Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

De quel transfo parles-tu?.
J’ai cru aussi que mon problème de Larsen était dû à la « promiscuité » du HP; je l’ai éloigné (voir longueur du fil toujours en place) mais Larsen était toujours là.

je pense qu’il s’agit du transfo BF a eloigner du tube

1 « J'aime »

Bonjour
Oui le transfo BF ,je l’avais positionné sous le chassis pour gagner de la place côté composant ,il m’a suffit de l’eloigner un peu et tout est rentré dans l’ordre !
Pour le moment j’ai laissé tomber le rėcepteur ECC189 j’attends que quelqu’un se penche sur l’ampli HF avec la seconde triode !
avis aux amateurs !
Salutations Jean-Luc

Ou peut-être, monter le tube avec ses broches sous le châssis (comme on fait en général)!

Pour l’étage HF je me suis laissé dire au téléphone, par F6CER, qu’il était préférable d’utiliser un tube séparé; il m’a recommandé la EF80.
Il devait m’en dire plus mais je crois bien qu’il m’a oublié, dommage pour nous.

Bonjour
Si vous voulez monter un ampli HF avec une EF80 il y a celui qui est monté dans le Ducretet R334


Salutations Jean-Luc

C’est bien compliqué !
Une triode en grille comunne: une résistance pour la cathode, une self de choc pour l’anode et basta cosi . . .

1 « J'aime »

Bonjour
Un crocquis peut-être !
Merci
Salutations Jean-Luc

Si vous voulez absolument monter le EF80 il suffit de virer le cag et de remplacer le circuit plaque par une self de choc de quelques uH sinon la triode en grille à la masse est une valeur sure

Par exemple . . .

1 « J'aime »

Merci ,pourrait-t-on accorder un des deux circuits et le quel ?
Salutations Jean-Luc

Celui d’entree , il n’est pas bon d’accorder la sortie car ca risque de faire décrocher la super- réaction , une self de choc suffit

Après interruption du bricolage « radio », je reprends le projet d’adjoindre un étage HF à mon montage; le schéma de Bourgeois avec EF80 et les remarques de F6CER me conviennent bien mais il reste un point d’interrogation: En quoi consiste concrètement le symbole L1? (espèce de TR de liaison HF avec un seul noyau de réglage?). Quoi utiliser ou comment le réaliser?
Merci pour vos éclaircissements…

Bonsoir
C’est un bobinage sur mandrin diamètre 6 ou 8 mm avec noyau ferrite idem pour L2 ,j’en ai déjà copié un pour un poste la voix de son maître, il faudrait que je regarde
J’ai utilisé la seconde triode ECC189 sur un montage çà fonctionne tres bien sur un autre c’est plus difficile, j’ai aussi accordé le circuit d’entrée çà n’apporte pas grand chose ,je ne sais pas pourquoi ! Peut-être la disposition ,j’ai aussi essayé le remplacement de penthode par la triode avec le même schéma pas grande différence
J’ai essayé une ECC85 et 88 ,j’aurai bien tenté la EC92 mais trop rare !
Salutations Jean-Luc

Merci Bourgeois, si tu pouvais me préciser; d’après le symbole L1 il y a deux enroulements distincts pour un seul réglage; j’avoue ne pas comprendre à quoi cela correspond matériellement. Je suppose seulement qu’il s’agirait de 2 enroulements identiques censés être accordés sur la fréquence médiane de la bande FM, mais avec quelles capas?

Bonsoir
Il n’y a qu’un enroulement pour L2 ce doit-être une self d’arrêt
Quelques précisions : bobinages sur mandrin diamètre 8 mm
L1 : 3,3 tours de cuivre plat épaisseur 0,1 mm largeur 1mm espacées d’environ 1mm accord 15 pf côté antenne 2 tours de fil émaillé diamètre 0,2 mm jointifs
Bobinė au dessus
L2 : 4 tours de fil 0,2mm jointifs
Le boitier est fermé par un blindage
Salutations Jean-Luc



!(upload://rcen3ms0KfYg1mQkkZE5X14gRxa.jpeg)

Tu veux parler de ça:

Bonsoir
Il est à droite sur les photos ,la bande FM va jusque 100Mhz il doit-être réglé sur 94 Mhz
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai pensé à un autre montage ,faire suivre une tête FM avec une triode montée comme celle de l’ECF80 accordée cette fois sur la moyenne fréquence 10,7 Mhz ,le bobinage d’accord est relativement simple, reste à trouver la self à introduire sur la cathode
Celà résoudrait les problèmes de la moyenne fréquence et du démodulateur !
À vos fers à souder !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
De nombreux montages de débutants ont été décrits avec une detectrice à réaction sur la moyenne fréquence , un condensé de ce genre de montage est ultra connu : le frémodyne , j’en ai monté un qui fonctionne à merveille , par contre il faut une fréquence intermédiaire beaucoup plus haute que 10,7 Mhz car à cette fréquence , une détectrice a super-réaction fonctionne mal