Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonjour
Le montage ECF 80 est tiré du même site : 6BL8 Super-Regenerative VHF Receiver for 88-108Mc/s
Salutations Jean-Luc

Je n’ai pas trop de ferrailles de ce genre, et les réalisateurs potentiels sont jeunes et sans outillage adapté. Je voudrais aussi minimiser les risques de blessures.

Voici les dernières nouvelles.
J’ai fais un montage en perruque sur l’établi déjà bien encombré.
Entre la HT ferisol, l’ampli qui fonctionne en 110v donc derrière le « variac », le montage branché sur l’entrée ampli, etc… le tout avec pinces croco et épissures…
Bien bordélique quoi…
A la mise sous tension, je m’attendais à beaucoup de son et lumière, et bien non.
Un léger ronfle corrigé en reliant les masses ampli et module FM épicétou !
J’ai tâté, tatonné, mesuré, tripoté, tripatouillé même. Sans résultat.
Je me suis décidé à essayer une autre loupiote et miracle de moi même, une station!
Des stations!!
La loupiote avait discrètement pris l’air par ma faute d’ailleurs, j’avais redressé les broches avec un peu trop de vigueur au point de fêler le verre.
Je suis très content.
Il y a quelques petites choses à ajuster notamment l’étalement des stations.
J’ai l’impression d’avoir toutes les stations qui se chevauchent sur un quart de la rotation du CV. CV quasiment ouvert.
Il s’agit de deux cages de 50pf en // soit 100pf.
Cela vient - il de là?
Quand je tiens le châssis du module, je n’ai plus de souffle ni de ronfle, le son est très propre.
Why ?
Enfin quand j’agace ledit châssis avec un tournevis, j’obtiens un très joli son métallique.
Warum?
Merci @bourgeois pour le schéma
@++

1 « J'aime »

Oui,
Je vais glisser un ampèremètre dans l’alimentation du module et une fois que j’aurai le i, je calculerai la r
@++

Tu as fait le montage complet (avec la penthode) en branchant directement un bout de fil sur la G1 comme antenne?

Oui
D’ailleurs par habitude, j’avais branché le module sur mon antenne moyen fil et c’est nul.
Donc je l’ai débranché et là tout était nickel, j’ai pas eu le temps de mettre un bout de fil, ça marche sans antenne!
Je suis à côté de bordeaux, il y a peut être des relais puissant alentours.
@+

Merci.

Bonsoir
Oui c’est un peu microphonique quand on tapote sur le chassis je pense que celà vient de la bobine en l’air !
La tension n’est pas critique mais il vaut mieux ne pas aller au-delà de 160 çà n’apporte rien celà marche encore très bien avec 120 volts
Pour l’alimentation 250 volts pour ECL86 puis je chute avec une résistance et je decouple avec un 10 micros le montage ne consomme que quelques mA !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’ai vérifié la consommation de la ECF 80 ,j’ai placé une resistance de 27 kOhms pour obtenir mes 160 volts elle chute la tension d’environ 100 volts ,ce qui ferait 3,7 mA de consommation !
Salutations Jean-Luc

Merci
Je vérifie tout ça demain.
M’en dans ce temps, vu le tassement des stations que j’ai imputé au CV, je suis passé de 100 à 50pf.
Il semble que ça étale plus large.
Prochain e expérience au prochain numéro
@+

Bonjour
Il faudrait trouver un CV de capacité plus petite ,ce n’est pas évident ou retirer quelques lames ,c’est pour celà que j’ai utilisé un noyau plongeur sur mon dernier montage
Il me reste encore un peu de travail, je l’ai monté dans un boitier de Philips que l’on mavait donné, transfo d’alimentation récupéré sur un magnétoscope, BF d’une TV Schneider, chassis en alu tiré dans un capot d’oscilloscope ! De la recup que de la recup ,le plus difficile le cadran !
Salutations Jean-Luc

Pour l’instant rien de changé, ça fonctionne comme expliqué au départ.
Je vais commencer par remplacer le potar de 10 K par un 22 K car sur mon truc la chasse d’eau ne fonctionne pas, pas de" toc"; aucune différence d’un bout à l’autre de la course du potar.

Parallèlement j’ai trouvé ce truc à double noyau plongeur provenant d’une tête FM; encore pas mal d’amusement en perspective… >

Bonjour Toto , ça veut dire que ta détectrice est accrochée en permanence , essaie aussi une 47 k entre le potentiomètre et le +ht

Pour ma part ça fonctionne pas trop mal.
Je travaille à étaler les stations.
J’ai trouvé un CV de 20 pf.on verra ce que ça change.
Pour le reste.
Le bouzin consomme 3,7 mA.
Il fonctionne entre 120v et 180V de Ht.
Quand on le rallume, il a conservé la station où l’on était quand on l’a éteint.
Ps :
Il faut que mette un coup de kf dans le potar de lampli qui crachouille
@+

Je viens de remplacer le potar 10 K par un 25 K(toujours modèle linéaire) et maintenant on peut appeler ça un poste à réaction.
Partant de la valeur maxi du pot c’est le mutisme complet, puis en le tournant vers sa valeur mini il se produit un joli « toc » (vers 8K mesurés hors tension) suivi du fameux bruit de chute d’eau, en restant sur ce toc je capte ce que je veux en tournant le CV; J’ai mesuré 3,18 V sur la cathode en phase d’écoute.
Si on continue à tourner le pot vers le mini de sa valeur, le volume diminue.
Voila les dernières news, surtout pour ceux qui s’amusent avec le même joujou et que cela pourrait aider.

Salut Toto ,
Maintenant, ta super - réaction fonctionne correctement

Salut Georges!
Oui je ne vois même pas ce que je pourrais faire pour améliorer; et à quoi bon mettre la pentode dans le coup?
J’espère qu’on en r’causera; c’est l’antenne et sa fixation/ couplage (pas chouette) qui ne me plaît pas.
Je voudrais installer une vraie antenne télescopique déjà choisie (voir photo) mais je ne sais pas trop comment la raccorder « sans que le mieux ne soit l’ennemi du bien »

Bonjour à tous,
je souhaiterais moi aussi réaliser ce récepteur FM à réaction.
La dernière fois que j’ai assemblé un récepteur, c’était avec la boîte GEGE Radio, il y a trèèèèèèèèèèès longtemps!!!

J’ai tous les composants, à l’exception de:

  • CV (je n’ai pas de si faible valeur)
  • 1,5m de fil émaillé 0,4mm
  • 1 bout de fil émaillé de 1mm pour la self d’accord.

Si donc l’un d’entre vous avait ce matériel à vendre/échanger, ou autre…

Bonne journée,

Bonjour
Je veux bien vous envoyer les fils émaillés ,j’y joindrai le condensateur de 4,7 pF il m’en reste ,par contre pour le CV c’est difficle à trouver ou il faut avoir recours au noyau plongeur !si vous êtes bricoleur !
Salutations Jean-Luc

Bonjour jan-Luc,

Si vous avez un 4.7 pF en rab, j’en veux bien je n’arrive pas a en trouver dans mon stock.
On peut troquer si besoin.

Pierre