Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Pas du tout , en plus un ajustable à cet endroit risquerait d’apporter des capas parasites a cause de son encombrement et diminuer le Q du circuit à cause de la 10 k (ce ne serait pas le cas avec un « vrai » ampli accordé mais ça apporterait d’autres problèmes pratiquement insolubles , avec un étage accordé et une détectrice a réaction dans la même lampe ),
il vaut mieux optimiser la cellule en pi dans la plaque de la triode pour un compromis entre le souffle résiduel et la sensibilité

merci Roger pour ces précisions je viens de remplacer la 150k par une 27k et pas beaucoup de changement peut être en jouant avec le 22nF ou le 1 nF je vérifierais tout à l’heure pour le moment je bois un café :wink:

bon je viens de mettre un 10nF a la place du 22nF et la différence est à peine audible
mais par contre je me suis rendu compte qu’en jouant avec la position des composants du circuit bouchon en les ecartant ou en les rapprochant la qualité de la reception aumente ou diminue fortement ce qui est du je penses aux capas parasites j’ai réussi a trouver un compromis de positionnement et je capte haut et fort avec très très peu de souffle il serai interessant de trouver un CV de pette capacité avec une démultiplication ce qui permettrai je penses un confort pour la recherche des stations

Le problème c’est toujours le CV ,j’en ai bricolé un avec potentiomètre, j’ai aussi réalisé une bobine avec noyau plongeur, le poste n’est pas encore terminé mais j’ai déjà posté quelques photos !

Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Je me suis amusé a faire un petit bidouillage supplémentaire pour améliorer la recherche et c’est vraiment top ce noyau improvisé dans la self permet un réglage fin lorsque le CV est calé sur un station

Bonsoir
J’avais essayé çà au depart :

Bricolé avec un tube de rouge à lèvre !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis à ma troisième maquette de récepteur avec l’ECF80 que j’améliore toujours .
Je me suis inspiré de vieux schémas et j’ai voulu adjoindre un réglage de tonalité sur l’ampli que j’utilise, qui seulement est simple mais fonctionne parfaitement.
Le problème est que le montage ( en rouge) fonctionne mais le potentiomètre fume!! je ne comprends pas trop.
Bonne journée à tous
fario

Normal que sa fume, ce système se monte entre les deux points du primaire !

Non ce n’est pas normal!
Une seule explication: le 50 nF fuit.
Ou la plaque est alimentée en alternatif car un condensateur ne laisse pas passer le courant continu mais seulement l’alternatif.

4 « J'aime »

Le condo est un moutarde…mais peut être à bout de souffle

Humm…!

ou alors la fréquence de découpe de la supe réaction passe dans l’ampli BF avec un niveau plus élevé que la BF
un coup d’ocillo sur la plaque pour voir ce qui s’y trouve

Bon j’ai matière à réflexion et je vais reprendre.
Demain ( s’il fait beau=Moto) je change le condensateur, je mets un coup d’oscillo et je ferais le retour.
Merci à tous
Cordialement

Je pense aussi au condensateur fuyard !

1 « J'aime »

En ce moment, j’ai un Corsaire Océanic démonté (dont je n’ai pas le temps de m’occuper), et la tonalité se règle par le même montage. Tout va bien de ce côté là, pas de fumée.

Question d’un béotien :slight_smile:
A ce que je vois du schéma publié, il me semble que l’on pourrait remplacer le CV par une varicap et un potentiomètre (éventuellement multitours).
Est-ce que c’est envisageable ?

Bonjour
J’ai essayé le montage avec une varicap mais la sensibilité n’y est plus !
Peut-être que mon montage n’était pas bien fait ,vous pouvez essayer çà ne coute rien !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,
Mon potentiomètre ne fume plus et reste efficace, j’ai remplacé le moutarde par un wima neuf.
Mais je viens de faire un test sur le moutarde et une fois soumis à une tension il devient passant avec une résistance d’un ohm environ comme s’il était en court-circuit et le pire c’est que plusieurs de mon stock font de même.
Bref à se méfier!!!
Merci à tous

Fario

Bonjour à tous
Pour le CV , un petit truc que j’avais fait il y a des années pour un montage en VHF :
2 disques découpés dans une tôle fine , l’un fixe et l’autre relié à une tige filetée et la variation de capacité s’obtient en faisant varier l’espace entre les 2 disques . Il faut juste penser à mettre un écrou+contre écrou à l’autre bout de la tige filetée pour éviter que les 2 disques ne rentrent en court circuit.
L’idée n’est pas de moi , je l’avais piquée dans le Raffin edition 1970 ou il y était utilisé dans un ampli 144Mhz à base de tube 4-65A . Perso , je n’avais pas utilisé de canon taraudé mais 2 écrous en laiton que j’avais soudé de chaque coté du trou dans le chassis

1 « J'aime »

Déception, mon potard fume de nouveau, j’ai essayé le montage de jl89 ( sur le primaire du transfo) mais ça fume aussi, je ne connais assez, je sèche et je manque de connaissances.
Sur la plaque de l’EL84 à l’ocillo c’est de l’alternatif sortie transfo coté HT 210 volts c’est du continu…
moi pas comprendre