j’ai remplacée les TIP142 et 147 par des FN1016/FP1016.
a la place des 3.3 K, mis des 2.2 K.
a la place des 0.33 Ohms, mis des 0.47 Ohms.
a la place de la 33 Ohms une 47 Ohms.
a la place du TIP41, mis un 2SC4242.
a la place des deux BC556, mis des 2SA970.
et…ma maquette fonctionne parfaitement !
en alim ±50V symétrique avec deux condensateurs de 4700 uF/63V.
le fonctionnement est-il bon ou il y as quelques petites choses a régler ?
il as été fait avec des fonds de tiroirs.
pour ceux qui veulent se lancer a l’aventure
Bonjour
Il peut fonctionner en classe B ou en classe AB , tout dépend du courant de repos mais comme rien ne semble prévu pour le régler , ni pour régler la tension résiduelle en sortie , j’ai de gros doutes
Ceci étant tout ca se mesure , et une mesure de distorion a faible puissance permet de voir si tout se passe bien
Un dernier détail, aucun circuit de protection n’est prévu, gare aux court-circuits
Pour la distorsion peu importe la fréquence, prendre par exemple 1 kHz mais c’est à faible niveau qu’elle s’entendra si les Darlingtons sont insuffisamment polarisés (courant de repos trop faible voire nul).
Pour avoir une idée du courant de repos, mesurer la tension aux bornes des 0,33 ohms sans signal à l’entrée et appliquez la loi d’ohm pour en déduire le courant.
Si ce courant de repos est trop faible il y aura de la distorsion de raccordement (entre les deux alternances de la sinusoïde) et c’est d’autant plus audible que le signal en sortie est faible.
Au labo on appelait ça un " montage perruque"
attention pour avoir la stabilite ducourant de repos il faut un couplage thermique entre les diodes de polarisation et les transistors de sortie
le Si fait -1.8mV/°C sur le Vbe
4 jonctions le calcul est simple…. mais attention au bon choix des resistance d’emetteur car il n’y a pas d’autre reglage du courant
on peu aussi utiliser un transistor en diode reglable par P2 , il sera aussi couplée thermiquement aux trans de puissance
@Radioman33 : je l’ai déjà vu mais je n’est pas ce qu’il faut.
je peut tout de même prendre des mesures dans ce fatras
@marceljack : les résistances ne sont pas des 0.33 ohms mais des 0.47 ohms comme dit plus haut.
I = U/R donc 0.0012/0.47 = 0.0025 A donc 2.5 mA si mes calculs sont juste.
j’ai du mal a trouver le datasheet des FN/FP1016…avez-vous une idée ou le trouver ?
je vais placer une charge en sortie et visualiser cela a l’oscilloscope, si la polarisation est trop faible je sais a quoi m’attendre.
je vais rentrer en signal de 0 a 500 mV et voir ce qui se passe.
je posterais des photos.
@Radiolo : donc il me faut rajouter deux diodes en + au même endroit et dans le même sens ?
pour le CC en sortie j’en suis bien conscient…et fait très attention a cela.
j’ai monté cette ampli pour apprendre et me faire un peu la main dessus.
vous verrez bien a l’oscillo la distorsion de raccordement
cela vous dira s’il faut 1 ou 2 diodes de +
mais attention comme ce n’est pas reglable finement le courant de repos risque de monter tres vite……prudence
Et puis … avant d ´envoyer quoique ce soit il serait éventuellement utile de mesurer quelques courants (aux bornes de vos résistances d’émetteur de 0.22 Ohms et quelques tensions (surtout la tension médiane )mais ce n’est qu’une suggestion
re
avec tes deux diodes ce que tu risques c’est simplement de la distorsion de raccordement à faible niveau,
la contre réaction gomme un peu ce défaut mais faut mieux avoir un courant de 5 mA dans les résistance d’émetteur des trans de sortie, si tu utilises 4 diodes à jonction il faut au moins que deux soient en contact thermique avec les trans de sortie, si tu prends l’option zener il faut l’utiliser conjointement avec une résistance à coefficient non linéaire CTN avec un couplage thermique sur les trans de sortie pour affiner le courant de repos il suffit d’une résistance ajustanle en // sur une ou deux des diodes
christian
canal 1 : sortie / canal 2 : entrée.
je peut donc en conclure que les diodes ne sont pas nécessaire ?
@furet36 : je n’ai jamais vu dans un ampli tel quel, mettre les diodes de polarisation accolées au transistor le + proche. Pourquoi ?
je cherche aussi a faire varier la vitesse d’un ventilateur selon la température du radiateur.
j’ai poussé l’engin pour voir un peu…ça envoie pas mal, j’arrive même pas a la saturation…
je l’ai pas fait longtemps par peur que mon woofer d’essai de 40W max voit sa menbrane en un beau projectile lol
vous me direz j’en est plein et celui la n’est pas de qualité
l’écoute a très bas volume est correct.
la raison en est tres sipmle il s’agir de compenser en T° la variation de la tension directe de base des transistors.
le Vbe disons de 0.7 V evolue quand le transistor chauffe a raison de - 1.8 mV /°C un transistor dont la puce (pas le boitier ni le radiateur dont la T° est bien plus basse) monte couramment a 150°C voit donc son Vbe diminuer de 150 * - 1.8 = - 270 mV
si on maintient sa tension de base a 0.7V par une diode son courant collecteur va fortement augmenter c’est pour cela que l’on rajoute une petite resistance dans l’emetteur .
Supposons 0.47 ohms donc 270mV va representer une augmentation de courant de 0.27 /0.47 = 0.57A (car a tension base fixe le poteniel d’emetteur monte de 270mV)
si on amene la diode a la meme temperature que le transistor elle sera soumise a la meme derive en temperature que le transistor soit - 1.8 mV /°C et tout est compense ça ne derive plus car la tension de la diode baisse exactement dans les meme proportions que le Vbe du transistor
Les puriste diront avec lustesse qu’il n’y a pas exacrement la meme derive car le jonctions ne sont pas soumises au meme courant mais la c’est du deuxieme ordre.
quant on a l’habitude de bosser dans des gammes de T° de -55 a + 125 °C c’est devenu un reflexe….
mon explication a t elle été claire ?
La distorsion de raccordement se mesure a tres petit niveau quelques centaines de millivolts
Comme l’a expliqué Remi on ne trouve ce type de montage avec couplage thermique sur des appareils pour une utilisation pro intensive par ex ampli de juke box ou l’on trouve de grands ecarts de température, sur les amplis de bas de gamme avec des trans silicium on n’en trouve pas necessairement, alors qu’avec des trans germanium, c’était indispensable
Pour Tous les circuits genre tba et autres, c’est systematique meme qu en cas de surchauffe le circuit se mets en securité
Bonsoir,
Avec ce montage simpliste et très risqué, je conseille de placer une protection courant continu, pour ne pas envoyer la membrane du haut parleur se coller sur le mur d’en face…
Il existe des circuits intégrés capables de faire beaucoup mieux, avec protection et faible distorsion dans les TDAxxxx ou LM3886, par exemple, pour lequel on trouve le circuit imprimé équipé de ses composants pour quelques €uros, idélal pour la sono.
Si on est plus exigeant en puissance, il y a la classe D.
cdt,
gérard
Bonsoir
La compensation thermique avec les diodes ou le transistor de compensation en contact thermique avec soit le radiateur soit les transistors de sortie est présente sur pratiquement sur tous les amplis a transistor , sinon emballement thermique garanti des qu’on depasse quelques watts
Les derniers amplis de basse que j’ai utilisé (Soudoblack) sont même montés avec des transistors Moto qui incluent une diode dans le boitier de facon a tracker au mieux les variations de température
@Radiolo et @furet36 : j’ai appris pas mal de choses, merci pour les explications.
@guilhem : si je peut la construire avec ce que j’ai, pourquoi pas.
j’ai déjà un ampli avec TDA**** donnée pour 100W par canal et je trouve que çà tourne pas autant.
j’ai déjà aussi un ampli en classe D de 100W mono…le volume est + fort sur ma maquette et la distorsion moindre.
le site de Yann le coup de la diode en inverse ça marchait avec les diodes Ge pourries des débuts mais avec du silicium……….le courant de fuite est beaucoup trop faible meme s’il evolue effectivement en T°
il vaut mieux l’utiliser en direct
de meme le si silicium voit evoluer son courant collecteur en fonction de la T° celui ci est extrêmement faible et negligeable dans les calculs de polar contrairement aux transistors Ge