Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Oui Toto, si on veut changer des ficelles de cadran, des changements systématiques ou pas de capas et des annonces du bon coin, il faut aller sur les forums étrangers, anglais notamment. Mais ça me fatigue d’écrire en anglais ; lire, en revanche, ça va. Heureusement, parce que la littérature technique de qualité est principalement en anglais.
A part ça, j’ai reçu les capas céramiques ! J’espère que ça va suffire à calmer l’ampli MF, mais j’en doute : beaucoup de récepteurs de qualité ont des découplages polyester dans les amplis MF. Si ça ne marche pas, je réduirai la tension d’écran des EF89 (voir schéma). A suivre donc !

J’en ai monté un du même genre avec 2 étages MF mais équipés de 6BA6, un étage HF accordé, et BFO.

L’étage MF est stable ? L’EF93/6BA6 a pourtant une pente encore plus élevée que l’EF89. Je veux bien ton schéma pour comparer au mien (qui vient de CFP-radio avec pas mal de modifs inspirées par Goeorges).
J’ai aussi, qui ne figurent pas sur le schéma, un BFO (ECC81), un détecteur de produit (6BE6), et un S-mètre.
Je n’ai pas monté d’étage HF, car je vais utiliser le récepteur comme MF variable derrière des convertisseurs pilotés par Xtal. Tel quel, j’entends une porteuse pure de 5 µV (mon géné HF est un Marconi 2022)

Il y a quelques années, en fouinant sur le net, j’avais trouvé ça.

C’est justement le schéma CFP-radio dont j’ai parlé à plusieurs reprises … et dont je suis parti.

C’est précisément ça, qui m’a mis la puce a l’oreille.

Voici le schéma du mien (extrait d’un bouquin « L’émission et la réception d’amateur »)

Pour le BFO, je n’ai pas fait celui figurant dans ce même bouquin mais celui de F6CER dont schéma ci-joint>>>

Et pour finir une piote photo de l’engin.
A ma grande surprise il n’y a eu aucun bruit incongru à la mise en route.
Il faut dire que je me suis ruiné en fil blindé, le câblage des filaments (découplés à la masse par un 0,1 µF), les lignes HT et toutes les liaisons qui ne sont pas de la HF.
Je l’ai fait pour la bande 40 m mais tous les bobinages sont interchangeables montés sur supports embrochables. >>>

2 « J'aime »

Je l’ai vu , il est très beau

bonjour,
oh oui
beau montage
le chassis de base et en particulier le blindage a côté du transfo alim me font pensé a un chassis récup La voix de son maitre genre 855

justement vous répondez indirectement sur le découplage

le montage de @Michel-F1GOC
je me pose la question

dans la ligne ht avec les fitres rc de découplages ceux ci ont une valeur de 10 nf dans son montage

sans connaitre son alimt ect

habituellement ces condensateurs ont une valeur supérieure ( ici dans le schéma CFP-Radio de 100 nf )

en radio ancienne les capas de découplages tournent autour de 50 nf remplacé par du 47 nf

pouvez vous m’expliquer ce choix de 10 nf s v p car je ne comprend pas !
merci

Ne vous fiez pas au schéma de CFP , dans l’immense majorité des cas un 10nF suffit :
dans le temps la qualité des condensateurs , même neufs , était bien moins bonne , d’ou l’inflation des valeurs :dans les bouquins de Raffin , on utilise des 0.1uF meme dans les amplis HF sur 14 ou 28 MHz

Châssis d’ex « La voix de son maître » 856 C, pour être précis.

bonsoir,

ok

je viens de terminer un beau 876 c
et également la platine disque (remplacé cellule et pointe par actuelle et deux capas sur moteur que j’ai récupéré sur module electronique plaque a induction 0.75 mf 630 vcc )origine 0.85 sur moteur mais bon sa tourne et sa chante le plus chiant c’est qu’il faut lever le couvercle du meuble pour la faire fonctionner :grinning:
je garde un bon souvenirs de @Geiss_Philippe qui m’a envoyé deux fi am/ fm qui étaient irrécupérables et un tube ef 89

bonne soirée

Oui très très sympa ce Philippe; à moi aussi il m’a fait de beaux cadeaux sans même que je ne lui aie demandé quoi que ce soit.

Encore merci image

Bonsoir
L’alimentation et l’ampli BF du récepteur sont terminés. L’alim est testée, demain test de l’ampli BF.
Après, je me remets à l’ampli MF qui accroche : remplacement des capas polyester de découplage par des capas céramiques, modification des résistances d’écran.
Michel


2 « J'aime »

bonsoir michel
Le bloc alim, sera t’il indépedant du reste du montage, ou se trouvera t’il sur le meme chassis.de l’enssemble du recepteur. :sunglasses:

Indépendant, relié par un cordon 4 fils (masse, 6.3 V, 150 V, 250V) muni de connecteurs XLR. Comme ça, la partie alim et ampli BF, commune à tous les schémas que j’expérimenterai, est indépendante de la partie récepteur, la seule intéressante pour l’expérimentation. Le récepteur est plus léger, plus compact, et chauffe moins. Du coup, il peut être construit sur une plaque d’époxy double face, qui fait un super plan de masse. Une photo de la maquette :

1 « J'aime »

Dernières nouvelles du front :
Le remplacement des capas de découplage polyester par des céramiques et l’installation de cellules de découplage R-C dans les lignes HT ont bien amélioré les choses … Jusqu’au moment ou j’ai très légèrement déplacé le blindage du premier transfo MF ; et là, l’oscillation a repris de plus belle !
Le passage des résistances d’écran de 47 à 56 k n’a pas amélioré les choses.
Il y a donc « quelque chose qui cloche là-dedans ; j’y retourne immédiatement ». Plus sérieusement, je me demande si le premier étage ne serait pas seul en cause plutôt qu’une réaction entre les 2 étages MF.
Demain, nouvelle tentative en remplaçant les EF89 par des EF85.

Tout n’est pas encore au point, il reste notamment à régler ce problème d’accrochage dans les étages MF, et à câbler un S-mètre. Pour l’accrochage, je me suis dit que l’implantation sera légèrement différente sur le châssis définitif, le câblage aussi, donc qu’il était inutile de s’acharner sur la maquette. Au pire, je diminuerai le gain des étages MF.
J’ai donc entrepris la fabrication du châssis définitif (36x31x5 cm) : dessin des plans avec le logiciel Visio, et usinage à la main. J’ai utilisé de l’alu et des cornières de 1.5 mm d’épaisseur. Je n’ai pas cherché à économiser les vis…

Pour la face avant, je démarrerai les essais avec une face avant provisoire en époxy cuivré, et je chercherai quelqu’un susceptible d’usiner les 2 fenêtres de lecture du démultiplicateur dans de l’alu de 2 mm d’épaisseur.

Premier montage à blanc (partiel), jusque là, ça colle !