Bonjour
Ce que vous mesurez est une tension crête/crête, pour le calcul de la puissance il faut donc diviser par 2*racine de 2 et vous obtenez a peu près 100 W a condition que la distorsion ne soit pas trop importante
Le gain est simplement fonction du rapport entre la 470 Ohms et la 22K il suffit de modifier ce rapport en conséquence
bonjour
il suffit de pas grand chose pour le protéger
christian
bonjour,
@F6CER : je reprends tout et procède comme vous me dites.
2xracine de 2 = 2.82.
calcul de la valeur efficace : Umax/2.82.
80/2.82 = 28.3 V.
calcul de la puissance max : P = U au carré/R.
donc P = 28.3 puissance 2/8 = 100 W arrondi.
petite loi d’Ohm : I = U/R.
I = 28.3/8 = 3.5 A.
sur charge 4 Ohms : 28.3 puissance 2/4 = 200W arrondi.
petite loi d’Ohm : I = U/R.
I = 28.3/4 = 7 A.
c’est plus cohérent au final
les mesures ont été effectués juste avant saturation pil poil.
la résistance de 470 Ohms ok mais laquel des 22K est concernée ? celle qui se trouve juste a coté ?
@furet36 : pourquoi seulement deux transistors de protégée ?
explication du fonctionnement ?
C’est un montage tres courant dans la hifi des annees 80, ca protege tres bien en cas de surcharge et pas trop mal en cas de fausse manoeuvre
En cas de surcharge une tension anormale apparait sur les resistances d’emetteur et par les 2 petits transistors bloque le signal de commande evitant la destruction des trans de sortie
Christian
ce circuit limite-il l’amplification maximal en sortie ?
(je compte m’en servir en utilisation plus poussée)
bjr:
sortir 200w avec ces transistors:
https://www.evita.lt/en/t-fp1016-tranzistorius-fp1016-pnp-darl-di-160v-8a-70w-65mhz
Ca me parait UN PEU JUSTE!
cdlt
domi
quand tout est bien calculé ( résistances d’émetteur et pont diviseur ) ça fonctionne très bien
je cherche toujours a augmenter le gain en entrée ?
mon module BT me sort 500 mVpp, il me faut 1.5Vpp gros maximum.
a l’écoute, un faible niveau de saturation commence a se faire entendre autour de plus ou moins 1.5Vpp ce qui est normal. (limite de l’ampli en lui même)
a pleine puissance, le radiateur est tiède (aux alentours de 40°C…) donc de ce coté la c’est OK.
j’ai fait un essai rapide avec un transistor en pré ampli (vieille réalisation) réglable en niveau d’entrée et cela fonctionne plutôt bien…mais il y as mieux (ronflette 50 Hz audible et souffle…)
@furet36 : le plus gros défi est de tout trouver dans mes deux caisses de composants
diminuer la valeur de la 470 ohms si ça n’accroche pas vers 150 ohms vous devriez obtenir un gain x 3
le risque d’accrochage est assez eleve car il est difficile de depasser un gain de 100 sur un ampli de puissance aussi simple
le risque s’il ne part pas en vrille direct, le test en signaux carres risque de presenter des défauts de bande passante et des sur oscillation ( ringing comme disent les anglais) sur les transitoires.
@Radiolo : je pensait mettre soit un transistor ou un ampli OP comme un TL072CP (j’en est une quarantaine…au passage dites moi en PV si vous en voulez)
en entrée de l’amplificateur avec un gain fixée (avec ou sans contre réaction) ?
comment procéder pour cet ampli OP ? une résistance entre entrée et sortie pour régler le gain ?
mon transfo d’alim principal est équipée de tensions annexes comme un 2x8V séparée en charge.
donc 2x10V a vide.
cela éviterais justement ce que vous dites.
vous avez sur Wiki tous les montages avec leurs équations
j’ai réalisé le montage dit « inverseur ».
la résistance de contre-réaction fait 14100 ohms exactement.
la résistance en entrée fait 4700 ohms.
formule : -Ve x (R2/R1) = Vs.
donc : -0.500 x (14100/4700) = -1.5 V = Vs.
de coté la OK, mais le montage refuse catégoriquement de fonctionner…j’entends q’un très petit murmure…par contre dès que je règle le potentiomètre en entrée a plus de la moitié une ronflette 50 Hz assez forte arrive d’un coup.
ais-je loupé quelque chose ?
alim de ±8V symétrique.
EDIT : quel c**…j’ai oubliée que une seul des voies uniquement est utilisée et forcement c’était la mauvaise
je continue a bosser dessus…
Bonjour,
J ai pas tout lu ! mais il me semble que sa parle d amplis à transistors , voila ce que j ai monté sur un ampli tuner harman-Kardon Type TA600.
J ai pas fait de grand calcul comme certain[je critique pas au contraire un peut de math sa fait du bien ,sa aère les boyaux du cerveau surtout avec cette chaleur!}perso je suis plutôt pratique il me fallait un ampli alim ± 40v et une puissance équivalente à l autre platine d origine qui fonctionne j ai trouver ce kit assé facilement chez
Pour l instant sa fonctionne bien{1h…4h…2h…} je suis étonné la balance…puissance… et bien équilibré c est normal ou pas ?coup de chance?
Bon ampli à tous le monde…
bonjour,
@Michel81 : exellent !
et cela donne quoi avec une charge résistive ? puissance max ?
cotée dissipation a puissance maxi tout va bien ?
c’est bon…problème résolu.
j’ai une alim de ±13V en charge pour le petit ampli OP : OK.
j’ai mis une prise jack 6.35…qui permet une fois la jack retirée de mettre a 0V l’entrée.
et…effectivement quelle puissance !
par contre, je voulais intercaler un potentiomètre et…a mi course le son est saturé…a fond ou a 0 tout va bien.
le condensateur de 100 pF as été retirée a l’entrée car il gênais a ce moment la (agit comme un correcteur…pas prévu).
comment faire pour éviter cela et pouvoir régler le volume sur l’appareil sans passer avec mon module BT et mon mobile ?
Ps : quelques photos de la réalisation…
Bonsoir Totodu76,
Excuz du retard,en ce moment petits enfants etc …puis il me faut débarrassé l établi c est le bordel pour la manip… géné 1kz ok trouver un R8ohm 100w je doit en avoir ou??oscillo ok.
Je pense pas que c est ampli donne une Peff 100 w d après la doc Chinoise 40/ {2x8}=100w.plutot la moitié ce TA600 et donné pour 2x38…40w
les deux voies me semble bien équilibré test{ pas au max…} plusieurs heures les 2 radiateurs idem tiède.
Par contre si j avais su j aurais fait la manip pour savoir sa sensibilité E.
Bon dépannage.
bonsoir @Michel81.
voici mon mini banc de test…aussi simple soit-il.
regardez chez radioelec (c’est la ou je les ais eux…) ou encore conrad…ect.
après trouver le plus gros/épais radiateur que vous avez.
le mien provient d’un poste TIG/MIG HS.
des vis de la patte thermique et le tour est jouée.
idéalement avoir au minimum un oscilloscope double trace…cela permet de visualiser entrée sortie en meme temps ou encore les deux sorties de votre ampli en simultané.
sinon reprenez le fil de discussion et faites l’ensemble avec vos résultats a vous
le risque est de voir un léger décalage pas toujours perceptible.
cela me parait impossible d’avoir 100Weff en sortie sans avoir au moins une alimentation ±50V…pour ma part c’est ok…a vous de voir et calculer en fonction de la tension pic a pic de sortie maximale tout juste avant saturation.
attention : si vos sondes/fils de votre oscilloscope ne sont pas au minium en X10…vous allez griller l’oscilloscope qui recevras dans les 60/80 Vpp en pleine face…il risque de ne pas apprécier.
a vous de jouer