Réalisation ampli transistors

bonsoir,

avec un HP de 4 Ohms j’avais de la distorsion omni-présente a presque tous les niveaux.

avant j’avais 0.6V a la base du PNP et 0.77V a la base du NPN.
j’ai rajouté une diode et je suis passée a 1V a la base du PNP et 1.10V a la base du NPN.
ma distorsion est partie et le son est désormais correct sous 4 Ohms.
quelqu’un sait ou je peut trouver le datasheet des FP/FN1016 ?

est-ce bon ou la diode en + ne va pas ? (j’ai remarqué un échauffement + fort a pleine puissance)
la polarisation est-elle correcte ?

j’ai refait a nouveau la loi d’Ohm et donc je trouve en courant de repos : pour le NPN…8.5 mA
et pour le PNP : 5.3 mA.

pour les diodes le sens indique sur votre schema est bon, les silicium sont utilisées dans ce cas dans le sens direct.
anode cote + alim
la seule chose qui pourrait manque sur votre schema est une capa de 100nF en // sur les diodes pour pallier a une eventuelle inversion de la tension a leurs bornes lors des pointes de puissance , mais je pense que la capas eb des transistors de puissance sont maintenant trop faibles pour que le probleme arrive .
cela shunterais aussi la resistance directe des diodes la aussi faible compte tenu du courant qui leur est impose et qui ne peut pas s’annuler dans les pointes positives de modulation grace a la capa de bootstrap

il faudrait augmenter sérieusement le courant de repos des transistors , au moins 40mA , et verifier en passant la valeur des résistances d’émetteur car sur la photo elles font 0.22 Ohms
la tension continue presente sur la sortie est aussi importante a mesurer
Pour l’action des diodes , le site de Yann explique très bien ce qui se passe il a simplement dessiné la diode a l’envers par contre le sens du courant est bien indiqué
C’est aussi comme ca que l’on polarise les transistors de puissance dans les amplis RF

Heuu F6CER suis desole mais il parle bien du courant inverse IDi de la diode dans le texte
Capture

et au debut il parle de l’augmentation de ICBo problematique typique du geranium
faudrait regarder la date de cet artcle il doit avoir qq années
tout cela me rappelle le debut des autoradios de voiture a transistors Ge
par fortes chaleurs ans le midi ils crevaient a la mise ne route……

j’ai meme vu des postes portatif laisse a cuire sur un lunette arriere, en plus du plastique fondu , certains transistors en particulier les premiers HF In allies , perdaient completement et définitivement leur gain

je ne dit rien sur certaines réponses il y a du vrais les autres ???

Ok bon boulot

bonsoir,

@Radiolo : je l’ai testé dans ces retranchements et le son reste très correct.
il m’est impossible d’avoir une saturation audible. (500 mV en entrée)

quand on regarde les datasheets que @Bozec ma fourni…elles ne sont pas représentés donc elles doivent être négligeables.

il est vrai que les transistors Ge ont beaucoup de dérives…
j’ai eu le cas de transistors perdant leurs gain aussi (2SC945)…l’appareil déconnait a souhait.

@F6CER : pourquoi monter le courant de repos alors que celui actuel suffit ?
les résistances font 2*0.22 Ohms donc résistance équivalente de 0.44 Ohms…en réalité c’est plus 0.47 Ohms qui est mesurée a l’Ohmmètre.

je vais mesurer cette tension médiane, je te tiens au courant.

@Ferdi57 : j’ai pas compris ?

la distortion de raccordement ( je suis desoles pour l’anglicisme mais en français le net ,ou je cherchais une image, ne connait pas…) s’observe a l’oscilloscope sur charge resistive nominale vers 800 a 1000Hz
le niveau de sortie de l’ampli doit etre faible quelques volts crete a crete tout au plus car le “plat” a observer ne represente que quelques centaines de mV de decalage d’amplitude des deux demi arches de sinusoide.

donc totalement invisible quand l’ampli sort 60V cac et de plus les amplis avec une contre reaction comme le votre corrigent en parti ce defaut qui se voit ( grosso modo) divise par le gain en boucle ouverte de l’ampli

crosso00

1 « J'aime »

Bonjour,
Un amplificateur a transistors est un générateur de tension, la puissance qu’il peut délivrer dépend donc directement de sa tension d’alimentation.
Difficile de tester un ampli sans oscilloscope, car il faut détecter l’ écrêtage pour mesurer la P Max.
Un courant de repos minimal permet de limiter la distorsion de croisement.
Cdt
Gerard

1 « J'aime »

bonjour,

@Radiolo : la distorsion de raccordement n’est pas du tout présente avec un signal entrant de 10 mV pic a pic et en sortant 500 mV…justement je m’attendais a trouver ce graphe.

je ne peut pas faire mieux comme énoncée plus haut.

@guilhem : j’ai une tension symétrique de -+50V.
j’ai pas compris ? ce n’est pas plus on monte le courant de repos et moins on as cette distorsion de croisement normalement ?

@F6CER : j’ai aux bornes du HP 13.4 mV au repos.
en ondulation résiduelle au scope, j’ai 5mV pic a pic au repos.

tout ce que vous mesurez est donc parfaitement normal
la contre reaction est tres efficace, elle vous donne une tension DC de sortie quasi nulle et corrige tres bien la distortion de raccordement, elle fait son boulot et plutôt bien.

Crossover distortion : Distorsion de croisement dans les bons manuels…:wink:
Dumping factor : Facteur d’amortissement…

suis tout a fait d’accord pierrot mais quand on cherche « distorsion de croisement sur le net » et image pour illustrer la reponse : rien nib nada…… euh pardon…… que dalle
au bout d’une minute je passe en anglais et la bingo……
desole pour le français……

Dans un ampli à transistors, la tension de sortie peut aller au Max. de +Vcc -(Vce du transistor de la branche supérieure) à -Vcc -(Vce du transistor de la branche inférieure)
Il faut évidemment retrancher la chute de tension dans les résistances d’emetteurs.
Si on dispose d’un voltmètre efficace vrai, on peut dire que la puissance RMS de l’ampli est égale à la tension mesurée élevée au carré / la resistance de la charge.
Un ampli de 100Weff délivre une tension alternative de 28Veff environ sous 8 Ohms.

Cdt,
Gerard

Bonsoir a tous,bon je vois que notre amis totodu76 commence a maitrisé les amplis audio a transistors:wink:
certes le montage est pas propre mais il est fonctionnel il mériterais d’être intégré sur un véritable circuit imprimé !! et pourquoi pas ensuite dans un superbe coffret…

Christophe

Et une fois finalisé, sur C.I, et mis en coffret rack, il servira a quoi ?

Pour les fêtes de cet été, pour passer des trucs genre : La danse des canards, la fête au village, viens boire un p’tit coup, les pompiers de rio, le petit bonhomme en mousse, chevaliers de la table ronde, ah les fraises et les framboises …

sloup

@guilhem : ça fait donc 100V entre - et +.

je vais aller mesurer pour voir si cela concorde.

@totophe73 et @slouptoouut : je le mettrais peut être en coffret mais il serviras lors de tests, d’ampli d’appoint…ect

un autre ampli a transistors va suivre celui-la mais bien plus gros :

jpg_640x640

je possède déjà les gros radiateurs imposants et la ventilation.
a ce moment la je reviendrais vers vous pour l’optimiser une fois montée.

Bonsoir,
C’est le Vbe des transistors de sortie qui dicte la tension de déchet en positif et en négatif.La tension de saturation des Vce est inférieures aux Vbe.

Bonjour
Pour rajouter de l’eau au moulin , il sort combien finalement votre ampli ?

bonjour
pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et ont du radiateur en rab

christian :mouse:

bonsoir,

bon…j’ai fait un CC sur la sortie (sa******* de sondes de scope…) et j’ai tuée les deux transistors + leurs résistances d’émetteur et les 3 diodes…ça m’a servi de leçon :cold_sweat:

j’ai vérifiée les transistors derrière et le reste…tout est ok ouff :grimacing:

j’ai fait le changement et c’est repartie de plus belle ça fonctionne (ouff…) ! :sweat_smile:

du coup j’ai fait certaines mesures…résistance de charge 8 Ohms/50W montée sur gros radiateur.
testée sur le canal « HIGH » de mon GBF et a 1 KHz.

en entrée (sonde en X1) je mets 1.5 V pic a pic.
en sortie (sonde en X10) j’obtiens 8 V pic a pic au delà, sa sature.
donc on fait 8x10 = 80 V pic a pic.

vue que c’est une valeur maxi et non efficace, on fait :
Ueff = Umax/racine carré de 2.
ce qui donne : 80/racine carré de 2 = 56.5 Veff.

ensuite viens le calcul de puissance max avec :
P = U au carré/R.
donc : P = 56.5/8 : 399W.

petite loi d’Ohm : I = U/R.
I = 56.5/8 = 7A.

dites moi si c’est bon ou si c’est faux car sa me semble énorme comme valeurs.

Ps : vu que mon module bluetooth envoie maximum 500 mV pic a pic…est-ce que il y aurais un moyen d’amplifier le signal en entrée de sorte qu’il atteigne 1.5 V pic a pic afin d’exploiter au maximum l’amplificateur ?
petite astuce : j’ai mis un ventilateur 12 V d’alimentation ATX de PC + un régulateur de vitesse et la résistance CTN (collée au radiateur) le tout avec une petite diode et un condensateur pour l’alimentation (mon transfo possède des tensions annexes).

j’ai aussi changée de radiateur pour un nettement plus gros.