Récepteur de trafic "Maison"

> "et la lampe est neuve" < Plus maintenant! Vérifie soigneusement le câblage, t'as dû mettre la HT sur la grille ou une histoire comme çà...

bonjourBonjour

Rien de rien n'a changé ,la HT n'est sur aucune grille  depuis hier je suis sur la révision du cablage rien de rien j'ai mème  eu un doute et je viens   de changé la ECH42  et la EF41 j'ai commencé par mettre le G-HF comme indiqué mème en touchant le TR-MF2 ça crachoulle un peu  en tournant les 2 noyaux interne du TR-MF2 mais aucun signal sur le HP par contre je n'ai pas toucher au TR-MF1 j'ai beau balayer avec le cv rien de rien j'ai un doute concernant les TR-MF mais il faudrais que je les reverifie pour voir si les valeur sont inchangéNotice voir aussi si le TR n'est pas en CC ya un sacré probleme .

 

Bonjour,

>>>un sacré problème>>> Peut-être pas. Rien n'est simple de nos jours... surtout avec des postes récents! Les anciens (postes) sont plus (un peu plus) souples.

Bizarre que "ça crachouille" en tournant les noyaux d'un TR. Ça modifie la courbe de réponse et ça n'a, en principe, aucune action sur l'ampli, le HP; sauf, peut-être, que "ça remue"(!) le poste et que, quelque part dans le câblage, il y ait des faux contacts, de mauvaises soudures, ou... Y a-t-il qq'un pour confirmer mon affirmation.

Bonne recherche et, surtout, bonne chance. Cordialement.

Bonsoir.

As tu au moins commencé par le commencement, à savoir est ce que la BF fonctionne bien? Avec la sortie BF de ton géné branché sur l'extrémité du pot de volume opposée à la masse.

Et remballe ton balai pour l’instant, il est totalement inutile de balayer avec le CV tant que tu n’arrives pas à entendre le signal 455 KHz modulé de ton géné, en l’injectant sur la grille de la partie penthode de l’ECH42.

Travaux

 

bonsoir 

Cote G-HF il envoie bien le signal la  BF ça va rien a dire elle fonctionne ,verif des TR-MF pas coupé et ok  HT ok aussi et aucun surchauffe des conposants a par les lampes normale je me relance de nouveau dans une verif du cablage ciblé sur la ECH42 et la EBC41.Noticequitte a y passer la nuit 

Continue de façon méthodique; la BF étant OK, vérifie maintenant la détection. Toujours avec le géné en HF en position " modulé", tu le branches sur l'extrémité du secondaire du TR MF N°2 qui est reliée à une plaque de la double diode du tube V3.

BonjourOui de façon méthodique  t'a raison sinon la détection est ok ouff!! merci , je revient sur une méthode de quelque  années en arriere Notice y'a t'il un moyen de verifier la présence du signal du G-HF branché cosse 6 de la ECH42 et verifier sa présence au secondaire du (((TR-MF1))), ce qui a coup sure  sure me permettra de règler son noyau, et si  ce signal est présent   je pourrais ensuite verifier sa présence au secondaire de (((TR-MF2))), sur C12 ou R8 Notice ce qui me permettra aussi de regler aussi son noyau  tout cela me permettra de regler les noyaux l'un après l'autre  et réajuster tout l'enssemble a la suite...Je crois que c'est la solution la plus facile qui me permettra d'y arriver sans trop de soucis et arriver a ce resultat Radio

Bonjour.

Non!  C’est comme pour dépanner un poste, on va à l’envers; c’est à dire qu’on commence par vérifier le HP et on termine par la prise antenne.
Donc BF et détection étant OK,  pour continuer on recule d’un pas et on passe au TR MF N° 2 (et pas le N°1).
Géné HF, puissance à fond (postion modulée) tu le branches sur la plaque du tube V2 (toujours par l’intermédiaire d’un condo de 10.000 à 20.000  pF, pour ne pas flinguer ton appareil) et en tournant les noyaux tu essaies d’entendre le signal; tu peux aussi faire la même chose en le branchant sur la grille 1 de ce même tube qui alors amplifiera le signal.
 

Un condo de 470pF ou 1nF suffit largement, on est en HF, ce n'est pas un condo de liaison BF.

Prévoir un condo isolé à 630 ou 1000V, il faut qu'il résiste à la HT.

Ce condo qui peut être un disque céramique (pas cher) doit être installé à demeure sur le câble qui vient du géné HF, car si le géné prend par mégarde un coup de HT, ou si on injecte sur une plaque, on peut cramer l'atténuateur de sortie du générateur.

On peut donc fabriquer un câble pour le géné HF, avec un bout de coaxial de petit diamètre et monter à son extrémité côté poste radio une capa en série avec l'âme du cable, le tout protégé par un bout de gaine termo-rétractable, terminé par des pinces croco isolées ou un mini grip-fil.

 

Salut Pierrot. Oui bien sûr mais j'ai pas voulu lui compliquer la vie avec un condo pour la HF et un autre pour la BF Chapeau !

J'ai un condo de (10 nf /400V)sur mon cordon du G-HF. Et de toute façon je n'ai aucun signal nondu G-HF sur le HP  aussi bien en me connectant a la plaque racordé au prim du TR-MF2 ou sur la grille du tube V2, j'ai peu etre parlé un peu trop vite en concluant que ma détection fonctionnait j'ai meme démonter de nouveau le TR MF2 mis sur la table  relier et cablé normalement  sur ses composants pour mieux ajuster les noyaux rien de rien la BF fonctionne rien a dire ya un bleme quelque part.DubitatifDubitatif

OK pour le condo de 10.000 pF, tu le laisses tout le temps et on n'en parle plus. Il faudrait quand même savoir si la détection fonctionne ou non; en mettant le géné HF en position modulé sur la plaque de la détectrice (celle reliée directement au secondaire du TR MF2) si tu entends fort le signal c'est que la détection fonctionne. Si la détection fonctionne et que le signal modulé ne passe pas en branchant le géné sur la plaque du tube V2 après avoir tripoté les noyaux, çà vient forcément du TR MF; si ce n'est pas une erreur dans son branchement c'est dans son ventre que çà se tient et là il faut l'opérer, c'est à dire débrancher une patte de chacun de ses 2 condos, mesurer ces 2 condos et mesurer les 2 selfs puis ressortir le couteau suisse. T'en fais pas, on a le temps et on y arrivera... Pom-pom

 

SiffleSiffleBon bon bon après avoir fait pas mal d’heure sup gratis, je suis arrivé a un résultat qui se concrètise en ayant suivit pas a pas ton mode a suivreSiffle tout n’est pas fini la detection fonctionne cette fois ci le signal est fort a la EBC41 erreur d’oubli de ma part d’avoir pas mis le calibre du G-HF au bon endroit les deux TR-MF fonctionne signal fort aussi mais il a fallu réajuster les condos du TR-MF2 de très peu comme tu a dis pour le moment tout va bien je suis maintenant au niveau de la ECH42 en me servant du G-HF en oscillatrice et balayer pour voir si tout va bien de ce coté aussi j’ai encore du boulot pas mal mais dans la tete ça va mieux.Sifflej’ai du boulot je vais finir par embaucher!!.

Bonjour. Bravo! Cà avance...

On attend la suite mais n’use pas le balai Coucou

BonjourOh oui ça avance mais des fois ça bloque c'est vrai qu'une mise au point n'est as évident, y'a toujours toujours  quelque chose qui va pasNotice je n'ai pas d'oscillation et je ne peu pas écouter le signal  du G-HF a partir de V1 j'ai bien bobiner L3 et L4 en contre sens comme il disent  par rapport a L1 et L2 rien j'ai meme inverser les connexion rien ne change  la ECH 42 chauffeHola un peu plus que V2 et V3 par contre ses deux la  chauffe modérement. Le signal est toujours correct et inchangé  a T1 et T2  la résistance (R3 =30K 1W chauffe )c'est la seule qui chauffe par contre R1 =(180 hom ok mais Dubitatif) dès le premier essais la ECH42 avait un soucis j'en avais parle et je l'ai changé.   

j'ai 260Va la plaque de la epthode V1 et environ 80V a la plaque de sa triode tous semble normal mais mais mais ça n'oscille pas..Pas bon .les tension sont elle normal!!!

Bonjour. Pour l'instant on ne cherche pas à faire osciller quoi que ce soit.

Il s’agit d’essayer de capter quelquechose en se servant du géné en lieu et place de l’oscillateur du poste ( = partie triode de la ECH 42).
Donc: Tu retires la self oscillatrice, tu branches une antenne, tu branches le géné HF ((en position H F pure (sans modulation) réglé sur 6.545 KHz)), sur
la grille de la triode ECH42 (picot N°4) et tu mets le CV à mi-course.
Dans ces conditions, si la self d’accord a été bien taillée on est censé être dans la bande 40 m (7 MHz), l’oscillateur ( =le géné HF) étant sur 6.545, ces deux fréquences vont se mélanger et donner la fréquence de la MF (7.000 - 6.545 = 455 KHz).
Mais comme on ne peut pas être tombé pile poil, tu manoeuvres doucement le bouton de fréquence du géné et le  CV du poste autour de leur position initiale , dans un sens et dans l’autre.
Fais attention de bien utiliser ton géné, il faut que tu le maîtrises sans faire d’erreur comme tu dis l’avoir fait plus plus haut.

Work on it now, man!..

Radio

Attends, attends!

Je recommence à brûler une étape importante.
Avant de faire ce que je viens de te réexpliquer, il faut vérifier que le signal passe bien depuis la partie penthode de la ECH42.
Pour ce faire, et sans antenne ni sans la self oscillatrice, tu règles le géné HF en position HF modulée et réglé sur 455 KHz, à fond dans un premier temps, tu le branches sur la plaque de la penthode ECH42 (picot N° 2) et tu dois entendre le signal modulé de ton géné, si oui tu branches ensuite le géné sur la grille de la penthode (picot N°6) en réduisant sa puissance et tu vérifies le bon réglage des TRs MF.

Coucou

Chers amis,

En principe on préconise d'injecter sur la grille d'entrée des tubes et jamais sur leur plaque, même avec un condo de liaison, pour éviter de soumettre le géné HF à de la haute tension...

Il est plus simple d'injecter sur la grille n°1 du tube MF que sur sa plaque, et de même plus simple d'injecter sur la grille de la changeuse (ECH42 hexode) que sur la plaque !

C'est une habitude à prendre...

Je l'ai toujours fait avec un condo d'isolement sûr, en commençant par la plaque puis ensuite sur la grille, on ne saute pas une étape et çà permet de vérifier  que la lampe fonctionne. Qui ne risque rien n'a rien! Bretons

BonsoirToto et pierrot

self oscillatrice enlevé ,le signal 455khzNotice est parfait sur le picot 2 picot 6 et grille1au dessus de la cathode Siffle.