Récepteur DAB+ et FM, en promo

Bonjour,
Ce post n’est pas une pub, je n’ai aucune action chez Cultura, c’est juste pour rendre service à qui veut s’équiper en DAB+ sans trop débourser.

J’ai acheté cet après-midi ce joli poste DAB+ avec FM de marque « bigben » chez Cultura pour 35 euros en promo. Le prix normal étant de 50 euros.

Ma fille m’avait acheté pour mon anniversaire les deux derniers albums de Blake et Mortimer. Etant un grand fan de cette BD, je les avais déjà, bien entendu.
Je suis donc allé chez Cultura pour procéder à un échange et je suis tombé sur ce joli poste DAB+ en promotion que j’ai pris. :smile:

Je n’ai encore fait aucun essai, je compléterai ce post lorsque je l’aurai fait.
Cordialement

Je viens de procéder à un bref essai.
Ici j’ai 24 stations en DAB+, aucune du service public.
Les stations sont identifiées par leur nom, y compris en FM avec le RDS.
Le son est de bonne qualité, et la puissance tout à fait convenable pour un poste portatif, aussi bien en DAB+ qu’en FM.
Cordialement

Ce DAB donne aussi des billets ? :je_sors:

1 « J'aime »

Bonsoir,
des modèles qui donnent des billets, on peut en trouver :slightly_smiling_face:

Les billets sont vendus à part :frowning_face:
Bonne soirée
P. Chour

1 « J'aime »

bonsoir Yves et tous

Intéressant … si je repasse pas loin d’ un magasin de cette enseigne prochainement … :wink: Peut être début de semaine prochaine.

Y a t il une sortie " audio " pour raccorder à un ampli ou la prise PU d’ un vieux poste ? la FT dit qu’ il a une prise casque !

semble t’ il " épuisé" encours de réappro !

https://www.cultura.com/radio-portable-bben-tr24-3499550365061.html

indisponible sur dpts 27/78/76 !

il y a ça chez Darty

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/audio_studio/interface_audio/thomson_radio_portable_4_bandes_thomson_couleur_bleue_rt252__MK125072712.html

mais il ne semble pas faire DAB :frowning_face:

J’ai acheté il y a quelques mois un poste dans ce genre pour 49 eu … bof oui ici 8 stations bien claires en français et 12 autres en néerlandais et anglais si on joue avec l’antenne mais ça décroche, bon c’est comme la FM en fait

Bonsoir Claude, et les autres.

Il y a effectivement une sortie « casque », et une entrée « aux ».

Epuisé dis-tu ? Sans doute pour la vente à distance, car lorsque je l’ai acheté en magasin, en début d’après-midi, il y en avait plusieurs en rayon. Donc certains magasins en possèdent encore en stock.

Bonne soirée.

Bonjour,

Il vaut le coup ce poste dans le cas d’un échange.Il existe chez les grandes enseignes des modèles d’entrée de gamme dans les 40€.Les avis les plus négatifs concernent principalement leur difficulté d’emploi surtout pour mémoriser les stations et la consommation excessive des piles ce qui n’est déjà d’ailleurs guère surprenant en FM.

Cordialement.

Patrick.

Puisque je vois des nordistes ici (ou ex nordistes) je ne vous apprendrais peut être pas que Bigben interactive est une entreprise du nord. d’un sucés assez épatant, même si on est souvent dans le bas de gamme. pour ma part, j’ai eu l’occasion d’avoir ceci :
https://fr.jbl.com/enceintes-portables/JBL+TUNER.html?cgid=bluetooth-portables&dwvar_JBL%20TUNER_color=Black-EMEA-Current

on en trouve sur le bon coin à 40 euros.
seul chose à déplorer , le manque de sensibilité. du moins chez moi, alors que je suis à lille.
un paquet de stations, par contre. y compris des petites radios locales

salut Yves et tous

Je sais encore poser les questions de manière intelligible , et lire et comprendre les réponses :wink:

Bonjour Claude (et tous)

Ah ben oui ! Tu savais lire ! Remarque que n’en ai jamais douté. :rofl: :laughing: :smile:

Mais que se passe-t-il en Normandie ? Tout le monde s’est jeté sur cette promotion ?

Entreprise du Nord, sans aucun doute, mais « made in China » ce qui n’est pas étonnant.

Quoi qu’il en soit, je le trouve son « design » très smart je déplore seulement l’absence du Service public sur la radio numérique… Ca en dit long sur la volonté des pouvoirs publics à basculer sur ce mode.
Cordialement

Chouette ce petit Big Ben ! En effet il a un « design plus smart », et je dirais même plus, une conception plus élégante que le Denver 42 au look très cheap (pour ne pas dire à l’allure bon marché) dont on parlait naguère ici

Quoi qu’il en soit, c’est toujours le désert hertzien dans la région Centre Val de Loire. Tours, Orléans et Poitiers sont prévus pour cette année, mais ce sera encore trop loin pour être audible dans le Berry. Et de toute façon aucune station du service public n’est annoncée.
Ce sera donc sans intérêt, à part comme occasion de faire du DX en DAB+

C’est vrai Jean-Luc que notre langue possède des mots équivalents, et qu’on pourrait les utiliser à meilleur escient… Mea culpa ! :joy:

Eh oui, pourquoi pas du DX en DAB ? Voilà une activité qu’elle serait intéressante. :star_struck:

Un récepteur AM FM-RDS donne aussi le nom de la station en FM et se met à l’heure tout seul quand il est mis en position réception RDS. Pour le moment cela marche bien dans le sud ouest de la France. 18 stations FM en rase campagne loin de toute grande ville, plus l’AM PO, GO et OC. Que vouloir de plus ?

1 « J'aime »

Tout à fait, Pascal. Tout ce qu’on demande à un poste de radio, c’est de donner l’heure exacte !
Bon, :je_sors: (malgré le froid !)

Le RDS donne aussi la fréquence et le nom de la station reçue. Pour l’heure c’est juste un supplément offert gracieusement. Et cela fonctionne plutôt bien.

Pour les Chtis que ça intéresse il est dispo à Henin Beaumont ! :wink:

Réception de la cde faite hier am à Evreux et essai du petit poste " Big ben " fait hier soir .

• conforme à la description de Yves . Les piles nécessaires sont des piles rondes LR14 - je n’ en ai pas sous la main - et pas des piles plates 4.5 V comme sur la photo de Yves , pile plate qu’ il avait sans doute du présenter pour comparer avec la taille du poste . Essai donc fait sur secteur avec le cordon fourni .

Réception , puissance et et sonorité très correctes comme indiqué , mais programmation " casse tête ".
Pour programmer le réveil , Il faut apprendre la méthode par coeur , car le temps de lire la notice , ce qui a déjà été effectué et pas validé est perdu et il faut recommencer .

En définitive , pour la réception FM ou DAB , on se débrouille ensuite parfaitement sans la notice :wink:
Nota : je préfère nettement les postes qui font la recherche des stations avec un bouton à tourner ! à l’ ancienne ! :smile:

• en DAB : 13 stations reçues hier soir sans pb sur les 31 annoncées sur région rouennaise , et aucune publique comme prévu . Plus aléatoire ce matin , avec de nombreuses coupures . propagation ??? :thinking:

• en FM : recherche par saut de 50kHz . On capte la même station sur 3 incréments successifs . A env 2 km à la perpendiculaire de l’ A13 je suis actuellement sur 107.7 FM .

Bien sur affichage du nom des stations et en sus des programmes en DAB .

Fonctionnement sur les enceintes amplifiées du pc correct à partir du mini jack de la prise casque .

Bonjour Claude,
Ce doit être un multiplex de Rouen ou des environs que tu reçois, car Evreux n’est pas encore desservi, donc les coupures c’est normal. Il faut monter une yagi 9 éléments sur le récepteur :wink:
Sinon, rien de très folichon sur la liste des stations, à part Chante France et 2 stations de Jazz.
Et ce sera pareil sur Tours, Orléans et Poitiers, je présume !
Bonne écoute
JL

Bonjour Jean Luc

Je suis à 20 Km de Rouen , 20 Km d’Evreux et 20 de Vernon et 50 km de Mantes la Jolie , 100 de Paris !

Monter une antenne Yagi , certes , c’ est pas le plus difficile , mais il n’ y a pas de prise entrée antenne sur le poste … :thinking:

Faire un relai passif entre le toit de la maison et le salon ???

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ? pas si sur ! :thinking:

les fréquences DAB sont autour de 200MHz est ce que c’ est aussi le fouet du poste qui sert d’ antenne ? surement .

il n’ y a aps le schéma du poste joint dans la boite :frowning_face:

il faudrait tenter de le demander à Big ben !

Il y a exactement le même boitier en seulement AM/FM et sous " marque " Thomson !