Récepteur de trafic "Maison"

BonjourEt bon reveil j'ai fait une verif c'est ok sauf que pour la self d'oscillateur L3 = 8,758H ,bon bref ! naturelment je me gratte le tete et  j'aimerais que tu me dise un peu plus sur ce systeme de battement inferieur Noticeje nage complètement je n'y comprend rien et le pourquoi alors que la self d'Antenne resonne sur 7.100MHZ a moins que j'evite de me poser trop de questions si je m'explique mal Marteau n'hésite pas.

Bonjour.

Oui, la self d’oscillateur L3 doit faire 8,758 µH, tu ne trouves pas pareil?
Ce n’est pas la self d’antenne qui résonne sur 7.100 KHz, c’est la self d’accord L2; d’ailleurs on ne dit pas qu’une self résonne sur une fréquence (toute seule elle ne peut pas) c’est le circuit oscillant qui résonne (= self associée à condensateur).

Pour le battement inférieur (ou supérieur) je t’assure que je n’y suis pour rien; c’est une loi physique qui veut que quand on mélange 2 fréquences, il en résulte 2 nouvelles: Une qui est égale à la somme des 2 fréquences mélangées, et une autre qui est égale à leur différence.
On utilise ce principe dans les récepteurs “Superhétérodyne” (dits aussi “à changement de fréquence”) et on choisit de se servir de la somme ou de la différence, nouvelle fréquence (dite MF ou FI) qui sera toujours la même et qu’on va amplifier.
En GO et PO on utilise le battement supérieur (fréquence de l’oscillateur supérieure à celle de l’accord d’une valeur égale à celle de la MF), en O.C. on utilise plutôt la battement inférieur.

Si par exemple, dans ta cuisine, tu tournes le bouton des stations pour écouter RTL  avec un poste dont la MF est de 455 KHz, le CV d’accord se trouve réglé pour recevoir la fréquence de RTL qui est de 234 KHz, et sans que tu t’en doutes tu as aussi tourné le CV de l’oscillateur (puisque sur le même axe) et tu l’as calé sur
689 KHz. Ces deux fréquences vont alors se mélanger dans la lampe qu’on appelle changeuse de fréquence ou mélangeuse et on récupérera sur la plaque de cette lampe une fréquence de 689 - 234 = 455 KHz.

Si tu trouves que cette station est pourrie, tu vas à nouveau tourner le bouton et mettre le CV d’accord pour recevoir la fréquence d’Europe 1 qui est de 183 KHz, et sans le savoir tu as aussi tourné le CV de l’oscillateur que tu as calé sur 638 KHz. le mélange de ces deux fréquence va encore donner 638 - 183 = 455 KHz.

Quelle que soit le réglage du CV d’accord, le CV d’oscillateur se réglera toujours sur une fréquence dont la différence avec la fréquence d’accord sera égale à 455 KHz.

Coucou

 

Ton silence commence à m'inquiéter; j'espère que je ne t'ai pas fait attrapper une méningite avec mes histoires...

BonsoirNon non ça va il faut que je prenne le temp de comprendre pas d'inquietude a avoir et puis j'ai besoin de savoir  j'ai compris le systemeNotice heureusement que tu prend l'explication la plus simple possible ,mais je reconnais que je vient tout juste de saisir que la somme du cv accord et oscillateur en tournant s'additionne et donne un signal = a 455KHZ pour attaquer la MF  a 455KHZ   en gros c'est le boulot de la ECH81 changeuse de frequence Notice sinon tu est toujour a l'ecoute de R-A !! je devrais avec ta méthode faire les autres self sans trop de soucis  mais pas tout de suite un oscillo et un fréquencemètre ça manque  .Je ne finirais pas l'année sans ce matos .car regler a l'oreille ça va qu'un moment.Confus

 

A ta place je donnerais nettement la priorité à un bon fréquencemètre. Il faut aussi te dire que, contrairement à un oscillo, c'est très facile à utiliser, plus facile encore que ton géné HF.

Coucou

 

Oui car je ne pense pas en rester au recepteur actuelnon,tu m'a pourtant  dit que l'oscillo etait utile alors le frequencemètre serais plus utile pour l'alignement il me faudrais quel fonction sur le frequencemetre donne moi ton avis ou un liens a mon niveau il y a de petits oscillo portable aussiSiffle.

Qu'il mesure les fréquences OC !

(ils le font tous !)

Il n’y a qu’une fonction sur un fréquencemètre. Le mien en a d’autres mais je ne sais même pas à quoi çà sert, comme la fonction “Comptage”; peut-être pour compter les moutons quand on n’arrive pas à s’endormir…

Tu le raccordes là où tu veux connaître la fréquence et elle s’affiche sur le cadran, sans aucun autre réglage de l’appareil.
J’utilise 2 méthodes de “raccordement” selon ce qui se présente et qui est le plus pratique: soit tu branches une sonde (idem à celle d’un oscillo) sur la grille (ou la plaque) d’un tube oscillateur (c’est comme çà que j’ai réglé la fréquence de l’oscillateur du BFO)

Ou tu utilises un câble avec une boucle à l’extrémité (que tu te fabriques toi-même) et tu approches cette boucle de la self d’un oscillateur.

Coucou

bonsoir roger 

Oui je reste dans le domaine des OC  je viens d'en voir un sur le site  AMAZON  il va au dela de 30MHZ il coute pas tres cher les frequencemètres monte j'usqua quel frequence !!! car j'aimerais ecouter au dela de 30MHZ.Clin et quel est le conseil d'un pro pour un passionné des OC.Toto il monte jusqu'a quel frequence le tien!!

Le mien fonctionne de 0 à 120 MHz. Je l'ai payé 50 Euros d'occase (acheté à une personne de confiance).

 Le soucis est que je ne voudrais pas recevoir un matos en panne, ou trop servi sur EBAY et le boncoin j'hesite  je penche pour un neuf sur Selectronic un frequencemètre velleman a 104 euro pour debutant qu'en pense tu!! dis moi ce que tu en pense .

Je ne connais pas cet appareil mais pourquoi pas? J’ai déjà acheté à Selectronic, comme ce pont LRC qui mesure les selfs et les condensateurs (même de très petite valeur) avec une incroyable précision ( les résistances aussi mais pas utile pour moi); je l’ai beaucoup utilisé pour fabriquer mon récepteur.

Coucou

bonjourCoucou

OK j’ai realiser mes deux self pour le 40m , ce matin j’ai encore du boulot mais j’ai fait un premier essaie ce qui me surprend est que la lampes ECH42 oscille elle s’allume et s’éteint, accompagné d’un souffle en tournant le cv c’est peut etre normal et j’entend un souffle mais pas de stations, et pourtant l’antenne est branché j’ai aussi commandé le fréquencemètre de Selectronic je devrais l’avoir cette semaine mais en attendant je voudrais un petit coup de main pour commencer un petit reglage a l’oreille histoire de voir si mes TR-MF on besoin d’une retouche.Radioje fignolerais apres avec le fréquencemetre.

Bonjour. Il faudrait me préciser ce que tu veux dire quand tu dis que la ECH42 s'allume et puis s'éteint; tu ne parles pas du filament, je pense.

Quoi qu’il en soit commence déjà par essayer de capter quelquechose en te servant de ton géné HF comme oscillateur local: Tu retires la self oscillatrice et tu branches ton géné (position HF pure, et puissance max) sur la grille oscillatrice de la ECH42 (broche N°4), tu mets le CV du poste à mi-course et tu “balayes” autour
de 7 MHz avec ton géné, si tu ne captes rien tu changes la position du CV du récepteur et tu “balayes” à nouveau; ainsi de suite pendant un petit quart d’heure.

 

Attends un peu! Il faudrait commencer par régler tes TR(s) MF. Sans antenne. Avec ton géné HF en position "Modulé" tu le branches sur la grille de la penthode ECH42 (broche 6), volume du poste et géné à fond; tu tournes les noyaux des TRs en commençant par le TR MF N°2, puis quand tu as obtenu le maximum de "son" en réglant les deux TRs, tu le fais une deuxième fois. Il faut travailler en diminuant la puissance du géné au fur et à mesure que le son augmente avec le réglage, et ce presque au minimum audible.

bonsoir

quand je tourne le CV la ECH42 oscille en eclairage  elle s'eclaire plus ou moins en fonction de l'ouverture ou la fermeture du CV est ce normale 

> "quand je tourne le CV la ECH42 oscille en eclairage  elle s'eclaire plus ou moins en fonction de l'ouverture ou la fermeture du CV est ce normale"  <  Sic! Extraordinaire! Fantastique!  Pour moi c'est du jamais vu, t'as fabriqué un variateur de lumière?

Et si tu retires la self “oscil”?

 

Si la couleur de la lueur est bleue-violet, c'est que la ECH42 est défectueuse, elle a un mauvais vide...

Rien à faire d'autre que la remplacer.

 

Bon ça va pas mais  ça va pas du tout non y'a un soucis quelque part coté ECH42 moi aussi j'ai trouvé ça bizarre  cette lampe qui s'intille et aucun signal du G-HF mème en balayant autour une petite revision s'impose la nuit risque d'etre longue, je vais faire des heures sup gratisConfus pas de lumiere bleu elle est jaune et la lampe est neuve

 

Lueur orange --> plaque non reliée à la HT (primaire transfo MF coupé) ou tension positive sur une grille, vérifiez le câblage et regarder si 2 broches du support ECH42 ne se touchent pas !