Réalisation d'un convertisseur HT

Comme je l’indique dans mon sujet sur le projet de bateau télécommandé, j’essaie de réaliser un convertisseur HT délivrant environ 67V continus pour alimenter mon émetteur à lampe.

Je vais d’abord expliquer ce que j’ai fait. Désolé pour la longueur de ce texte!
J’aurai ensuite quelques questions.

J’ai d’abord réalisé le premier montage avec les leds : fonctionnement correct avec une fréquence de clignotement variable.

Pour continuer, j’ai démonté un petit transfo 230V-12V continus. Je l’ai rebobiné avec :
-Primaire : 2X 50 tours de fil de 5/10.
-Secondaire : 220 tours de fil de 2/10.
J’ai eu des difficultés pour replacer toutes les tôles enchevêtrées. Il m’en est resté deux.
Je visais un rapport de tension de 4, c’est-à-dire 48V alternatif pour 67V redressés et filtrés.

J’ai déconnecté les leds de la masse et j’ai installé les transistors. Par contre, comme je n’ai pas trouvé des BD699, j’ai mis des BD647. Le montage est alimenté par une batterie Li Po de 11.1 V.
Résultat des essais :
Dans un premier temps, rien ne va et les transistors chauffent. Je réalise une grosse erreur : j’ai mis les deux transistors sur le même radiateur sans isolement.
Erreur corrigée avec la séparation du radiateur en deux parties.
La tension alternative mesurée variait beaucoup en fonction de la fréquence. De mémoire, j’obtenais environ 36V au maximum.
Après redressement et filtrage par un gros chimique, j’arrivais à 58V, ce qui s’avérait suffisant pour faire fonctionner mon émetteur. Le transfo sifflait, mais je n’ai pas remarqué que les transistors chauffaient.

Je décidai donc d’insérer tout ça dans le coffret de l’émetteur. Et là, plus rien n’allait, surtout pour les transistors qui devenaient brûlants pendant que la tension redressée montait sans arrêt.

Démontage de l’ensemble. Vérifications : je ne vois rien de particulier de prime abord. J’ai supposé que mon transfo était inadapté soit au plan de la carcasse soit au niveau des enroulements ou peut-être les deux.
Je ressors d’un tiroir un pot de ferrite qui me paraît de dimension pas trop ridicule. Je choisis cette fois 2X30 tours en primaire et 125 tours en secondaire.
Résultat : pas mieux. Lors d’un essai, la tension continue montait progressivement jusqu’à plus de 150V !
Une amélioration a été obtenue par l’insertion d’une résistance céramique de 5 ohms 5W en contre-réaction dans le circuit émetteur. La tension pouvait se stabiliser à une cinquantaine de volts, mais c’était la résistance qui devenait brûlante.

En touchant le montage en fonctionnement, je m’aperçois que la tension monte si j’appuie sur le radiateur d’un transistor. Je refais ses soudures, mais c’est pareil. Je teste au multimètre les deux transistors : ils me paraissent suspects. J’en reste donc là pour le moment.

Nouvelle réflexion pour rechercher une erreur éventuelle. Il se peut que lorsque j’avais déconnecté les leds de la masse, j’aie laissé leurs fils de cathodes trop proches l’un de l’autre, ce qui aurait impliqué que les résistances de base étaient plus ou moins en faux contact.
Avant de reprendre ce montage le plus proprement possible, j’ai des questions :

Est-ce que ce montage peut être sujet à un emballement thermique des transistors ?
Si oui, quelles seraient les causes ? Mauvais choix des transistors ? Mauvaise valeur des résistances de base ? Mauvaises caractéristiques du transfo ?
Concernant le transfo, si on prend un noyau de ferrite tel que celui-là :

en tablant sur une fréquence de 500 Hz et pour un rapport de tension de 4, peut-on définir, même à la louche, les caractéristiques des enroulements (nombre de tours)?

Merci à l’avance pour votre éclairage…

Tu devrais faire des essais avec un transfo récupéré sur une vieille alim à découpage. Sur celles de PC le transfo à plusieurs secondaires, tu peux donc tester diverses combinaisons pour l’utiliser en élévateur. Par contre il faudra vraisemblablement travailler à plus de 500Hz.

1 « J'aime »

vous n’avez pas peur du poids ? ça a l’air lourdingue tout ça…

Pour gagner quelques volts en sortie, ne pas oublier de mettre le secondaire redressé en série avec la tension batterie.
C’est une petite économie, qui ne coûte absolument rien.

2 « J'aime »

Pour l’émetteur, le poids n’aura pas d’importance, par contre, il faudra que ça loge dans le coffret qui est déjà prêt. Normalement, ça doit loger du fait qu’il y a déjà eu dans le coffret un convertisseur HT (en panne), deux piles de 4.5 V et une grosse pile de 1.5 V. La batterie Li Po est plus petite que les deux piles de 4.5 V.

Ah oui, bonne idée.

Je dois avoir une ou deux alims de PC de récup au grenier. Je vais regarder…

1 « J'aime »

Je me pose la question de la sortance du 4047 pour attaquer un Darlington de puissance :confused:

1 « J'aime »

Comme c’est de la commutation franche, des MOSFET seraient peut être plus indiqués.

1 « J'aime »

J’ai des IRF630 sous la main. À essayer ? Si oui, des valeurs à modifier ?

Peux-tu préciser ? Sortie inadaptée dans quelle mesure pour les Darlington?

Hello @ro-g-g ..
Puisque vous vous inspirez de l’un des bouquins de Charles Pepin pour vos realisations,pourquoi ne pas avoir tenté la realisation d’un de ses convertisseurs…?
J’ai essaye il y a…longtemps, il fonctionne encore…66V en sortie…

Attention au drive des Mosfet dont la capacite grillle-source est importante, si bien qu’il y a des circuits spécifiques pour les driver .

Oui, j’avais vu. Celui de gauche avec des OC72 me semblait peut-être un peu faible pour un émetteur. Et puis, il y a le problème des transfos. On ne trouve plus ce qu’il préconise.

C’est vrai qu’il est prevu pour alimenter le RA5,recepteur,…Je n’ai pas utilisé d’OC 72 mais d’autres de recup…
Le noyau du transfo se trouvait dans de vieilles TV NB…j’ai vraiment trouvé par hasard les côtes pil-poil…

Avec des Mosfet, j’avais vu cet autre montage. Peut-être que ça peut aider pour les adapter avec le CD4047.

Sinon, je me tourne vers celui-ci.

Il vaudrait mieux réaliser une alimentation à découpage à 30KHz en mode push-pull au primaire avec un SG3525 + éventuel drivers + 2 MOSFET + régulation plutôt que ces bricolages.

2 « J'aime »

De mémoire le courant de sortie n’excède pas 10mA
Ce serait mieux avec des nmos comme suggéré par ailleurs

Sinon, message à prendre en considération…

Module DC / DC

2 « J'aime »