Réaliser un décodeur stéréo pour poste à tubes sans réglage complexe?

Bonjour,

J’ai un Telefunken Allegro Stereo 2464 et un meuble Schaub Lorenz, prévus pour accueillir un décodeur FM stéréo mais qui en sont dépourvus.
Après avoir balayés les quelques discussions sur le sujet, je n’ai pas trouvé de réalisations simples (donc sans réglage complexe et sans composants introuvables).

En effet, voici ce que j’ai trouvé :

  • Décodeur à base de MC1310 mais non testé sur poste à tubes (problème de niveau de signal ?)
  • Décodeur à base de composants récupérés (que je n’ai pas)
  • Décodeur récupéré (que je n’ai pas non plus)

Celui ci me tenterait bien http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_decodeur_stereo_001.html mais quelqu’un l’a t-il expérimenté sur un poste à tubes ?

J’ai trouvé le MC1310P chez Aliexpress, on parle bien de ce circuit ? Lot de 5 pièces MC1310P MC1310 DIP 14 | AliExpress

J’ai de la place pour ajouter une alimentation séparée si nécessaire.

Merci de vos avis !

Bonjour,
Il m’est arrivé de réaliser un tel décodeur.
Les principaux problèmes sont :

  • le signal multiplex en entrée trop fort et sous haute impédance. Il faut un étage intermédiaire.
  • Le signal de sortie trop faible : encore un étage intermédiaire.
  • l’alim prise sur le 6,3 V par tripleur de tension plutôt que sur la HT qui demanderait une résistance chutrice de forte puissance.
  • un adaptateur éventuel pour le voyant stéréo.
    A l’arrivée, et à partir de composants récupérés, cela donne :

A noter que le schéma proposé par sonelec-musique ne comporte pas les filtres de sortie 19 et 38 kHz. Problème…

Cordialement : jcj

Bonjour,
Le TCA4500A plus récent possède de meilleures performances que le MC1310 et se trouve facilement sur ebay pour un prix modique.
Il faudra faire des adaptations de niveaux et d’impédances à l’entrée et aux sorties G et D dans le cas de l’utilisation sur un tuner à tubes. De plus un tuner MONO n’a pas une bande passante FI assez large (180 kHz) pour la stéréo (250 kHz).
Ci-dessous un schéma de décodeur simple avec un TCA4500A.
Cordialement
Daniel


www.DataSheet4U.com.pdf (298,7 Ko)

1 « J'aime »

" simple " fait référence à d’autres structures un peu plus alambiquées ! :wink:
Jadis, existaient des kits à pas cher…

Merci pour vos réponses rapides !

Jean-Claude, j’avais bien vu votre réalisation mais n’ayant pas d’épave sous la main pour récupérer des composants comme vous l’avez fait cela me semble difficile d’autant plus que je prévois la réalisation de 2 décodeurs !

Daniel, ces adaptations d’impédance peuvent t elles se faire sans équipement spécifique ? On joue uniquement sur les résistances R1, R17 et R18 en essayant à l’oreille ?
Je n’ai qu’un oscillo (si il fonctionne) et un multimètre …
D’autre part vous indiquez « qu’un tuner MONO n’a pas une bande passante FI assez large pour la stéréo », mais mes 2 postes étaient bien prévus pour l’adjonction d’un décodeur stéréo… Donc pas de souci ?

il y a même un décodeur à un tube sur le modèle 169 d’Eurelec…

et qui fonctionne:

Ben oui désolé semreh, mais ce schéma avec le TCA4500A est l’un des plus simples, surtout concernant le filtre de sortie.
Marcus, pour les adaptations de niveau et d’impédance, Mr Jardine décrit bien le problème, puisqu’il a réalisé une telle adaptation.
Quant aux tuners de l’époque adaptables pour la stéréo, comment savoir si ce n’était pas seulement un argument de vente. Il faut vérifier la bande passante FI.
Je joins ci-dessous quelques adaptateurs anciens.



Schéma?

ici :

Eurelec - Stéréo MOD 169 radio (doctsf.com)

il est juste à la jonction des deux pages, il y a des condensateurs entre les deux…

oui, mais pas à lampes ! :slight_smile:

Ah, OK ! Donc il me 'suffirait" de récupérer l’étage d’entrée à transistor et l’étage de sortie avec les TL072 alors (voire même en supprimant les 2 BC547B de votre schéma. J’avoue que mes cours d’électronique datent maintenant de près de 40 ans et que je les ai assez peu utilisés dans ma vie professionnelle !

Ouille je vois des bobinages et réglables en plus … trop difficile pour moi ! Dommage !

Je viens de voir ça : Décodeur pour SABA
ça me semble répondre à mes critères …

Bonjour
J’ai déjà réalisé ce genre de décodeur pour un Loewe Opta ave un MC 1310 c’est le plus simple ,pas de bobinage pratiquement aucun réglage, on en a parlé sur l’ancien forum Radiofil avec JP Tonnelier !
Salutations Jean-Luc

Merci!

Bonjour
Il me semble que c’est le circuit imprimé !
Salutations Jean-Luc

Je suis preneur de tout ce que tu pourrais retrouver (tipon, plan d’implantation, schéma correspondant …). Ca me rappelle mes premiers méfaits au perchlo (la pelouse au droit de ma fenêtre de chambre n’a toujours pas repoussée depuis 40 ans ! ) … :joy:

Il y a aussi la solution de récupérer le décodeur MPX tout fait dans des vieux tuners ou chaînes compactes des années 70…
Déjà fait, montés sur un Grundig 5590 et un SABA Freiburg 15, ça fonctionne…

Bonsoir
J’avais récupéré le typon sur le forum Radiofil mais je ne sais pas s’il est encore accessible ! Tiré du premier post ,je n’arrive pas à deposer le fichier !
Salutations Jean-Luc

Juste pour info, il y a dans le HP n° 1283 de nov 1970, un article sur la réalisation d’un décodeur stéréo!

Je ne l’ai pas monté, donc je ne sais pas ce que ça vaut!