Bonjour
Oui il faut le relier sur une radio à la prise PU au lieu d’envoyer sur l’antenne !
Pour le moment j’utilise une ECL 82 ampli tourne disque l’ECL86 fonctionne mieux
Le CV est de fabrication maison à partir d’un potentiomètre de récupération, en fait c’est pratiquement que de la récupération !
Avec l’ECH81 çà devrait marcher aussi ! Affaire à suivre !
Salutations Jean-Luc
Salut
Voir la réponse de F6CER.
Il m’avait déjà fourni cette explication au moment où jai bricolé le mien.
Ça fonctionne de suite mais… je ne couvre pas toute la bande FM.
L’élément primordial me semble t il est le CV.
@+
faire la chasse aux capa parasites et residuelles du Cv
@F6CER et @Binon_Patrick : ce National, c’est un récepteur broadcast ou de trafic ? je n’en ai pas trouvé la trace dans « Shortwave receivers : past and present » de F.Osterman, qui commence en 1942.
Michel (F1GOC)
Bonjour
Le problème c’est le CV ! 25 à 30 pF ,j’ai commencé avec une lame fixe et une mobile pas assez de capacité, j’ai ajouté une lame mobile que j’écarte plus ou moins avec des rondelles de 3mm
Fermer le CV à fond trouver une station côté 88 en écartant ou rapprochant les spires puis ouvrir au maximum pour trouver une station sur 108 Mhz
On peut aussi utiliser comme sur l’article un CV de plus grande capacité en ajoutant un condensateur en série mais les stations seront rapprochées côté 108 Mhz
Salutations Jean-Luc
@Michel-F1GOC
https://www.radiomuseum.org/r/national_1_10.html
c’est cette bette mais je n’ai qu’un jeu de bobines le D!
Bonjour
En plus j’ai oublié de préciser, on peut récupérer le bloc de bobinage pour un prochain émetteur façon Totolagalène !
Salutations Jean-Luc
Je viens de voir, que sur ton schéma, le CV fait 100pF, alors qu’il es question de 25 à 30 pF.
et comme il a expliqué on met en 33pF en série
en supposant que le CV fait 10 a 100pf on obtient une CV de 7.7 a 24.8pF
Et quel est le rôle du second 33p dans la grille?
@+
si la 33pF n’était pas la, la grille serait a la masse par 0 ohms au lieu de 330K ohms
Ok
Super, merci
@++
Merci Zizouilles, et les autres collègues,
Avec toutes ces réponses et ces commentaires, j’y vois déjà un peu plus clair. Je suis toujours épaté par tant de simplicité. J’inscris ce montage dans mes projets futurs…
Bonjour à tous
aujourd’hui et pendant le weekend je me suis amuser à faire ce petit récepteur à l’aide d’une ECF 82 ça fonctionne assez bien et si je lui adjoint une antenne correcte la réception devrait être sympa
honnêtement je ne pensais pas réussir a capter quelque chose avec si peu de composants
comme quoi on en apprend tous les jours
Bonjour
Quelle est la valeur de la rėsistance sur l’anode de la triode ? J’ai mis une 100 Kohms on peut aller jusque 150 Kohms ,j’ai intercalé un condensateur de 22 nF en sortie BF J’ai essayé aussi la ECF82 il y a une petite amélioration, il faut parfois essayer plusieurs lampes
J’ai aussi monté un condensateur de 1nF sur l’anode de la preampli BF pour réduire le souffle !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
sur l’anode de la triode j’ai mis comme sur le schéma une 150k mais je vais voir ce que ça donne en la reduisant de moitié
pour les capas 22nF et 1 nF j’ai la même chose mais je me demande si on ne peut pas jouer aussi avec la capa de liaison anode penthode et grille triode
Daniel
@bourgeois N’y aurait-il pas un problème de 0 ?
Bonjour
Oui erreur de frappe ! C’est 100 Koms ,le remplacement de la capacité de 4,7 pF ne change rien ,j’ai déjà essayé pas mal de chose comme l’antenne inutile de l’augmenter sans antenne çà marche encore !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
La capa de liaison ne doit pas être trop forte sinon il y a un risque d’amortissement avec la résistance de plaque de 10k
Bonjour
en le remplaçnt par une capa ajustable de faible valeur ne pourrait on pas améliorer la reception ?