Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonsoir
Il n’y a qu’un enroulement pour L2 ce doit-être une self d’arrêt
Quelques précisions : bobinages sur mandrin diamètre 8 mm
L1 : 3,3 tours de cuivre plat épaisseur 0,1 mm largeur 1mm espacées d’environ 1mm accord 15 pf côté antenne 2 tours de fil émaillé diamètre 0,2 mm jointifs
Bobinė au dessus
L2 : 4 tours de fil 0,2mm jointifs
Le boitier est fermé par un blindage
Salutations Jean-Luc



!(upload://rcen3ms0KfYg1mQkkZE5X14gRxa.jpeg)

Tu veux parler de ça:

Bonsoir
Il est à droite sur les photos ,la bande FM va jusque 100Mhz il doit-être réglé sur 94 Mhz
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai pensé à un autre montage ,faire suivre une tête FM avec une triode montée comme celle de l’ECF80 accordée cette fois sur la moyenne fréquence 10,7 Mhz ,le bobinage d’accord est relativement simple, reste à trouver la self à introduire sur la cathode
Celà résoudrait les problèmes de la moyenne fréquence et du démodulateur !
À vos fers à souder !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
De nombreux montages de débutants ont été décrits avec une detectrice à réaction sur la moyenne fréquence , un condensé de ce genre de montage est ultra connu : le frémodyne , j’en ai monté un qui fonctionne à merveille , par contre il faut une fréquence intermédiaire beaucoup plus haute que 10,7 Mhz car à cette fréquence , une détectrice a super-réaction fonctionne mal

Notre ami @bourgeois l’a déjà expérimenté dans ce sujet :

Bonjour
Je voudrai simplement utiliser le montage avec la triode mais après une tête de n’importe quelle marque sortant du 10,7Mhz ,en somme une moyenne fréquence en super réaction, le signal 10,7Mhz qui sort d’une tête FM a un niveau plus élevé que sur l’antenne !
Salutations Jean-Luc

J’avais bien compris , mais ce n’est pas une question de niveau de signal mais de fréquence ,vous n’êtes pas sans savoir que les super- réactions fonctionnent de plus en plus mal lorsque la fréquence décroit , et le 10,7 MHz est un peu bas

Bonsoir
OK ,l’amplification HF de la FM ne donne pas de très bons résultats !c’est pour celà que je voudrais essayer ce système !
Salutations Jean-Luc

C’est la rentrée et je retrouve ce petit jouet que j’avais commencé à « remettre au propre » sur un petit châssis que je pourrai habiller.
C’est toujours la version avec triode de ECF 80 montée dans une ex tête FM où je n’ai conservé que la self avec noyau plongeur.
Il faut que je termine çà mais je dois commencer par voir où j’en étais resté il y a plus de 4 mois. >>>

9 « J'aime »

Les créateurs sont de retour !

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Adaptateur FM à super-réaction avec ECH81

Bonjour
Un nouveau montage toujours avec ECF 80 ,cette fois je l’ai monté dans une antenne capte radio Celard qui ne sert plus à grand chose maintenant, il suffit de la brancher sur la prise PU d’un récepteur AM pour écouter à moindre frais la FM de 88 à 108 Mhz, on pourrait aussi utiliser l’adaptateur sur la lampe finale du récepteur !j’ai utilisé un potentiomètre de 25 Kohms commandé à la place du changement de gamme
Salutations Jean-Luc


5 « J'aime »

Pas bête le coup du Capte CELARD :wink:

A +.

Oui, c’est une très belle idée ! Et, que veux- tu, c’est l’art ! :rofl:

1 « J'aime »

Et pas du :pig:

A +.

2 « J'aime »

pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette réalisation il faudrait ré-actualiser les liens du schéma qui ne sont plus actifs
ou mieux mettre une image du schéma

Bonsoir
Voilà le schéma, juste modifié la résistance d’anode de la triode je l’ai passé à 100Kohms ,la consommation est d’environ 3,5 mA j’ai aussi amélioré le filtrage en ajoutant une résistance de 1Kohms decouplėe par 47microfarads
image

Salutations Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je tombe sur ce schéma, qui me parait très simple pour recevoir la FM, et j’admire les montages qui ont été faits, en particulier celui dans l’antenne CAPTE.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, je voudrais qu’on me confirme le fonctionnement que je m’explique ainsi : L’antenne arrivant sur la grille de la penthode apporte un signal qui est amplifié par celle-ci et transmis sur la grille de la triode. Ce signal est filtré par le circuit bouchon composé de C et des deux condensateurs de 33 et 100 pF(variable). Ce circuit sert à l’accord. Le signal de nouveau amplifié est récupéré sur la sortie marquée « AUDIO ».
Ensuite, que fait-on? Doit-on utiliser un étage Moyenne Fréquence ? ou amplifie t-on encore directement ce signal ?
Merci de corriger les erreurs que j’ai dû faire et de compléter le principe de fonctionnement pour me permettre de comprendre mieux ce montage.

Bonsoir
Sortie directe sur PU
@+