Voici les photos de ma première réalisation en matière de télé mécanique, cela me donne aussi l’occasion de participer pour la première fois à ce forum.
Ce prototype est conçu autour d un ancien châssis radio du début des années 30 et d’éléments de récupération, il ne comporte aucun semi-conducteur.
J’ai voulu réaliser cet appareil en respectant au maximum le niveau technologique de l’époque, afin de pouvoir apprécier ce que pouvait être la qualité de limage du système Baird.
Les images obtenues sont bien meilleures que ce à quoi je m’attendais, contraste et définition sont vraiment surprenants (meilleur que sur les photos prises avec mon appareil numérique).
Très beau travail,on dirait un des prototypes de Roger Dupouy.
Pouvez-vous nous décrire les étapes de la réalisation de votre projet,le matériel utilisé,l’usinage,las réglages…C’est toujours passionnant de comprendre ce que l’on est pas capable de faire…
Merci pour tous vos compliments, voici donc d’autres photos d`un meilleur format.
J`avais ce projet en tête depuis au moins vingt-cinq ans, à l’époque ou j’étais au college. Je m intéressais déjà à la radio et à la télévision, je bricolais mes premiers postes. C est sur une encyclopédie que j ai découvert une description des premiers systèmes de télévisions à exploration mécanique avec disque de nipkow.
Le principe m est apparu très simple et génial, je me suis alors dit qu il serait possible d en fabriquer un.
Malheureusement, mes faibles connaissances en électronique à l’époque et le manque de documentation technique sur le sujet m’ont vite découragé.
Ce n est que dernièrement, avec la parution sur le net des superbes prototypes de Roger Dupouy que le virus m’a rattraper.
Il y a environ un an, je décidais de me lancer dans ce projet :
Réaliser un ensemble télévision + camera à exploration mécanique.
Etant passionné par la restauration des radios et T.V. anciennes, je décidais de concevoir un récepteur avec la technologie de l époque.
Je n’est pas recherché le perfectionnement technique(LED haute brillance, synchro PLL), je voulais me rendre conte des possibilités du premier système de télévision au monde, juger par moi-même, de la qualité de l image que l on disait médiocre, ressentir l émotion suscitée par l’apparition des premières silhouettes tremblotantes obtenues après plusieurs heures de tâtonnement tel un pionnier expérimentateur des années vingt.
Il me fallait surmonter plusieurs obstacles :
-Trouver un moyen de remplacer le tube néon quasiment introuvable
-mettre au point un système de synchronisme avec roue phonique
-réaliser un disque de nipkow suffisamment précis pour obtenir une image de bonne qualité
Pour le premier point, la solution m’est apparu en observant la lumière orangée produite par la veilleuse de la chambre de ma fille : une luciole au néon semblable à celles que l on trouve dans les voyants des appareils électroménager.
Pour le suivant, un aimant de dynamo de vélo a huit pôles et deux bobines prélevées sur une vielle sonnette pouvaient constituer une roue phonique.
Restait alors à valider ces solutions en réalisant un prototype d’essais puis a passer à la version définitive.
Pour JCM ,voici une vue en gros plan de la luciole néon employée (à coté d une led de 5 mm pour échelle).
C’est ce modèle qui donne la meilleure brillance, mais tout autre type fonctionne.
Installée dans le circuit anodique de la lampe final de l ampli B.F. (a la place du transfo de sortie) et en modifiant la résistance de cathode pour une polarisation correcte on obtient au final après plusieurs heures de tâtonnement une image relativement brillante et un bon piqué sans être dans l obscurité.
La lumière produite n’étant que ponctuelle, il est nécessaire d utiliser un condenseur(un jeu de lentilles), un réflecteur conique et un filtre translucide pour augmenter la surface d éclairement à la taille de l image et diminuer la directivité d observation.
Je pense que cela doit reproduire assez fidèlement le même type de résultat que la lampe néon originale.
Bravo, c’est tout à votre honneur de n’avoir utilisé que des composants existant à l’époque !
Ça doit être plus compliqué à mettre au point que d’utiliser des LED, PLL et autres ventilos de PC anachroniques.
Au premier coup d’œil on pourrait croire que votre appareil est d’époque.
Mais qu’avez vous utilisé comme source vidéo ?
Vous avez réalisé une caméra ?
Si oui ça a dû être moins facile d’éviter d’utiliser des composants modernes, non ?
Comme source video, j’ai tout d’abord utilisé la sortie de la carte son de mon PC, la largeur de bande passante étant la même qu’un signal audio. On trouve sur le net des fichiers wave de mires et de petits logiciels qui permettent de convertir des photos jpeg ou des vidéos AVI en signal BF 32 lignes.
Cela est très pratique pour la mise au point de la partie télévision, on peu créer ainsi des images étalons, des mires.
Le signal peut être graver sur CD ou DVD, enregistré sur K7 ou bandes magnétiques.
Ma T.V. mécanique est d’abord un récepteur PO ordinaire sur lequel J’ai greffé la partie mécanique.
Il est possible de visionner directement par l’entrée PU à partir d’un lecteur CD le signal vidéo ou bien recevoir les images via la partie réception AM.
Je dois bientôt m’atteler à la réalisation de l’émetteur PO.
Tel quel, cet appareil capterai les émissions de la BBC si elles existaient encore !
Pour la caméra, pas question de rester dans la technologie de l’époque, ce n’était pas mon objectif, je considère cela plutôt comme un accessoire purement démonstratif. J’utilise une mosaïque de photodiodes placée dans une petite chambre noire derrière le disque. L’autre moitié du disque sert à visionner la prise de vue en directe avec cette fois l’utilisation de leds blanches.
J’ai fabriqué le disque à partir de d’un 33 tours en vinyle.
Après ponçage à la ponceuse excentrique pour donner un aspect bien lisse à la surface du disque et repérage du centre, je trace les rayons correspondant à l’emplacement de chaque trou.
Ensuite, je dessine une spire correspondant à la largeur de l’image (c’est le point le plus délicat) à l’aide d’un fil enroulé autour d’un axe (environ 5mm de diamètre) au centre du disque et relier à un crayon à pointe fine.
Il ne reste plus qu’à percer à l’intersection de la spire et de chaque rayon.
C’est un travail de très haute précision, il m’a fallu en fabriquer plusieurs avant d’en obtenir un correcte (acceptable).Je perce les trous au foret de 1mm et j’occulte la moitié du trou à l’aide d’un morceau de ruban adhésif noir.Cela forme un trou en demi lune, ça améliore la définition et atténue la visibilité du lignage produit par le balayage.
et il vous propose, si cela vous est agréable, de mettre une sélection de vos clichés sur le site du Musée.
Soit-dit en passant, un des meilleurs lieux de Pub en matière de TV ancienne, presque 1 million de visites depuis les débuts du site.
Merci, c est une sacrée surprise ! J’ai parcouru de nombreuses fois ce site qui est une véritable mine de documents relatifs aux origines de la télévision et j’y est puisé de nombreuses informations pour ma réalisation.
Pas de problème pour la parution de mes photos sur ce site, ce sera avec joie. J’ai fabriqué cet appareil pour mon plaisir personnel avant tout, et la somme de données que j’ai trouvé sur l’ETF m’a aidé à mener à bien ce projet.
Félicitations aussi pour les documents que vous avez fournis à ce site américain sur les débuts de la television française.
Merci ! de votre réponse. J’ai transmis votre accord pour la parution des photos sur le site de l’ETF, regardez dans la section « What’s New » d’ici quelques jours.
Vous envisageriez de le vendre en kit? il y aurait de nombreux amateurs…
Jean Luc; Suite à notre rencontre de dimanche à Melle, je suis heureux de constater que la relève est assurée, et de belle manière !
Encore toutes mes félicitations !
Roger Dupouy
Merci, ces compliments provenant d’un expert me font très plaisir. J’ai d’autres projets en tête dans ce domaine et j’espère qu’ils seront à la hauteur du très haut niveau de présentation de vos réalisations.