Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

quand du ne reçoit rien
quelle est l’amplitude et la frequence de la tension alternative sur la plaque de l’EL84

la tension de la plaque ( à l’oscillo) alternative varie en fonction de la présence ou non d’une émission mais augmente fortement quand je monte le son jusqu’à 210 volts mais la sinusoïde n’est que sur la crête

(quelques volts)
je ne sais pas si je m’exprime bien

si je ne reçois rien ( en enlevant la lampe ECF80 ) c’est bien du continu que j’ai sur la plaque

Bonjour. Tu peux tenter de mettre : a) un 220pF entre la plaque de l’EBF80 et la masse.
b) un5000pF entre la plaque de l’EL 84 et la masse, l’ensemble peut contribuer a supprimer ce qui se balade de HF.

tu laisse la super reaction en place , tu te places sur une émission
et tu décales légèrement l’accord pour ne plus rien recevoir
a ce moment la quelle est la tension alternative amplitude et fréquence sur la plaque de l’EL84 (le continu on s’en fout passe ton oscillo en mode AC pour l’éliminer)

J’ai laissé la réaction en place ( qui marche super)
j’ai décalé l’accord mais sur l’oscillo il m’est impossible de faire une mesure de tension, elle varie de zero au maxi en tournant le potentiomètre du volume

je suis une tanche

une fois que tu as reçu une émission tu décale l’accord pour ne plus rien recevoir
et tu ne touches rien d’autre , pas au volume ni a la réaction
mesure la tension alternative (qui doit ressembler a du bruit) sur l’anode EL84
ou fait moi une photo de l’écran de l’oscillo en me donnant les conditions de mesure
sonde 1 ou 1/10
V /divisions en vertical
mS ou µS / division en horizontal

Bonjour
À mon avis il faudrait déplacer la BF côté transformateur d’alimentation plutôt que du côté de l’ECF80,il se produit une réaction ou accrochage !
Salutations Jean-Luc

j’ai 228 volts entre la masse et la plaque

Putain ce Radiolo quel patience!!! merci

je t’envoie une photo explicite

sonde sur X10

0.5V/div sonde 1/10 cela fait 5V div soit 18V crète crête
quelle est le réglage de la base de temps ?

c’est un fuite de la tension de découpe de la super reaction , la valeur de la période me permettra de confirmer $

donc 50µs /div
2.5 périodes par div > période = 20µs > fréquence 50KHz
c’est bien la découpe de la super réaction
ton condensateur de 50nF doit laisse passer suffisamment de courant pour cramer le pot quand la R voisine zéro
en effet a 50KHz son impédance est de 63 ohms et 17V CaC sur un pot presque a zéro ça fume
conclusion on le peut pas régler la tonalité coté plaque ou il faut éliminer ce résidu de découpe
on pourrait essayer coté grille , si c’est trop efficace diminuer la cap de 50nF a 22 ou 10nF

Crois tu que je peux tenter une mesure du courant qui transite par le condensateur?

Encore merci , je cuisine et demain je regarde ça .
A part cela ma troisième maquette marche super bien , merci Jean -Luc

Bonne soirée à tous
fario

a 50KHz pas beaucoup d’ampèremètres capables de mesurer un courant sauf matos de labo a coût …

tenter de mettre une 10 ohms dans le retour de masse du pot et mesurer la tension a ses bornes a l’oscillo , mais le pot risque fort de re cramer et il faut être un as de l’oscillo
fait la correction de tonalite coté grille ( faudra blinder pour pas recupérer de la ronflette)

Ok je tente cela et reviens pour le résultat
Merci et bonne soirée