durée , à l’allummage , c’est généralement les condos du poste, et l’effet condensateur de la pile, qui assure ce bref fonctionnement correct (le temps que le dépolarisant de la pile ne remplisse plus son action, et que les condensateurs se soient déchargés )

Là tu as mot pour mot, carrément recopié le texte d’Henri Louis…

2 « J'aime »

Je vois. Ça me rappel certains modèles de Macintosh, notamment le LC 475 qui affiche un écran noir si sa pile au lithium est déchargée, ou absente. La solution pour contourner le problème consiste à allumer l’ordinateur pendant un petit temps permettant aux condensateurs de se changer, puis à l’éteindre et le rallumer très rapidement. La charge des condensateurs lui permettant de démarrer