Sur mon Denver 42 à 20 balles, j’ai immédiatement rajouté une prise d’antenne (mini jack) qui me permet d’utiliser une antenne extérieure « oreilles de lapin ». Comme la polarisation en DAB est verticale, il faut mettre un oreille verticale et l’autre horizontale pointée vers l’émetteur. Et bien calculer la longueur des oreilles (300/200 MHz = 1,50 donc oreilles de 37,5 cm !)
J’ ai posé ce matin la question sur la hotline de Big ben pour avoir un peu plus d’ infos techniques sur le récepteur TR24
réponse déjà reçue mais …
" Madame, Monsieur,
Nous avons porté la plus grande attention à votre demande.
Malheureusement nous ne pouvons donner une réponse positif à votre demande nous ne pouvons pas vous donner autre chose que le mode d’emploi de base fourni avec votre récepteur FM.
Restant à votre disposition pour tous renseignements,
j’en ai trouvé un sur amazon le mê me que celui qui était en vente à Cultura,(40euros).En région parisienne,on capte en Dab France Culture , France Inter ,FIP,F. Bleue,F.Musiques,et d’autres radios plus ou moins insignifiantes,des robinets à musique comme en FM…Europe1 penserait passer au Dab bientôt.Avec les économies réalisées avec la coupure de leur émetteur GO…
Incompréhensible ! De toute la journée , au salon , face sud de la maison , rien de rien .
ce soir encore aucune station DAB !
Je vais ds la chambre , également au rdc , adossée au salon , une simple cloison de placo de 5cm alvéolée, à 7m de mon bureau du salon , mais côté nord , vers Rouen , 22 stations .
En RP , jeudi dernier , Il en restait un à 34.99 euros à Cultura Gennevilliers .
Moi à Evreux il n’ y en avait pas , me l’ on fait venir entre jeudi ( commande ) et mardi ( livraison ) de Hénin Beaumont ( 62 ) , sans frais , au tarif de 34.99 euros
nota : le modèle n’ est pas bien ré cent ! la date de fabrication ( en Chine bien entendu ) est notée sur l’ étiquette sous le poste : avril 2018 ! presque deux ans !
Bonjour. depuis hier après-midi, je suis détenteur d’une radio numérique. Le fonctionnement en « Radio internet » est très bon,même très riche. Par contre la configuration,est assez compliquée,surtout avec les notices fournies! Mais comme nous sommes des Pépés avertis, on arrive à s’en sortir! La DAB… Macash !Pourtant, je suis en sud/Oise, 60 Km nord de Paris, et 12 Km de Compiègne (De là, la Grosse Berta, tirait des obus jusque sur le parvis de Notre-Dame, pendant la grande guerre),mais en 2020, pas de DAB !! Pour la FM,c’est, tout juste bon,moins sensible,à vrai-dire qu’un FM5 ! Le son, quand à lui, est correct,on bénéficie d’un équaliseur,bref on arrive au son d’une bonne(sans plus) enceinte BT.Maintenant, la FM n’a plus une grande importance,car on retrouve pratiquement les mêmes stations, en internet. Globalement, ça marche,mais il n’y a pas de quoi se t…le…terre!!
Bonjour,
Bien sûr, internet donne accès à une quasi infinité de programmes de tous pays, c’est ce qui en fait l’intérêt.
Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit de postes portables. La qualité sonore sera toujours celle d’un poste portable, quel que soit le système de réception, càd qu’il ne faudra pas en attendre des miracles.
Rien à voir bien sûr avec les tuners de la belle époque reliés à une chaîne HI FI et des enceintes ad hoc.
L’autre soir, un ami me faisait écouter une chanson sur sa chaîne antique. C’était d’une excellente qualité, à tel point que je pensais que c’était un disque ou un enregistrement HI FI. En fait c’était un enregistrement MP3 qu’il avait téléchargé de YouTube.
Comme quoi, d’abord, nos oreilles ne sont plus ce qu’elles étaient puisqu’on en vient à ne plus faire de différence entre le MP3 et la HI FI, ensuite, les chaines HI FI de la belle époque c’était évidemment d’une excellente qualité, et même alimentées avec une source MP3, ça à encore de la gueule.
Du coup, j’ai bien envie de sortir du grenier ma chaîne antique et de la dépoussiérer.
D’autant que je viens de retrouver tous mes 45 tours de l’époque du microsillon, qui avaient disparu de la circulation et que je cherchais en vain depuis des mois. Ils étaient dans un carton au grenier, et ça m’a vraiment fait plaisir de les retrouver.
Y a pas de DAB à Compiègne ! même pas à Beauvais ni à Amiens !
A Compiègne il n’ y a que la FM !
Depuis 2014, le DAB+ est présent dans trois villes françaises : Paris, Marseille et Nice. En 2018, le DAB+ est arrivé à Lille, Calais, Dunkerque, Lens-Douai, Lyon, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Le 2 juillet 2019, le DAB+ a démarré à Nantes et Saint-Nazaire. Le 1er octobre 2019, le DAB+ a débuté à Rouen et au Havre. En 2021, 40% de la population française pourra recevoir le DAB+ (source: CSA).
En 2020, le déploiement du DAB+ se poursuivra avec le démarrage des émissions à Bordeaux et Toulouse et le lancement de 24 radios nationales sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.
Toute la journée, pratiquement,j’écoute la radio,mais, les cadrans se dégarnissent,et les émissions,qui pouvaient il y a quelques temps retenir mon attention, s’appauvrissent ,je ne parle même pas du foot, qui me …C’est pour cela que j’ai cédé aux sirènes de la radio numérique.La qualité sonore, quoique malgré tout acceptable,n’était pas un critère
trop important, ce que je recherche,est plutôt la diversité de programmes, de façon à faire mon choix dans les meilleures conditions. Maintenant que je sais comment ce truc fonctionne, je vais pouvoir passer à la vitesse au dessus.
Je ne savais absolument pas si ma région était couverte en DAB+,je me suis contenté de lancer une recherche,pour constater…qu’il n’y avait que le silence!
Dans le sud de l’Oise,la réception FM,n’est pas terrible non plus, car les forêts y sont très importante,et, j’habite un village riverain de la forêt d’Halate, une des plus importantes,avec celle précisément de Compiègne. Ceci explique cela.!!