Réalisation d'un convertisseur HT

Comme prévu, j’ai ressorti ce montage. Le transistor était mort. Je l’ai remplacé par un 2N2905. J’ai inséré un fusible de 500 mA dans le circuit collecteur. J’ai laissé le bobinage sur pot de ferrite tel quel.
Résultat : le montage démarre. Je sors 62V avec 2 piles de 4.5 V en série, mais un peu fatiguées Avec la batterie 11.5 v, c’est 85V sur la résistance de charge. Je n’ai pas encore fait suivre l’écrêtage par la Zener de 68V.
Il faudra voir si le courant de sortie est suffisant pour l’émetteur.

l’ideal est de modifier le nombre de spires pour obtenir la tension voulue en charge
une zener cela consomme et reduit le rendement du convertisseur

et puis 67.5 V , les piles d’epoque neuves faisaint dans les 70 a 72V et descendaient a 50V en fin de vie et les tube le supportait parfaitement

1 « J'aime »

Par contre, mon émetteur rudimentaire à une lampe est auto-modulé par relaxation. Si je descends trop en tension, plus de modulation, seulement une onde pure. Je vais faire des essais.

il te faut alors viser plus haut en tension ces tubes peuvent supporter jusqu’a 80 a 90V

C’est ce que je pensais aussi. Pour le moment, mon montage est « en l’air ». Je vais commencer par le fixer sur une plaquette.

il n’y a pas de courant de fuite dans la zener ?

si on veut maximiser le rendement du convertisseur il ne faut pas le faire suivre par un regulateur ; zener , ballast serie ou //

4 « J'aime »

Suite des opérations avec ce petit montage : installé aussi proprement que possible sur une plaquette à trous puis placé dans le coffret métallique de l’émetteur, il me donne satisfaction pour la dizaine de mA nécessaire.
Comme quoi, j’ai bien fait d’y revenir. Merci de me l’avoir remis en mémoire.
Il n’en reste pas moins que les autres types de convertisseurs présentés dans cette discussion, avec ou sans transfo, continuent à m’intéresser aussi bien par curiosité que pour d’autres usages ultérieurs.

2 « J'aime »