Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Si G1 est entre -2 et -15 par rapport à K (dixit Gaudillat), la K est entre +2 et +15 par rapport à G1, non ? :wink:

Dernières nouvelles du front :

  • J’ai mis en série avec les R des cathodes (270 ohms) des potars de 500 ohms pour pouvoir régler facilement et indépendamment les polar des EF89.
  • @Georges : oui, la 6J6 du mixer est enlevée, et le VFO est arrêté.
  • J’ai changé les capas de découplage des cathodes par des céramiques : j’ai maintenant un fonctionnement stable avec 2,9 V sur la K de la première EF89, et 2,6 V sur la K de la seconde, soit 10% d’écart.
    Conclusions (provisoires) :
    Le remplacement des capas de découplage des K améliore nettement la situation.
    Les 10% d’écart sont je pense imputables aux tubes (dispersion naturelle ou usure différente, les tubes n’étant pas neufs).
    J’attends les capas céramique de 10nF pour continuer le remplacement.
    Question : quelle est l’influence de la tension d’écran sur l’accrochage ? Actuellement, les écrans sont alimentés par une 47k en série après la R d’anode (2,7k). Les tensions d’écran sont de 107 V pour la première EF89, et 97 pour la seconde.
    On avance …
    Michel

Oui, Guy, je pourrais. Mais il y a nombre de récepteurs de qualité (Collins, Drake, etc.) qui fonctionnent avec un réglage agissant sur les 2 tubes. J’ai donc décidé unilatéralement que mon étage MF fonctionnerait. Ah, mais ! :wink:

Les 10nF céramique viendront à pied depuis la Chine, ou vous avez trouvé un fournisseur plus proche, histoire de raccourcir les délais ?

J’avais une commande à faire chez Conrad ; donc il viendront à pied depuis ch’Nord !

Bon les choses avancent , effectivement la tension d’écran est presque aussi importante que celle de G1 , si tu as encore un peu trop de gain , augmente vers 68k ou 82k , et une dispersion de 10% est presque de la haute précision dans ces montages , quant au réglage de gain , il faut qu’il agisse sur les deux tubes a la fois , imagine ce qui se passerait avec le CAG si tu réduis le gain d’un seul tube , il aurait tendance a compenser et a augmenter le gain de l’autre… pas bon !
Pour la EF85 j’ai de gros doute sur les PTT , ça fait plus d’une semaine

Sinon, j’en aurais mis quelques uns dans une enveloppe.
Les délais de livraison sont parfois pénalisants quand on a une bricole sur le gaz!

Merci pour la proposition, Alain. Je peux avancer le châssis définitif de l’alim/ampli BF en attendant.
Je me rends compte que j’ai enfilé bêtement la ferrite sur le fil de liaison des G1 sans faire de tour ; ça fonctionne ou bien il faut faire plusieurs spires comme une VK200 ?

Non, tout droit, c’est juste pour calmer l’entrée.
En faisant des tours, on risque de générer un autre couplage parasite avec le voisinage!

Mais il n’est pas interdit, voire même quelquefois recommandé, d’ajouter des perlouzes en série dans la liaison grille!

Oui mais là:pas de contrepèterie.

A +.

J’observe un curieux phénomène de « pompage » : lorsque j’abaisse progressivement la HT (de 250 à 230 V), l’oscillation, franche au début, devient intermittente : elle se produit pendant environ 1s toutes les 7 secondes. Or la tension plaque joue peu sur le courant d’anode ; c’est donc la tension d’écran qui influerait sur l’entrée en oscillation ?

Quand on abaisse la HT, la tension d’écran, et, par conséquent le débit de la lampe varient.
Le gain étant réduit, la tendance à la réaction diminue.
C’est la poule qui a fait l’oeuf, à moins que ce ne soit le contraire…?

Un p’tit céramique sur les découplages d’écran ?..

On en reparle dès qu’ils arrivent !

Faire dans la construction HF, et utiliser autre chose que des capas mica, ou céramique, dans les découplages s’apparente tout bonnement à une forme primaire de masochisme!.. :wink: :grin:

2 « J'aime »

Je me suis dit : « 455kHz, c’est pas vraiment de la HF ». Et comme nos vénérables radio sont farcies de capas papier ou moutarde, je pensais que celles que j’ai achetées chez Rimlok allaient suffire. C’est bien pour apprendre que je me suis lancé dans cette réalisation.

On se fait tous avoir, un jour ou l’autre…
Il suffit de bien s’en rappeler pour le prochain bricolage! :slightly_smiling_face:

En attendant les capas céramiques, réalisation de l’alimentation et de l’ampli BF sur châssis séparé (donc réutilisable pour d’autres récepteurs à venir).
Première étape : le châssis (tôle+cornières alu) en 3 pièces.

Le châssis de l’alimentation et de l’étage BF équipé prêt pour le câblage.


Bientôt la suite de notre feuilleton « accrochage dans l’ampli MF »
Michel

beau boulot chouette châssis :+1:

En voilà au moins un qui construit!
Ça manque beaucoup ici pour des passionnés de radio.