Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Au vu de la qualité de ton montage, je me porte volontaire pour te créer gracieusement la pièce sous Fusion 360.

Merci Bruno, j’accepte bien volontiers ta sympathique proposition.
Pour être sur de comprendre la démarche : je te fournis un dessin coté, tu crée à partir de ce dessin le fichier de commande de l’imprimante 3D, et je trouve quelqu’un susceptible de l’imprimer. C’est bien ça ?
Michel (F1GOC)

C’est tout à fait ça :slight_smile:
On pourra éventuellement voir pour l’impression, mais je trouve que mes résultats ne sont pas au top…
l y a également un problème de taille de la façade à prendre en considération, on est vite limité sur les petites imprimantes. Ou alors il faut faire plusieurs pièces. C’est à voir en fonction du croquis coté.

Ok Bruno ; j’attaque le dessin dès que possible, mais je ne pense pas pouvoir le terminer avant mon départ en vadrouille fin juin.
Je te tiens au courant
Michel (F1GOC)

En ce qui me concerne il n’y a pas d’urgence.
Si tu veux, tu peux déjà me faire un croquis vite fait à main levée, avec des dimensions approximatives. Je pourrais ainsi te faire un modèle rapide pour te donner une idée de ce qu’il est possible de faire et si ça passe en une seule pièce.

Bonjour à tous,
Si la pièce est trop grande par rapport aux dimensions maxi imprimable il suffit de la couper en 2 et de recoller les 2 parties à la cyano
C’est ce que j’avais fait pour la façade de mon traceur de courbes de transistors

Détails dans le post dédié

Voilà un exemple de ce qu’on peut faire en 5 minutes.

3 « J'aime »

On peut aussi envisager un plastron en forme d’écusson dans ce genre, il me semble avoir déjà vu ça sur des appareils.

C’est cette disposition qui conviendra, mais la forme extérieure sera plutôt rectangulaire, a cause des boutons situés à gauche. Sur mon dessin Visio, le disque blanc représente en fait le cadran gradué du CV. Je regarde ça dès que j’ai un moment.
Michel

Dernière nouvelles du front :

  • les 2 étages de l’ampli MF (2xEF89) sont câblés et testés : la bonne nouvelle, c’est que l’oscillation observée sur la maquette a disparu. L’ampli semble stable sur toute la plage de réglage du gain.
  • le BFO (1/2 ECC81) est câblé et testé : il délivre 15Vcc sur 455 kHz.
  • le détecteur de produit (6BE6) est en cours de câblage.
  • un petit HP redécouvert dans mes boites a été installé sur la face avant.

Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Michel le « S »

image

Merci Georges.
Je vais faire une maquette séparée pour mettre au point le montage.
Michel
PS : l’accord des transfos MF n’a pas diminué la stabilité de l’ampli MF. Tel quel, en injectant la HF dans le primaire du premier transfo MF, j’entends un signal modulé en amplitude (70%) de 10µV ! J’essaierai de baisser les résistances de cathode des EF89 de 560 à 470 ohms pour pousser encore le gain.

J’y songe tout à coup : ça fait un bout de temps qu’on n’a pas lu Totolagalène …
T’es où, @Totolagalene ?
Michel

pas vu depuis fin avril

Je dirais plutôt « pas lu » car lui nous lit, selon son profil public il a passé sur le forum ce soir …

Peut-être que les sujets actuellement débatus ne le motivent pas à poster …

Pas plus que Bigrille notre doyen !!!

Il faut dire que les réalisations personnelles qu’affectionne notre ami @Totolagalene (récepteurs, émetteurs) sont rares…
Michel

1 « J'aime »

Dernières nouvelles du front, avant départ en vadrouille estivale :

  • le détecteur de produit (6BE6) est câblé ; l’ennui, c’est qu’il accroche, et que le circuit présente un effet microphonique assez marqué malgré les découplages nombreux (cf. schéma)
  • pour « changer d’air », j’ai commencé le câblage du VFO (2xEF800).

La prochaine réalisation sera un convertisseur pour la bande amateur des 6 m (50 MHz) équipé de nuvistors, qui attaquera le récepteur (qui lui couvre de 3 à 4.2 MHz). Le schéma du convertisseur a été publié en juillet 1962 par la revue « 73 magazine ».
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Entre 2 périodes de vadrouille, je me suis remis à mon ouvrage. Tout ce qui est câblé (étages MF, détection AM, détection BLU, BFO, BF) fonctionne à peu près correctement, avec toutefois un problème.
Avant de l’aborder, quelques oscillogrammes (le schéma des étages de détection a été publié dans mon message précédent) :
1/ en position AM, CAG désactivé, pas de signal MF, signal prélevé sur le pt chaud du potar BF : une ronflette résiduelle de 20 mVcc quasi inaudible.


2/ Idem, avec injection d’un signal de 200 µV modulé à 1kHz et 70% sur le primaire du premier transfo MF. Le signal BF, superposé à la ronflette, fait un peu plus de 10 mVcc.

3/ idem, mais en position BLU, avec injection d’un signal de 200 µV non modulé sur le primaire du premier transfo MF. Le signal BF est superposé à la tension du BFO qui passe à travers le filtre situé en sortie de la 6BE6. L’amplitude du signal BF est nettement plus élevée qu’en AM (0.5V environ contre 10 mV).

4/ Le signal en sortie du BFO : 15 Vcc (mesuré ici avec une sonde 1/10)

Pour finir, le problème ; dans les mêmes conditions, si je pousse à fond le volume BF, je vois ça :


Un violent accrochage BF à environ 300 Hz.

Je me demande si le signal BF issu du détecteur de produit ne sature pas l’ampli BF … Et, question subsidiaire, pourquoi il y a une telle différence entre le signal BF issu du détecteur AM et celui issu du détecteur de produit.
Vos idées sont les bienvenues !
Michel (F1GOC)

ton detecteur de produit a peut etre plus de gain qu’une simple detection par diode ?