Bonsoir à tous,
Merci Radiolo pour la solution: depuis la grille avec un 22 nf et tout va pour le mieux: le potard ne fume pas et le montage est efficace, j’ai blindé la liaison.
Bonne soirée à tous
fario
Bonjour
Voici un nouveau montage avec toujours une ECF80 ,comptage à impulsion, je l’ai contruit à partir d’une épave de Philips BF 393 U (Marcu06),transfo d’alimentation Grundig(Radiocomm3), transfo de sortie Philips ,CV acheté à Radiocomm3 la capacité un peu trop élevée ,
d’après un schéma toujours du même site !
Quelques photos
J’ai été surpris par la sensibilité et la qualité sonore la lampe de puissance est une ECL86
Salutations Jean-Luc
Je voudrai maintenant m’attaquer à un nouveau montage avec cette fois une tête FM mais il me faut trouver un quartz de 10,5 Mhz et je ne trouve pas mais je pense que çà pourrait fonctionner avec un oscillateur pour la triode ECF82 !
Une idée ?
Salutations Jean-Luc
On trouve facilement des 10.368 MHz. En remplaçant C6 par un ajustable on doit pouvoir le décaler un peu. Il me semble aussi qu’on peut ajouter une petite self en série pour augmenter l’excursion.
Faites plutôt cette tête FM c’est une bête de course, je peux en parler j’en ai fait deux, mais c’est pas pour débutant non plus attention, et il faut le géné + le scope adéquat !
Il faut aussi une chaine, j’ai une schéma performant aussi au cas où !
Bonsoir
J’ai déjà vu ce montage ,j’ai assemblé des têtes FM et moyenne fréquence ,l’alignement n’est pas simple !
L’intérêt c’est de réaliser des choses simples à la portée de tous ,je pense que le montage que je viens de cabler donne d’excellents résultats avec du matériel de récupération ,pratiquement pas de bobinage après vérification du cablage çà fonctionne !
Salutations Jean-Luc
Il faut les appareils de mesure c’est tout !
J’ai un superbe schéma d’une tête à 5 étages que j’aimerai bien essayer mais je ne trouve pas le CV, 5 x 15pf dont deux cages complètement isolées de la masse, peut être des varicap…!
Si cette entreprise n’a rien à voir avec l’entreprise américaine du même nom, c’est au moins un plagiat très réussi.
J’aimerai bien voir le CV !
Effectivement très bizard cette boite !
Bonsoir
Je ne comprends pas bien !
Ce sujet à pour thème récepteur FM avec ECF80 ! Je ne vois pas bien l’intérêt d’une tête à 5 etages pour une récepteur simple de construction ,pourquoi ne pas ouvrir un sujet ?
Salutations Jean-Luc
J’en parlais comme ça, l’intérêt c’est la FM non ou faut pas vous déranger ???
Parlez nous plutôt du schéma que vous présentez ce sera plus instructif, car aucune infos sur le fonctionnement, pourquoi ce choix, du pourquoi d’un quartz d’une telle valeur, et juste deux bobinages, pas de bobinage hf en entrée etc…!!
Se sera plus instructif de votre part !
Et si vous étiez moins agressif ?
La réalisation de la tête HF dont vous parlez, pour performante qu’elle soit, est hors de portée dun bon nombre de membres de ce forum. Je pense également qu’elle doit faire l’objet d’un autre fil de discussion.
Et si au lieu de râler, vous nous expliquiez le fonctionnement de celle décrite dans ce fil par @bourgeois
Michel (F1GOC)
Bonjour
Les schémas dont je m’inspire sont tiré de ce site : Pulse Counting FM Receiver
Il y a pleins de schémas intéressants ,le dernier est issue du revue en anglais la partie 200 khz est pratiquement la même, je vais joindre le schéma, c’est une évolution du montage, pour la tête FM j’en ai plusieurs de constructeurs différents comme Philips,Grundig !
Le quartz doit-être de 10,5Mhz pour descendre la moyenne fréquence à 200khz ( 10,7 -10,5 )
Le schéma avec ECF 80 est autoscillant il n’a pas besoin de changement de fréquence ,Il sort 200khz !
Salutations Jean-Luc
Le schéma de l’étage convertisseur auto-oscillant est assez bizarre. En fait, il ne fait rien d’autre que le second étage d’une tête FM très classique avec une ECC85. Seule la FI est différente. Mais quand-même, 200 kHz de FI, ça va nous conduire à une fréquence image à 400 kHz de la fréquence à recevoir et cela dans une bande FM habituellement très peuplée et qui a environ 20 MHz de largeur. Faut oser le faire, surtout avec une sélectivité aussi faible !
Le discriminateur à comptage d’impulsions a fait couler beaucoup d’encre à une certaine époque. Pourtant, les réalisations pratiques commerciales ont été très rares. Je redoute que sa complexité relative n’a pas été récompensée.
Effectivement il semble manquer l’OL le montage a réaction ne peut pas s’y substituer , et on ne peut pas raisonnablement passer de 100 MHz à 200 kHz ….sans circuit accordé à l’entrée .
ceci étant rien n’empêchera d’accorder la première MF de 10,7 sur une fréquence légèrement différente si l’on n’a pas de quartz de 10,5 MHz (je dois avoir des 10,2 et des 11 MHz )
Bonjour
J’avais utilisé une self au départ pour la cathode penthode ECF80 je n’avais pas de sėlectivité et très peu de stations je l’ai remplacé par 1mh je n’ai plus le problème, j’ai même tenté 3mh fonctionnement identique ,j’ai récupéré ces selfs sur des anciennes ampoules economiques
Je capte une station belge sur 107,8mhz qui est assez difficile à écouter avec 2 cordons de contrôleur je l’entend très bien, une petite dérive au départ puis stabilisation
Je vais essayer l’antenne 300ohms récupérée dans une ébénisterie
Pour les EF 80,je me demande si je ne pourrai pas utiliser des transistors ! Ici : Solid State Pulse Counting Receiver
La consommation est d’environ 70 mA avec l’ampli BF
Le bobinage d’entrée est de ma fabrication tiré d’un tuner Wilsdorf
Salutations Jean-Luc
Ou 10,9 MHz (10,9 - 10,7 = 0,2 MHz).
Avec le quartz de 11 MHz que propose F6CER il suffirait de décaler la 1ère FI à 10,8 MHz.
Le TDA7000 de Philips fonctionnait avec une FI de faible valeur (de l’ordre de 125 kHz il me semble) mais en simple changement de fréquence. Il y avait deux points d’accord pour chaque station.
C’est la fréquence image, qui fait ça. C’est drôlement embêtant sur une bande très encombrée, surtout par des stations locales puissantes.
C’est évident .
Et ça doit être la même chose avec 200 kHz, même si la 1ère FI à 10,7 MHz apporte un peu plus de sélectivité en amont.