Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonjour,

intéressante réalisation, mais :

juste deux p’tite questions …

c’est quoi ce bout de tôle tordu, avec un gros paté de soudure ?
(je ne parvient pas a identifier la nature, ni le rôle, de ce truc moche …)

et, comment un montage aussi simple, et de ce principe là, peut il recevoir la FM ?
(La 2 eme question rejoint celle de @zizouilles …)

sloup

Sûrement un blindage.

A +.

Bonsoir
Je pense que c’est un blindage au dessus du CV j’aurai bien voulu voir le montage
Pour davantage de renseignements il faut aller sur la page ,elle est en anglais mais si vous avez un traducteur çà marche ,il y a d’ailleurs de nombreux schémas FM superreaction ,comptage d’impulsions ,etc…
Ici : 6BL8 Super-Regenerative VHF Receiver for 88-108Mc/s
Ici le site : https://www.cool386.com/
Très intéressant !
Salutations Jean-Luc

C’est effectivement un blindage.
Chassis debout, ça fonctionne, chassis dans sa position d’origine, plus de réception, d’où le bout de tôle moche avec des pâtés de soudure tout aussi hideux!!! :rofl: :rofl:

@slouptoouut dit œil de lynx: tu as, j’espère, noté mes talents de câbleur émérite?

Bonsoir
Un autre schéma encore plus simple !
Ici : 6DX8 One valve FM receiver with speaker.
Celà va peut-être donner de nouvelles idées à Totolagalene !
Salutations Jean-Luc

J’ai vu la radio de Jean Luc ce jour. Un homme brillant :bulb:

Bonsoir
La FM est décodée sur la pente de la courbe de sélectivité , c’est pratique et basique

Merci
@+

Pour l’instant je m’amuse comme un p’tit fou à essayer d’en faire un autre dans une ancienne tête FM.
Cette fois le condensateur d’accord des stations sera fixe et ce sera la bobine qui variera en valeur par l’action du noyau plongeur (bobine à noyau plongeur d’origine).
J’ai installé un condo ajustable que je pourrai régler une fois pour toutes de l’extérieur du boîtier.
Le plus délicat a été de trouver une solution pour installer le potentiomètre de réaction avec également possibilité de le manoeuvrer de l’extérieur du boîtier; il fallait un potar de petite taille et j’ai trouvé mon bonheur chez E44 Electronique (potentiomètre mono cermet linéaire 22K- 1 W).
Je tiens à remercier sincèrement Bourgeois pour m’avoir fait découvrir ce « truc » que je trouve inouï!

1 « J'aime »

Bonsoir
Quelle triode allez vous utiliser puisque vous n’utilisez pas la penthode ?
Peut-être une EC 86 ou 88 ! Ligne 204 :
https://www.cool386.com/6dx8/6dx8.html
Salutations Jean-Luc

J’avais l’intention de rester avec la partie triode de la ECF82 (j’en ai plein une lessiveuse) qui va très bien et de mettre en vente sur le bon coin la partie pentode qui en effet ne me sert â rien.
Mais si quelqu’un connaît et garantit une simple triode qui marche au moins aussi bien, pourquoi pas?

Bonjour
Si je trouve un peu de temps, jessayerai sur ma première maquette !
Salutations Jean-Luc

bjr,
il y a aussi ce petit montage avec un tube « gland » type 955:

Oui mais … ce n’est pas une triode …ce n’est pas une super-réaction mais une detectrice à réaction
Pour la triode il faut une 955 si l’on veut absolument un tube gland , mais… n’importe quelle 12AT7 convient pour une super-réaction

Bonjour à tous,
comme il y a longtemps que je n’ai pas posé une question stupide et que cela doit vous manquer, voici:
peut-on, par des moyens simples, transformer ce récepteur FM 88-108MHz en récepteur AM 108-136MHz?
Vous l’aurez deviné, il y a de la bande aviation dans l’air… :smiley:

Bonne journée,

Bonjour
En calant la bobine d’accord il m’est arrivé d’entendre les conversations en anglais mais c’est très court ,il faut diminuer la capacité d’accord où espacer les spires de la bobine
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Bien sur
Un récepteur a super-réaction est un récepteur AM de base ,on peut écouter la bande aviation parfaitement , a condition de dimensionner la self d’accord correctement
La FM est simplement décodée par hasard sur la pente de la courbe de selectivité

Bonjour
Voici le montage avec EC86 ,j’ai repris le montage du site avec ECL84 seulement la partie triode çà fonctionne l’adaptation à l’antenne n’est pas facile et assez critique ,je n’avais pas de condensateur de 1,5 pF j’ai bobinė quelques tours de fil émaillé de 0,4 mm sans antenne çà marche encore !
J’ai monté vite fait sur un ampli PU avec ECL82 !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

:+1: je vais essayer celui ci aussi…

@F6CER : vais essayer ça avec une spire de moins…

Pouvez-vous me donner quelques explications supplémentaires? ou un ouvrage à compulser?