Au vu des progrès faits grâce au téléphone portable ,est-ce qu 'un tuner FM conçu de nos jours avec des composants modernes serait meilleur que les meilleurs des années 80 (notamment en matière de sensibilité) ?Je pense au B260 de Revox par exemple .
Aucune raison qu’il y ait une amélioration de ce point de vue (sensibilité), peut-être le contraire en raison du mélange de fonctions analogiques et numériques sur la même puce (risque de perturbations réduisant la sensibilité effective).
Les téléphones portables ne sont as particulièrement sensibles, c’est la densité du réseau qui augmente leurs performances. De plus il s’agit de communications numériques, contrairement à la FM.
Oui, j 'entends bien que le rapport signal sur bruit est moins critique en numérique mais je pensais à d’éventuelles améliorations sur les composants discrets entrant dans dans les premiers étages du récepteur Je dis ça car je trouve que mon iphone est très sensible (en FM) surtout si l’on considère que l 'antenne est faite du cordon du casque.
Bonjour,
Pour moi, les meilleurs tuners FM sont ceux qui ont des accords avec des condensateurs variables à air. Les varicaps et autres amusements du même style sont de moins bonne qualité (Q du circuit accordé moins bon : sélectivité moins bonne)…
Un tuner exceptionnel, pas cher en occasion : JVC-T-V3L. CV FM à 3 cages !
Exact ! j’ai la chance d’en posséder un, il capte merveilleusement bien
Par rapport à quoi ?
Par rapport à des Marantz, Akai pseudo-numérique (affichage numérique) et d’autres de la même époque ! C’est la qualité de l’audio qui est au top. Pas mesuré la sensibilité ni la sélectivité, mais derrière un ampli FM/TV du temps de l’analogique TV : n’intermodulait pas.
? je ne comprend pas votre message ?
En résumé , peut -on dire qu 'il n 'y a rien à regretter et qu 'on ne fera pas de meilleurs tuners que les meilleurs anciens ?
Je ne vois vraiment pas ce qui permetrait de dire cela.
Maintenant la question à se poser me semble plutôt de savoir s’il est possible de fabriquer un tuner FM avec des composants actuels de meilleure qualité (oui, cela me semble possible) et s’il y aurait un marché pour ce tuner trés haut de gamme (non, je crois qu’il n’y a pas de marché).
Bonjour à tous,
Bonjour @quartdepouce ,
Le Tuner Sony XDR-F1HD a une sensibilité de réception assez extraordinaire.
C’était un des premiers récepteurs FM à processing entièrement numérique (conversion directe de la bande, transformation en vecteurs I/Q, largeur de bande/sélectivité par DSP, décodage stéréo numérique).
Défauts: chauffe beaucoup & mémorisation stations perdues si hors-alim + d’un temps limité.
Etude critique :
Ily a un florissant « Business » de modifier l’alim pour une meilleure ventilation et prolonger la durée de rétention des stations mémorisées.
& aussi :
https://www.45spaces.com/dab-and-hd-radios-0/r.php?r=xdrf1hd-us
Lire aussi une autre étude critique; de loin, la meilleure :
Avez-vous jamais vu des mesures comme cela ! :
50 dB quieting sensitivity, mono 13.5 dBf
50 dB quieting sensitivity, stereo 13.5 dBf
THD, 1 kHz, mono 0.07%
THD, 1 kHz, stereo 0.055%
Stereo separation, 1 kHz 54 dB
S/N, 65 dBf, mono 70 dB
S/N, 65 dBf, stereo 68 dB
Capture ratio, 30 dB 1.1 dB
Capture ratio, 50 dB 8.4 dB
Capture ratio, stereo, 30 dB 1.3 dB
Capture ratio, stereo, 50 dB 13.5 dB
AM suppression ratio 80 dB
Adjacent-channel selectivity 82 dB (noise limited)
RF intermod 89 dBf (97.7 + 98.5 ⇒ 96.9)
RF spur 96 dBf (96.24 ⇒ 96.9)
RF image 87.5 dBf (118.3 ⇒ 96.9)
RF AGC threshold 87 dBf
RF mismatch loss 0.7–2.1 dB
Modulation acceptance, 1 kHz 200%
Modulation acceptance, 20 Hz 76%
Minimum stereo pilot injection 3.5%
Treble response, mono +0.0/-2.2 dB
Treble response, stereo +0.0/-1.3 dB
Bass response, -1 dB 21 Hz
Output level 0.7V
Output impedance 2.2kΩ
Audio latency 27 ms
Power-on delay 6 sec
Power consumption, operating 11 W
Power consumption, standby 2 W
Cette radio a +/- un statut « culte » aux US à cause de sa sensibilité extraordinaire (DX-FM) et sa capacité à décoder la Stéréo avec un bruit de fond réduit.
Elle capte aussi la Modulation d’Amplitude numérique, système IBOC diffusé simultanément avec une porteuse AM standard.
Il y a eu beaucoup de problèmes d’interférences et en 2025, l’IBOC est quasi-abandonné.
Ce tuner n’a jamais été vendu hors US car l’AM-IBOC étant « USA only », Sony n’a pas voulu le vendre hors USA.
Cordialement
jhalphen
Bonjour Jhalphen,
Si les mesures le confirment ça répond à ma question ;
Ne pas oublier que l’antenne est d’une importance capitale
Bien entendu !
Bonjour,
pas compris certaines mesures…
Bonjour à tous,
Bonjour @F6FLC ,
ce sont les dBf qui vous ennuient?
ce sont des dB référencés à 1 FemtoWatt.
see here :
Cordialement
jhalphen
en 1965 Gorler ( D) avait sorti un kit avec tête HF à CV 4 cages ,
https://www.radiomuseum.org/r/gorler_tuner_312_2424.html
à associer avec une platine prémontée FI
https://www.radiomuseum.org/r/gorler_fm_zf_verstaerker_bloc_fi_322_0002.html
et un décodeur stéréo
https://www.radiomuseum.org/r/gorler_stereo_decoder_327_0001.html
Ces modules Görler étaient excellents, B&O avait utilisé sa tête HF dans son Beomaster 5000 qui coûtait un bras. Et on trouvait les modules Görler dans les pages de pub du Haut-Parleur, pour un prix très raisonnable… Je regrette de n’avoir jamais monté un de ces kits.
A propos de très bons tuners FM, le Revox A76 avait une excellente sensibilité. Je recevais confortablement la Suisse à Lyon avec un simple doublet en 300 ohm.
Bonjour,
Le Tuner FM JVC dont j’ai parlé a ces caractéristiques :
Sensitivity: 0.9uV (FM), 300uV (MW)
Signal-to-noise ratio: 78 dB (FM), 50 dB (MW)
Distortion: 0.15% (FM), 0.5% (MW)
Selectivity: 70 dB (FM), 40 dB (MW)
Frequency Response: 30Hz to 15kHz (FM)
Output: 600mV (FM), 400mV (MW)
0.9µV en FM pour le vieux JVC à CV à 3 cages à air, ça me paraît pas mal du tout… Si quelqu’un peut convertir les 13.5 dBf du SONY en µV pour comparer ??? Perso je trouve 0.95 µV pour le sony : pas mieux que mon vieux JVC !
S/B : 78 dB pour le vieux JVC qui fait mieux que les 70dB pour le SONY. La sélectivité est par contre meilleure pour le SONY avec 82 dB contre 70 dB pour le JVC.
Je préfère les vieux tuners avec CV à cages à air, 3 ou 4 cages encore mieux…