Quelques explications
Il est bien évident que la qualité sera moins bonne qu’avec un discriminateur et en plus , on risque de recevoir une même station a deux endroits proches , mais ça fonctionne et c’est imbattable de simplicité
Quelques explications
Il est bien évident que la qualité sera moins bonne qu’avec un discriminateur et en plus , on risque de recevoir une même station a deux endroits proches , mais ça fonctionne et c’est imbattable de simplicité
Merci, @F6CER , très instructif…
Bonjour
J’ai remplacé la EC86 par une ECC189 çà fonctionne nettement mieux, j’ai poursuivi en ajoutant la seconde triode en amplification HF d’après un schéma Grundig je continue mes "expériences " et vous tiends au courant
Salutations Jean-Luc
Bonsoir
Merci pour le schéma la netteté n’est pas terrible ,il y a peut-être moyen d’avoir une meilleure définition ?
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Le problème c’est les références des selfs de choc et des bobinages, on n’arrive pas déterminer le repère sur la fabrication des bobinages :Ch3 , L1, L3
Merci pour votre aide
Salutations Jean-Luc
Un peu plus clair:
RX VHF.pdf (5,8 Mo)
Oui ,merci Bourgeois de continuer et de nous tenir au courant.
Perso, je suis sur le point d’essayer mon montage avec l’ancienne tête FM à noyau plongeur.
Eh oui, le plongeur peut se noyer ! ![]()
Ouais!
Cà marche aussi avec la bobine à noyau plongeur d’origine de l’ex tête FM (Pathé Marconi 856C) qui comportait même un petit enroulement de couplage que j’ai utilisé pour l’antenne.
J’ai mis le noyau plongeur à mi-course puis avec le petit CV ajustable je me suis calé dans le milieu de la bande.
Voila, voila; vraiment rigolo de recevoir la FM avec seulement une triode!
Cela donne envie d’essayer ! ![]()
Bonsoir
Pour le noyau plongeur j’ai déjà essayé voir plus haut çà évite le CV
J’ai préparé une self de choc pour l’ampli avec la première triode ECC189, je vais garder le bobinage d’entrée tiré du tuner Grundig dans l’article elle fait 25mm intérieur un peu gros ,je vais essayer aussi une bobine d’accord un peu plus costaud avec du fil émaillé de 1,5mm pour éviter le larsen (dans l’article il en parlé) j’utilise mon ampli à base de ECL82 la tension est d’environ 180 volts ,un peu faible la triode consomme pas mal de mA en amplification HF ,ce sera pour la semaine prochaine !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Quelques difficultés pour l’ampli HF avec la seconde triode ,mon chassis n’est pas trop adapté sifflements et compagnie !
Salutations Jean-Luc
J’ai monté un ampli avec ECL86 complet avec alim pour utiliser ma tête MF simplifliée.
J’avais un larsen terrible en n’ayant rien raccordé sur la grille de la triode ECL86 (seulement la résitance de fuite de 1 Meghoms).
J’ai cherché longtemps la cause de ce larsen pour finalement m’apercevoir qu’il n’existait plus du tout si l’on branchait une source BF sur la grille de la triode!
WARUM?
peut etre que la 1Mo recupere un signal de sortie par couplage capacitif ?
et le fait de connecter une source BF basse impedance supprime ou diminue le couplage
si tu reduit la valeur de la 1mO a 470K ou 100K est ce que cela resoud le probleme ?
Oui merci Rémy, c’est ce que je me suis autorisé à penser; la cosse de cette grille très sensible est en manque de signal et ramasse n’importe quoi de ce qui se trouve autour; comme une femelle en rut qui prend le premier qui se présente!
J’ai essayé de remplacer la 1 Méghoms par une 500 K mais le père Larsen s’en foutait complètement…
le signal qui boucle en larsen provient forcement de la penthode pour avoir une reaction il faut un signal en phase
hors un tube dephase de 180° , il en faut 2 pour faire 360°
as tu regarde un possible couplage par les cathodes ? les R de cathode sont bien decoplées ?
quelle est l’impedance de ta source BF
ton schema c’est approximativemen celui la ?
A un poil de cul près sur la valeur de certaines résistansces d’alim c’est exactement le schéma de mon montage.
Ce problème est de toutes façons ŕésolu dès lors que je branche un pick-up (tourne-disque) ou la sortie du récepteur FM miracle de Bourgeois (toujours pour l’instant avec la seule triode d’une ECF82)
Bonjour
J’avais rencontré ce problème d’accrochage le transfo était trop prés du support de lampe l’accrochage avait lieu en augmentant le volume ,la résistance d’entrée triode est souvent de 10 MOhms !
Salutations Jean-Luc