Sur mon montage je n’ai pas remarqué ce problème, je prépare un nouveau montage avec une tête FM Grundig ,j’avais un chassis complètement dépouillé Grundig , je vais tenter de le ressusciter ! La tete ne montrera pas jusque 108mhz mais je verrai ensuite ,j’utiliserai un bobinage calé sur 10,5 mhz pour l’oscillateur, je ne veux pas toucher à la moyenne fréquence 10,7 mhz
Salutations Jean-Luc
Bonjour
La suite du montage, j’ai refait un oscillateur pour la triode sur 10,5Mhz et ajouté une tête FM Grundig (Radiocom) mais cette tête ne comprends pas le transfo moyenne fréquence en sortie triode ,j’ai du le bobiner ! ,j’ai même ajouté un indicateur d’accord EM84 tout fonctionne parfaitement avec un simple cordon comme antenne ,cette tête FM issue d’un Grundig monte à 108Mhz ,je compte utiliser le schéma BF du poste Grundig ,j’ai le potentiomètre d’origine mais cette fois avec l’ECL86
Il me manque encore le haut parleur pour l’intégrer à la caisse
Quelques photos
En fait c’est une évolution du montage d’origine avec au départ une ECF 80
Les deux schémas avec auto oscillateur puis oscillateur séparé
Si quelqu’un avait un hp qui conviendrait au Grundig 2140
celà m’intéressait !
Salutations Jean-Luc
Bonjour, j’ai vu et surtout écouté le montage de Jean Luc Bourgeois hier et ça marche du feu de dieu!
Bonne sensibilité et puissance de sortie plus que besoin!
Bravo pour cette réalisation qui me donne envie de me lancer!
Christian
Je suis en train d’essayer de remettre au propre et au point ce récepteur bourgeois dont je rappelle le schéma.
Il y a un point que j’aimerais bien qu’on m’éclaircisse au sujet des 2 selfs de choc A et B:
75cms de fil diamètre 0,4 mm à spires jointives sur un mandrin de 6,5 mm; ça fait 3,6 µH.
15 µH (valeur indiquée sur le schéma) bobinée avec le même fil sur le même mandrin; ça fait 135 spires (ou 2,75 mètres de fil)!
Je veux bien que la valeur de cette self ne soit pas critique mais entre 3.6 et 15…
J’espère que quelq’un apportera l’explication à « où est l’erreur? »
Toto la self « a » est le retour de grille , quant à la « b » elle conditionne l’oscillation : on peut mettre n’importe quoi entre 1uH et 10uH de nombteux recepteurs décrits dans les Handbooks utilisent des selfs surmoulées
Je te rappelle que l’ampli hf est très mal fichu et je serais étonnè qu’il ait le moindre gain
il sert peut etre juste de separateur entre l’antenne et le recepteur
Bonjour
75cm de fil diamètre 0,4mm sur mandrin plastique de 6,5mm çà fonctionne très bien !
Le top c’est le montage à comptage d’impulsion, mon pseudo Grundig fonctionne pratiquement tous les jours pendant 3 à 4 heures sans bouger faut dire que la tête est une Grundig !
L’autre modèle avec une ECF82 fonctionne très bien aussi ,il faut essayer !
Salutations Jean-Luc
Peut être mais …… avez vous seulement mesuré le gain ?
Ah ben c’est au poil si je peux mettre ces petites selfs grosses comme une résistance d’ 1/4 watt.
Merci beaucoup.
Heureux!
PS: On retombe sur nos pattes la 3,6 µH utilisée par Bourgeois est bien dans la fourchette indiquée par F6CER
Bonjour
Il y a certainement un problème, j’en ai déjà réalisé 3 qui fonctionnent avec la penthode Peut-être trop de capacité ! L’entrée d’antenne joue sur le point de fonctionnement triode
Salutations Jean-Luc
Bonsoir
Sans antenne çà fonctionne encore, celà dépend aussi de l’endroit où vous êtes, l’antenne intervient sur le réglage je ne sais pas comment,mon premier montage est alimenté directement sur le secteur avec un transfo pour les filaments je me sers d’un fil comme antenne
On en a déjà parlé le fait d’amplifier l’entrée n’est pas recommandé, la triode oscille sur la même fréquence !
Je suis toujours surpris du résultat et comme il n’y a plus rien en AM c’est une bonne manière de se faire plaisir !
Il n’y a pas plus simple :
Salutations Jean-Luc
Beau HP !!
Bonsoir,
A quoi sert la « pénétration » de la self ???
Philippe
bien a regler l’accord
Bonsoir
Je pense que vous parlez de cette photo :
Comme dit Radiolo à régler la fréquence plus le noyau aluminium rentre dans la bobine plus la fréquence augmente, j’avais utilisé cette astuce pour eviter le condensateur variable !
Salutations Jean-Luc
Bonjour,
mais, au juste, quel est le dispositif ingénieux qui transforme le mouvement de rotation de la poulie de recherche de stations en mouvement de translation du noyau plongeur ?
OK? merci de l’info !!!