Reception de TNTSAT sur deux téléviseurs ( Résolu ! )

Pas besoin de reflectometre: on peut faire avec un générateur de signaux carres avec sortie 50 ohms et un oscilloscope pour voir s’il y a une coupure ou un court circuit sur un coax.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Peut être , mais à l’ époque j’ avais un réflectomètre !

image

Franchement pour une installation aussi simple (un LNB suivi d’un répartiteur et de 2 câbles de descente dont un seul fonctionne) il n’y a pas besoin de grand chose pour trouver la panne …

1 « J'aime »

bien sur

J’ ai juste pu constater qu’ il n’ y a pas de signal à l’ arrivée du câble coaxial dans le salon .

S’ il y a un raccord qui est défectueux , raccord caché derrière un meuble qu’ on ne peut pas déplacer sans le vider , je ne peux pas deviner quand ça se passe chez une personne étrangère et pas chez moi ! :roll_eyes:

Absolument mais comme la voisine est en train de vider sa bibliothèque pour la déplacer, le problème devrait être vite résolu. :wink:
Quelqu’un est-il allé faire un tour au grenier avant ?

1 « J'aime »

+1 : J’ai eu des cas où les souris avaient grignoté le câble de l’antenne .

Bon je rentre du jardin , et je trouve deux messages de la " voisine " et l’ai rappelée .

Elle a vidé sa bibliothèque et regardé derrière son meuble :

• il n’ y a pas de prise murale en relais ! le câble rentre dans la dalle vers le vide sanitaire ( il n’ y a pas de sous sols dans la majorité des maisons du domaine , cause terrains inondables en bordure de rivière ! )
  • elle me dit effectivement qu’ elle avait des rongeurs . Pourtant elle nourrit une armés de chats et chattes SDF depuis des années ! mais qui n’ ont sans doute pas accès au vide sanitaire )
  • demain matin j’ y vais avec mon mesureur " Unaohm " qui fait la bande SAT vérifier s’ il y a du signal au bout de son arrivée de parabole . J’ aurais peut être du commencer par ça !! :innocent:
    Et on ira aussi tester le décodeur du salon , chez le logement du locataire où l’ autre fonctionne ( le logement est vide pour le moment )

Si c’est le câble qui est rongé dans le vide sanitaire , je pourrai si elle accepte aller faire un saut au grenier , voir d’ où vient le câble, et si possible éventuellement en repasser un autre direct vers le salon sans repasser par le vide sanitaire ! Moi je ne vais pas aller crapahuter dans le vide sanitaire à 79 ans passés .

En plus si c’est un LNB à une seule sortie , avec au grenier un répartiteur 2d , comment se fait l’ alim du LNB ? avec les deux téléalim des décodeurs en parallèle ?? mystère ! :thinking:

Et quand c’est un twin ? il faut téléalimenter les deux sorties ?

Il y a des diodes dans les répartiteurs pour éviter de renvoyer de la tension sur l’autre décodeur.

Il faut que les deux décodeurs alimentent chacun sa sortie de LNB pour qu’ils puissent fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

1 « J'aime »

ce sont les décodeur qui alimentent le(s) LNB par le(s) câble(s) coaxial (-iaux )

merci Jacques , mais ça je sais depuis des années … comme j’ ai eu deux paraboles dans les années 1990 … et j’ ai toujours 3 ou 4 paraboles aussi, dont une à pétales de 2m de diam , de chez SA, et aussi mon récepteur SAT analogique de marque très connue très prisé à l’ époque ( le nom de la marque m’ échappe sur le moment ! )
C’est comme pour les préamplis dans les boitiers d’ antenne Yagy ! j’ avais aussi , chez Portenseigne c’ était du 24 Volts cc .
J’ en ai encore au ss , aussi des préamplis de marque " ARA " monocanaux datant des années 70 :wink:

J’avais mal interprêté ta question et je n’avais pas vu la réponse de marceljack qui a posté en même temps que moi mais avec une bien meilleure explication :wink:
(HS : les préamplis dans les boîtiers d’antennes = pas franchement une bonne idée :frowning: )

Dans les années 1970 , sur les antennes collectives ou en cas de réception individuelle difficile dans des vallées encaissées, ça se faisait couramment.
je dois encore en avoir une dizaine sur étagère au sous sol
Des fois c’ était aussi un préampli dans un boitier séparé juste sous l’ antenne
J’ ai encore un préampli Portenseigne 40/860MHz que j’ utilisais pour faire ma DX TV dans les années 70…

Et mettre 2 paraboles, une par appartement c’est idiot ? L’installation actuelle me semble bien alambiquée… Lorsque j’aidais dans le magasin de mon père on m’expliquait qu’il fallait le moins de connecteurs possibles, pas d’amplification et un câble le plus court possible et de très bonne qualité.

non c’est pas idiot bien sur .

Mais je ne sais pas qui a fait cette installation et quand , et comme le petit pavillon adjacent loué a un toit 4 pentes , pas de pignon pour mettre l’ antenne donc pas évident

inutile et trop encombrant : une seule parabole mais avec un LNB twin

Oui bien sûr si la parabole ne peut pas être placée simplement sur le toit de l’appartement concerné.

C’est tout de même plus simple de remplacer le LNB, techniquement c’est aussi bon que deux paraboles et il n’y a même pas de repointage à faire (à condition que la fixation de LNB soit encore en bon état, notamment les vis pas trop oxydées).

1 « J'aime »

Oui mais c’est justement le à condition qui peut poser problème. Sans voir et surtout sans vérifier le câblage de bout en bout bien malin qui peut dire ce qu’il faut faire…

C’est bien pour ça que je demandais si quelqu’un était allé voir dans le grenier, parce que même avec l’installation actuelle (LNB single + répartiteur) ce n’est pas normal qu’il n’y ait rien sur une des deux branches.
Après si on veut une indépendance totale entre les deux récepteurs, il est bien évident qu’il faudra aller voir sur le toit ce qui est faisable ou pas avec l’antenne actuelle.
Mais même en supposant qu’on ne puisse pas facilement remplacer le LNB single par un twin, je ne vois vraiment pas de raison d’ajouter une deuxième antenne, il serait nettement préférable de remplacer l’antenne actuelle par une neuve équipée d’un LNB twin.
Si on suivait ton raisonnement, dans les immeubles on mettrait une antenne satellite par appartement. :wink:

« Si on suivait ton raisonnement, dans les immeubles on mettrait une antenne satellite par appartement. :wink:appartement. »
N’importe quoi!