Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Le châssis du récepteur (alu de 1.5 mm d’épaisseur)) a finalement été traité avec une « éponge » abrasive puis verni. Les gros composants et les supports de tubes sont en place, de même que les barrettes relais sous le châssis. le câblage peut commencer ! J’espère que je n’ai pas oublié trop de perçages …
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

La construction avance : Essai de l’alimentation (EZ81, 0A2) et des étages BF (EF 86, EL84).
Prochaine étape : détection AM et CAG (6AL5), BFO (1/2 ECC81), détecteur de produit (6BE6).
Michel

1 « J'aime »

Pour varier les plaisirs, un peu de tôlerie : fabrication de la face avant. Manquent les fenêtres (hélas biscornues) permettant la lecture des cadrans du CV
Michel

2 « J'aime »

Finalement le trou pour le « S » mètre est parfait :wink:

Parfait, d’autant plus qu’on ne le voit pas … Ça reste quand même « sportif » à réaliser avec l’outillage de base !
Et en plus, cerise sur le gâteau, je ne lui ai trouvé aucun « dur » à ce S-mètre !
Pour la découpe des fenêtres de lecture du cadran, ça va être encore plus coton, car elle se verront !

1 « J'aime »

Chi va piano via sano e va lontano : câblage et test de la détection AM, du commutateur AM/SSB, du CAG retardé, des potars de gain BF et MF et du second ampli MF. La câblage est fait au plus court, et beaucoup de lignes (BF, CAG, filaments) sont câblées en coaxial téflon miniature (RG174) qui résiste très bien à la chaleur du fer à souder. La tresse est mise à la masse par soudure à des cosses fixées au châssis.
Tout ça fonctionne parfaitement bien. Prochaine étape : le premier ampli MF avec un risque d’entrée en oscillation.
Michel (F1GOC)

Une idée pour simplifier la découpe et avoir une façade nickel serait de faire un « enjoliveur » avec une imprimante 3D.

@Bruno : bonne idée, ca ferait une finition impeccable, mais je n’ai pas d’imprimante 3D et encore moins de connaissances pour créer le fichier ad hoc
Michel (F1GOC)

Au vu de la qualité de ton montage, je me porte volontaire pour te créer gracieusement la pièce sous Fusion 360.

Merci Bruno, j’accepte bien volontiers ta sympathique proposition.
Pour être sur de comprendre la démarche : je te fournis un dessin coté, tu crée à partir de ce dessin le fichier de commande de l’imprimante 3D, et je trouve quelqu’un susceptible de l’imprimer. C’est bien ça ?
Michel (F1GOC)

C’est tout à fait ça :slight_smile:
On pourra éventuellement voir pour l’impression, mais je trouve que mes résultats ne sont pas au top…
l y a également un problème de taille de la façade à prendre en considération, on est vite limité sur les petites imprimantes. Ou alors il faut faire plusieurs pièces. C’est à voir en fonction du croquis coté.

Ok Bruno ; j’attaque le dessin dès que possible, mais je ne pense pas pouvoir le terminer avant mon départ en vadrouille fin juin.
Je te tiens au courant
Michel (F1GOC)

En ce qui me concerne il n’y a pas d’urgence.
Si tu veux, tu peux déjà me faire un croquis vite fait à main levée, avec des dimensions approximatives. Je pourrais ainsi te faire un modèle rapide pour te donner une idée de ce qu’il est possible de faire et si ça passe en une seule pièce.

Bonjour à tous,
Si la pièce est trop grande par rapport aux dimensions maxi imprimable il suffit de la couper en 2 et de recoller les 2 parties à la cyano
C’est ce que j’avais fait pour la façade de mon traceur de courbes de transistors

Détails dans le post dédié

Voilà un exemple de ce qu’on peut faire en 5 minutes.

3 « J'aime »

On peut aussi envisager un plastron en forme d’écusson dans ce genre, il me semble avoir déjà vu ça sur des appareils.

C’est cette disposition qui conviendra, mais la forme extérieure sera plutôt rectangulaire, a cause des boutons situés à gauche. Sur mon dessin Visio, le disque blanc représente en fait le cadran gradué du CV. Je regarde ça dès que j’ai un moment.
Michel

Dernière nouvelles du front :

  • les 2 étages de l’ampli MF (2xEF89) sont câblés et testés : la bonne nouvelle, c’est que l’oscillation observée sur la maquette a disparu. L’ampli semble stable sur toute la plage de réglage du gain.
  • le BFO (1/2 ECC81) est câblé et testé : il délivre 15Vcc sur 455 kHz.
  • le détecteur de produit (6BE6) est en cours de câblage.
  • un petit HP redécouvert dans mes boites a été installé sur la face avant.

Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Michel le « S »

image

Merci Georges.
Je vais faire une maquette séparée pour mettre au point le montage.
Michel
PS : l’accord des transfos MF n’a pas diminué la stabilité de l’ampli MF. Tel quel, en injectant la HF dans le primaire du premier transfo MF, j’entends un signal modulé en amplitude (70%) de 10µV ! J’essaierai de baisser les résistances de cathode des EF89 de 560 à 470 ohms pour pousser encore le gain.