Réalisation d'un récepteur HF mono-bande

Bonjour,
Le circuit accordé d’entrée a été refait : au secondaire, self de 5,4 µH et trimmer de 200pF + 50 pF ajustable ; au primaire, 2 spires (forfaitaires) bobinées coté froid.
Le circuit s’accorde parfaitement à 3.5 MHz (noyau de la self) et à 4.3 MHz (trimmer).
Le galva est face avant est commuté pour servir au S-mètre et à la mesure du courant total HT
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Où est le cadran ou afficheur de fréquence?

Y en a un qui suit ! Bravo Toto !
La réponse est simple : il est derrière la future découpe dans la face avant. Le démultiplicateur du CV entraîne un cadran circulaire et, au dessus, un compteur mécanique.
Je ne veux pas démonter 36 fois la face avant, donc je ferai cete découpe au dernier moment, et la mise en peinture dans la foulée.
Le récepteur est très sensible, ce qui n’est pas étonnant, avec 2 étages MF. Un signal AM de 0.7 microvolt est parfaitement audible. Je ferai des mesures ( sensibilité, sélectivité) plus tard. Une grandeur que je ne pourrai pas mesurer, c’est la dynamique ; il me faudrait 2 génés HF. De toutes façon, vu que le récepteur sera précédé d’un convertisseur, ça n’est pas si important.
Michel (F1GOC)

Me voilà rassuré :wink:

Tu sais quoi, Toto ?
J’ai branché mon récepteur sur mon antenne filaire !
Et sur la bande amateur des 80 m, il y a du monde, comme d’hab, en BLU ; un peu plus haut, vers 3950 kHz, quelques station broadcast en AM. Puis la bande marine, avec les stations qui transmettent en PSK (STANAG 4285)
Tout reçu fort et clair, sans ampli HF devant le mélangeur.
Antenne à la masse, le récepteur est très silencieux, sans ronflette, sans oiseau ; le câblage intégral des lignes d’alim 6.3 V et HT en fil blindé (coaxial RG316 débarrassé de son isolant externe) doit y être pour quelque chose.
Figure-toi que j’ai acheté les premiers composants (CV 4 cages, TA) il y a 10 ans …
Je suis vraiment content d’arriver au bout de ce projet. Il me reste le S-mètre à mettre au point.
J’attaque bientôt le convertisseur 50 MHz à nuvistors !
Michel (F1GOC)

C’est très bien mais heureusement que tu n’est pas « payé aux pièces »!
Mon « Récepteur de trafic maison » a été fait en 2 ou 3 mois il y a environ 5 ans et je dois démonter le panneau avant pour le peindre car je l’avais réalisé dans de la tôle en acier qui commence à s’oxyder.
Depuis je fais tout dans des plaques en alu 500 X 250 x 1,5 mm.https://forum.retrotechnique.org/t/recepteur-de-trafic-maison/6312

C’est (presque) le moment de dire: tout est bien qui finit bien!

Tout est bien

1 « J'aime »

Il faut dire qu’en 10 ans, j’ai fait bien d’autres choses en radio, en photo, en musique, en voyages, etc. etc. !

Bonsoir,
La partie électronique de mon récepteur est terminée ; il couvre de 3,5 à 4,3 MHz.
Ses performances me satisfont pleinement : le bruit est très faible (merci le mélangeur Pullen en entrée), la sensibilité est de 1,7 µV en AM et de 1 µV en BLU (merci les 2 étages amplis MF), le VFO est très stable (merci M. Vackar). Pas d’oiseaux, aucune ronflette audible (câblage des lignes d’alim en coaxial miniature).
Il me reste encore un peu de travail sur la face avant (découpes, peinture).

J’aurai beaucoup appris en le réalisant ; merci à tous ceux qui m’on apporté des conseils (F6CER, Blaireau, F6EVT, ON5MJ, ON5WF, Radiolo et les autres) et m’ont fourni du matériel.
Michel (F1GOC)
PS aux admins : où puis-je déposer les schémas ?

ici dans le grand livre


tu crée un fiche pour ton poste ,ensuite tu ajoutes photos et schemas

Beau travail!

Prochaine étape: un convertisseur?

Merci Alain.
Oui, un convertisseur pour la partie basse de la bande 50 MHz ! Et à nuvistors pour rester dans la même veine !

OK, mais je pensais à un convertisseur pour les autres bandes décamétriques! Comme le Geloso RF 2620 A.

Je viens de créer la fiche pour le récepteur ; lorsque je veux ajouter des documents, j’ai un message « vous devez être connecté », alors que je suis connecté …
Michel

Donne moi le N° de la fiche car je ne la vois pas dans les derniers ajouts

fiche 79633

de mon coté cela fonctionne

tu dois avoir un cookie vérolé
deconnecte toi du GL puis du forum et refait la connexion dans l’ordre forum puis GL

marche pô …

quel logiciel de navigation ?

chrome Version 112.0.5615.139 (Build officiel) (64 bits)