Réaliser un décodeur stéréo pour poste à tubes sans réglage complexe?

En clair, ça donne quoi ? :thinking:
Arrêtez d’écrire des trucs bizarres que personne (ou seulement moi) ne comprend. Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

L’ensemble du forum est toujours accessible.
Peut-être cette discussion ?
Le moteur de recherche de ce forum est très puissant.

Décodeur stéréo FM avec MC 1310

1 « J'aime »

Bonjour
Voilà, c’est çà que je cherchais !
Je pense que tout est là, j’ai encore une bonne mémoire !
Salutations Jean-Luc

Sur le site Sonelec, on voit 2 schémas; un très simple et qui correspond à ce tipon et un autre plus évolué avec des filtres. Est-ce bien ce modèle simple que vous aviez réalisé pour le Loewe Opta ?

Bonjour
C’est le plus simple ,celui qui correspond au circuit imprimé
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour et meilleurs vœux à tous, je possède un décodeur stéréo ESART (à tubes) pour tuner Esart mono à tubes également ce type d’appareil pourrait il faire l’affaire sur une TSF mono ? …
En revanche je ne possède pas le schéma de cette appareil ce qui est dommage pour répondre à la demande initial.
Philippe

Composants manquants commandés, il va falloir patienter mais j’ai de quoi m’occuper d’ici là avec notamment la révision complète du meuble Schaub Lorenz qui doit recevoir un des exemplaires du décodeur …

Bonjour, de la littérature intérêssante ici, mais il faut un décodeur :wink:

http://www.jogis-roehrenbude.de/UKW-Projekt/Dekoder/Dekoder.htm

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai retrouvé cet article parut dans un magazine hat parleur ,j’ai l’article complet ,si quelqu’un est intéressé !
Salutations Jean-Luc



Bonjour Jean-Luc, je suis intéressé ! Possibilité de m’envoyer le scan en MP ? J’ai commandé des MC1310 chez 2 fournisseurs différents, en espérant qu’un des 2 me livrera plus tôt ! Donc j’ai un peu de temps pour la lecture !

Bonjour
Je peux faire des photos mais pas scanner ! ,j’ai le circuit côté cuivre mais vous ne l’aurez pas à l’échelle ! Où par courrier en photocopie ,c’est le HP 1680 il me semble !
Salutations Jean-Luc

Et cela sert à quoi tous ces numéros numérisés du Haut-parleur ?? :wink:

http://www.retronik.fr/revues/haut-parleur/1982/HP1680_05-1982.pdf

Page 149 du fichier PDF.

2 « J'aime »

Bonjour
J’avais bien pensé mais je ne sais pas comment aller les retrouver !
Merci pour votre aide
C’est un decodeur universel adaptable aux différents montages ,le circuit imprimé est identique pour les deux circuits intégrés ! C’est un avantage, je l’avais réalisé il y a 30 -40 ans !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Il y a aussi ce décodeur dans le Haut-parleur cité plus haut les bobinages sont encore faciles à réaliser mais y a t-il des noyaux ferrite ?la largeur n’est pas indiquée!
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
J’ai remis en état un B&O Grand prix 608 stéréo. Ce poste de 1961 possède des branchements pour un futur décodeur MPX non disponible à sa sortie mais produit par la suite. Pensez vous qu’il soit possible de lui ajouter un décodeur sans modification de ses réglages ?
Salutations,
Alfred

Extrait du schéma B&O GP608

Bonjour, j’ai enfin pris le temps de réaliser ce décodeur. J’ai commencé par le plus simple, celui de sonelec sans transistors en entrée. Il marche parfaitement sur mon Schaub Lorenz Ballerina Kinzert Stereo 40, sauf que la LED Stéréo est allumée en permanence même en l’absence totale de signal d’entrée (poste éteint mais décodeur alimenté). Je suppose qu’il s’agit d’un défaut du composant ?

2 « J'aime »

Les schémas du Haut-parleur… En exagérant à peine, une moitié ne fonctionnait pas, l’autre moitié faisait l’objet de rectificatifs…
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Je vois sur la datasheet du MC1310 (je suppose qu’il s’agit de ce décodeur) que le témoin stéréo n’est pas une LED mais une lampe genre luciole. Si la LED montée est une moderne haut rendement qui s’allume avec un courant minime, il est possible qu’en la remplaçant par une ancienne ça fonctionne mieux.
Le CI est d’origine chinoise ?

Je me suis fié au schéma de sonelec :


qui, lui, prévoit une LED mais bonne idée je vais mesurer la tension pour voir si il y a une variation même légère. C’est un circuit chinois, comme c’était un lot de 5, je vais regarder si il y a le même phénomène sur les autres …