Bonsoir à tous,
Je voudrais réaliser une antenne FM pour mon atelier car je viens de faire rechanter un Philips b3f85a qui fonctionne bien en AM et fonctionne pas mal en FM avec un simple fil à l’entrée antenne mais je voudrais une antenne FM qui « tienne la route » bref quelque chose de valable. Avez-vous des schémas?
Merci
un truc comme cela ?
en cherchant sur le net « home made FM ring dipole or dipole » vous devriez trouver votre bonheur
oui !
ou la Yagi mais directive
ou d’ intérieur à poser sur le récepteur !
Merci pour vos réponses. Je vais voir cela dès que j’irai à la ville
https://www.sedea-pro.fr/produit/ant-ronde/
ou
https://www.sedea-pro.fr/produit/antenne-fm-en-s/
surement chez les brico , casto , leroy, etc
C’est bizarre, cette antenne Tonna semble prévue pour la polarisation verticale, tandis que les autres sont plutôt pour la polarisation horizontale. Par ailleurs, avec les réflexions, la polarisation peut changer.
Quelqu’un sait-il quelle type de polarisation on utilise actuellement pour la FM: H, V, mixte, circulaire, elliptique…?
Je crois qu’ en milieu urbain , la polarisation est pas mal malmenée !
Je pense que d’ origine , à l ’ émetteur elle doit être horizontale , sinon pourquoi vendrait on t on des antennes yagi qu’ on diispose horizontalement sur les toits des immeubles .
mais beaucoup d’ immeubles ont également des antennes comme celle de Tonna
mais par exemple il faudrait regarder les antennes le long des autoroutes qui émettent la fréq de 107.7!
Les émetteurs FM sont en polar verticale, pour la simple raison qu’ils étaient plutôt prévus, à l’origine, pour une réception en mobile. Mais les antennes en S concernent les deux polarités.
Bon notre ami Radiocom confirme que c’ est en polar verticale ! me voilà fixé !
Oui, Claude. Mais cela n’empêche pas, en fonction du niveau du signal reçu, de bénéficier d’une réception très correcte, même si la perte en dB n’est pas négligeable dans le cas d’une mauvaise polarisation. Pour ma part, j’utilise une ground plane et j’en suis très satisfait. Cela dit, je suis toujours scotché par le nombre de stations reçues avec simplement les petits doublets intérieurs des postes Philips, par exemple.
de la lecture … ça me semble un peu … comme ci , comme çà !
J’ ai encore - devant moi en ce moment - le " répertoire des émetteurs et réémetteurs radio et télévision " édité par la " documentation professionnelle " qui était notre bible dans les années 70 pour construire les stations de tête de nos réseaux de radio tv par câbles et antennes collectives …
Si la polar des émetteurs de TV est indiquée , rien sur la polar utilisée en radio FM à l’ époque
On y dit simplement que " l’ antenne incorporée au récepteur suffit généralement lorsqu’on se trouve à proximité ou en vue directe de l’ émetteur " , et que " la position inclinée du fouet du récepteur portatif est la meilleure position " !
Mais je dois avouer que lorsqu’ on installait sur le mât ou pylône une antenne Yagi en bande FM , on la positionnait toujours en horizontal sans se poser de question ! et ça fonctionnait !
Mais il n’ y avait que 3 , au mieux 4 fréquences, par site à l’ époque , sauf bien sur en zones frontalières.
Traditionnellement les émetteurs des chaînes publiques de Radio France émises par TDF sont en polarisation horizontale, tandis que les chaînes et radio privés sont en polarisation verticale.
comme en 1978 il n’ y avait que des chaines publiques , la question ne se posait donc pas !
Selon mes constatations sur divers tronçons autoroutiers les antennes sont dans une polarisation de 45⁰, croisées en alternance de station d’émission en station d’émission, ce qui fait que la réception est découplée d’une polarisation de 90⁰ par rapport à la réémission en plus de la direction opposée de 180⁰ d’azimut et de la position différente sur le pylone, l’antenne de réception étant en bas et l’antemme d’émission en haut.
sioux !
Citation
Les émetteurs FM sont en polar verticale, pour la simple raison qu’ils étaient plutôt prévus, à l’origine, pour une réception en mobile. Mais les antennes en S concernent les deux polarités.
A l’origine de la FM (du temps du monopole de Radio-France), toutes les émissions FM étaient en polarisation horizontale, comme aux USA et dans la plupart des pays d’Europe, même si ça ne semble pas très logique notamment pour la réception portable ou mobile.
Ce n’est qu’à l’arrivée des radios « libres » au début des années 80 que la polarisation verticale est devenue la plus répandue, ce qui fait qu’on trouve les deux polarisations aujourd’hui, d’où ces antennes en S plus ou moins omnidirectionnelles qui reçoivent les deux polarisations.
Pour ce qui est du raccordement à d’anciens postes FM (jusque dans les années 70), leur entrée antenne était symétrique d’impédance 300 ohms (ce qui est le cas d’un trombonne replié).
Cependant la distribution se faisant généralement sur coaxial 75 ohms, ces antennes contiennent un transfo d’adaptation/symétriseur (balun) qui ramène leur impédance à 75 ohms.
Si on veut les raccorder à un récepteur à entrée 300 ohms, il faut soit enlever le « balun » du boitier de raccordement et utiliser du « twin lead » 300 ohms pour la descente, soit utiliser du coaxial avec un « balun » 75/300 ohms à l’arrivée.
Citation
Selon mes constatations sur divers tronçons autoroutiers les antennes sont dans une polarisation de 45⁰, croisées en alternance de station d’émission en station d’émission, ce qui fait que la réception est découplée d’une polarisation de 90⁰ par rapport à la réémission en plus de la direction opposée de 180⁰ d’azimut et de la position différente sur le pylone, l’antenne de réception étant en bas et l’antemme d’émission en haut.
C’était le cas sur l’A10 (tronçon Paris-Tours) lorsque les stations étaient alimentées de l’une à la suivante avec une alternance de polarisation d’une station à la suivante (pour éviter que l’antenne de réception soit perturbée par sa propre antenne d’émission distante d’une centaine de mètres) mais ce n’est plus le cas actuellement car chaque station est alimentée par satellite.
Les anciennes antennes sont restées polarisées à 45° pour limiter les travaux mais les nouvelles stations sont en polarisation verticale.
à tous.
Une antenne F.M. en « S » comme celle-ci qui est montée sur le mât de celle de télé:
Elle est reliée à mon meuble SABA Lindau 100.
A +.
Désolé, mais je montais des antennes télé ( et donc aussi FM) dans les années 60, c’est à dire au début de la FM en France, et je confirme que nous les montions bien en VERTICAL ( antennes de chez Portenseigne à 3 éléments )