Comme je l’indique dans mon sujet sur le projet de bateau télécommandé, j’essaie de réaliser un convertisseur HT délivrant environ 67V continus pour alimenter mon émetteur à lampe.
Je vais d’abord expliquer ce que j’ai fait. Désolé pour la longueur de ce texte!
J’aurai ensuite quelques questions.
J’ai d’abord réalisé le premier montage avec les leds : fonctionnement correct avec une fréquence de clignotement variable.
Pour continuer, j’ai démonté un petit transfo 230V-12V continus. Je l’ai rebobiné avec :
-Primaire : 2X 50 tours de fil de 5/10.
-Secondaire : 220 tours de fil de 2/10.
J’ai eu des difficultés pour replacer toutes les tôles enchevêtrées. Il m’en est resté deux.
Je visais un rapport de tension de 4, c’est-à-dire 48V alternatif pour 67V redressés et filtrés.
J’ai déconnecté les leds de la masse et j’ai installé les transistors. Par contre, comme je n’ai pas trouvé des BD699, j’ai mis des BD647. Le montage est alimenté par une batterie Li Po de 11.1 V.
Résultat des essais :
Dans un premier temps, rien ne va et les transistors chauffent. Je réalise une grosse erreur : j’ai mis les deux transistors sur le même radiateur sans isolement.
Erreur corrigée avec la séparation du radiateur en deux parties.
La tension alternative mesurée variait beaucoup en fonction de la fréquence. De mémoire, j’obtenais environ 36V au maximum.
Après redressement et filtrage par un gros chimique, j’arrivais à 58V, ce qui s’avérait suffisant pour faire fonctionner mon émetteur. Le transfo sifflait, mais je n’ai pas remarqué que les transistors chauffaient.
Je décidai donc d’insérer tout ça dans le coffret de l’émetteur. Et là, plus rien n’allait, surtout pour les transistors qui devenaient brûlants pendant que la tension redressée montait sans arrêt.
Démontage de l’ensemble. Vérifications : je ne vois rien de particulier de prime abord. J’ai supposé que mon transfo était inadapté soit au plan de la carcasse soit au niveau des enroulements ou peut-être les deux.
Je ressors d’un tiroir un pot de ferrite qui me paraît de dimension pas trop ridicule. Je choisis cette fois 2X30 tours en primaire et 125 tours en secondaire.
Résultat : pas mieux. Lors d’un essai, la tension continue montait progressivement jusqu’à plus de 150V !
Une amélioration a été obtenue par l’insertion d’une résistance céramique de 5 ohms 5W en contre-réaction dans le circuit émetteur. La tension pouvait se stabiliser à une cinquantaine de volts, mais c’était la résistance qui devenait brûlante.
En touchant le montage en fonctionnement, je m’aperçois que la tension monte si j’appuie sur le radiateur d’un transistor. Je refais ses soudures, mais c’est pareil. Je teste au multimètre les deux transistors : ils me paraissent suspects. J’en reste donc là pour le moment.
Nouvelle réflexion pour rechercher une erreur éventuelle. Il se peut que lorsque j’avais déconnecté les leds de la masse, j’aie laissé leurs fils de cathodes trop proches l’un de l’autre, ce qui aurait impliqué que les résistances de base étaient plus ou moins en faux contact.
Avant de reprendre ce montage le plus proprement possible, j’ai des questions :
Est-ce que ce montage peut être sujet à un emballement thermique des transistors ?
Si oui, quelles seraient les causes ? Mauvais choix des transistors ? Mauvaise valeur des résistances de base ? Mauvaises caractéristiques du transfo ?
Concernant le transfo, si on prend un noyau de ferrite tel que celui-là :
en tablant sur une fréquence de 500 Hz et pour un rapport de tension de 4, peut-on définir, même à la louche, les caractéristiques des enroulements (nombre de tours)?
Merci à l’avance pour votre éclairage…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 






