Bonjour,
La radio fonctionne, pour l’instant au casque, il me manque ce connecteur 4 broches pour le HP déporté.
Les condos papier et chimique sont tous remplacés progressivement.
D’abord ceux soumis à la HT, filtration, et découplage d’alim, ceux de liaison plaque/grille.
La HT est rétablie et appliquée sans risque pour atteindre alors 250V.
Il y a des exceptions. Dans le bloc d’accord, rien n’est accessible, car les supports de lampes et composants sont sous le sélecteur de gammes. Ils passeront à la casserole lors de la rénovation complète plus tard.
La radio reçoit alors les stations classiques en OC, Turquie, Roumanie, Chinois.
Pour améliorer le nombre de stations reçues, les condos de découplage de cathodes et de filtres coté détection et CAG sont changés, puis les FI sont alignés, visiblement c’est du 480kHz.
Le potentiomètre identifié comme réglage du gain HF est en réalité le réglage du gain FI, il est de 30k, mort et remplacé par un 1k largement suffisant (Les Rk des 6M7 sont de 200 ohms).
Ils manquaient les condos trimmers pour l’antenne et la note BFO, ils sont réalisés avec des morceaux découverts dans une boite « Rétinette », fournie avec la radio. Un classique, leur céramique est éparpillée façon puzzle…
Comme neuf:
Un petit mot sur la BFO, la 6C5 était froide, filament coupé, en le testant j’ai vu que la continuité passait furtivement en secouant la triode. Chouette, j’ai tenté de refaire les soudures des broches et bingo, la lampe est opérationnelle. Le design d’injection sur la g3 de la dernière 6M7 des FI fonctionne, à ceci près qu’il y avait une erreur sur le point de prélèvement de la BFO coté 6C5 donc (voir schéma). Il faut se connecter sur sa plaque. Les valeurs des condos d’origine en divers endroits sont également insuffisants, détecté avec oscillo.
Il a fallu ajuster aussi les valeurs d’alim et R de fuite de grille de la 6C5 (ils manquent sur le schéma car ils sont planqués dans la cannette d’alu du 480kHz), ainsi le signal injecté est de 7Veff soit avec 480kHz, soit le 1kHz.
Cette BFO 1kHz, inconnue pour moi, permet d’ajuster le tuning d’une station en cherchant la note maxi, c’est la seule utilité que j’ai pu trouver. Mais le galva fait aussi cette fonction.
Cette courbe est la CAG qui atteint -6Vmax (1s/div), c’est un signe de bonne santé…
Bonne lecture, fin des travaux pour cette saison.