Merci, @bourgeois, je veux bien!!! et merci pour le 4,7pF, que je n’ai pas non plus…
La suite en MP?
Etant donné les critiques émises par certains au sujet des petites selfs moulées toutes faites (que j’ai utilisées), et curieux comme un singe, je viens de réaliser deux selfs
correspondant aux fameux 750 mm de fil 0,45 mm bobinés à spires jointives sur un mandrin de 6,5 mm. (la valeur d’une telle self est de 3,604 µH).
N’ayant rien trouvé en diamètre 6,5 j’ai oeuvré sur une « paille à boire » diamètre 6 mm; no big thing, le couteau suisse dit qu’il suffit de mettre 42 spires au lieu de 37.
Voir le résultat >>>
Le problème est que mon proto fonctionne tellement bien que je n’ose plus y toucher!
Fais en un autre ! ceci étant a la place ou elle est n’importe quelle self de plus d’1 ou 2uH convient parfaitement , elle a pour seul rôle de placer un élément réactif dans la cathode pour créer un oscillateur
Je t’ai toujours cru sur paroles et j’aurai facile à le rerevérifier une fois de plus car, en effet, je ne vois pas ce qui pourrait être mieux que l’existant…
Quelle stabilité!
Le prochain coup, on attaque l’ampli HF
Bonsoir
Comme je vous l’ai dit tout dépend du cablage , la réaction est différente suivant la position de la bobine , des selfs et du condensateur variable !
Salutations Jean-Luc
« la réaction est différente suivant la position » SIC!
Perso je n’ai utilisé qu’une des 32 positions, coup de pot d’avoir choisi la meilleure tout de go! ![]()
bonjour,
je capte entre 97 et 105,1 Mhz sur la moitié du CV. Pas trouvé le moyen d’étaler la bande sur l’ensemble du CV.
J’ai un peu tout trifougné. En resserrant les spires de la self à air, c’est encore pire.
En desserrant, j’arrive à mon résultat.
Je me demande s’il ne faudrait pas enlever une spire?
Bref ça fonctionne quand même bien sur les stations que je capte.,Je vais intégrer ce montage dans un poste de ma collection avec prise voleuse (HT et chaffage).
@++
je pense que ton CV a une valeur trop forte
essaye de mettre en serie avec le CV un petit condensateur egal a la valeur du CV
cela devrait te diminuer la capa max du CV de moitié
cela ne devrait pas trop chanstiquer la linearite du cadran
Bien sur cable au plus court la capa et NPO de preference
NPO?
Je vais essayer ça
Merci
@++
en general les capas ceramique de faible valeur sont toujours des modeles a faible pertes type NPO ou COG ce sont les equivalents modernes des micas
eviter tout autre type de capa
Ah!
Ok pas de problème
@+
Bonjour
Les deux CV sont en parallèle ? Si c’est le cas utiliser un seul déjà , après diminuer la capa en série mais la bande va être écrasée côté 108 Mhz !
C’est déjà pas mal !
Salutations Jean-Luc
Bonjour à tous,
voici ma version du récepteur FM:
J’ai ajouté une ECL86 en BF, ça fonctionne, du premier coup, je n’y croyais pas!!!
Merci à @bourgeois pour le coup de pouce!!!
J’ai toute la bande FM, on ne peut pas dire que ce soit de la HIFI, mais c’est amplement suffisant.
Bonne journée à tous,
Bonjour
Content pour vous !
Pourriez vous me faire une photo du dessous ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc
Est-ce audible tout de même ? ![]()
Question subsidiaire : c’est quoi la hifi ? ![]()
Est-ce une bonne question, pas sujette à polémique ? ![]()
Ou bien vais-je me faire virer à nouveau ? ![]()
Bonjour
Pour les pesonnes qui se rendront à la bourse de Boeschèpes j’aurai un exemplaire du montage ils pourront l’écouter ! C’est aussi bon que l’AM et sans parasites !
Salutations Jean-Luc
Quand je dis que ce n’est pas de la HIFI, je plaisante!!!
C’est très largement aussi bon que de l’AM, et, comme le dit @bourgeois , sans parasites…
Une photo du dessous:
Bonjour
Ca fait partie des avantages de la super-réaction : pas de parasites et pas besoin de CAG
bonjour,
justement j’allais demander comment ça marche.
en effet point de discriminateur et autre trucs. Je croyais que la FM c’était plus compliqué que l’AM?
comment ça fonctionne donc?
merci
@+
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces