Il n’y a pas que le LNB qui est a changer 40cm c’est juste bon pour du camping pas pour du
collectif.
Effectivement, 40 cm c’est juste pour de la réception fixe (je ne sais pas si on peut parler de collectif pour deux prises). Il vaudrait mieux passer à 80 cm pour avoir une réception par quasiment tous temps, mais le fait que le LNB soit « single » ou « twin » ne change rien de ce point de vue.
Mais le premier problème à résoudre est la discontinuité sur la 2ème branche.
Je viens de relire le premier message de Claude, et cela fonctionnait encore il y a quelques jours et ça s’est interrompu du jour au lendemain, le problème est donc probablement un câble coupé ou débranché quelque part.
Sinon si on reste avec la configuration actuelle (LNB single + répartiteur) le seul inconvénient sera l’inaccessibilité de deux chaines relativement secondaires de la TNT (l’Equipe 21 et RMC découverte) qui sont en bande basse alors que toutes les autres sont en bande haute.
En effet si un des deux récepteurs reçoit n’importe quelle autre chaîne de la TNT, le LNB sera en bande haute du fait de la présence du 22 kHz ce qui interdira l’accès de ces deux chaînes à l’autre.
Si on accepte cet inconvénient, on peut laisser les choses en l’état (après avoir réparé le câble bien sûr).
bonjour à Tous
Bon, arrêtons de faire des " plans sur la comète " , attendons le suite ! ![]()
On a tous les deux eu un petit contretemps ce matin . Je retourne continuer l’ investigation à 13h30 ! ![]()
J’ ai ressorti le Unaohm et le cordon ad hoc ( BNC mâle vers F femelle ) et
ça m’a laissé le temps de refaire un beau cordon BNC/F sans devoir rabouter divers cordons avec moult transitions ! ![]()
Voilà , mission accomplie !
- au mesureur , on ne voit que du bruit dans la bande FI SAT. ( en haut de l’ image ), que le LNB soit alimenté en 12 V ou en 18 Volts .
Mais je vois très bien la raie vers 852 MHz de mon GSM quand je passe un appel
( en bas de l’ image )
- le décodeur fonctionne parfaitement raccordé à l’ autre sortie dans la partie " location " annexe
- on voit très bien aux jumelles et sur la photo de l’ APN que c’est un LNB dont sort un coax double ! J’ avais bien remarqué à l’ oeil nu qu’ il m’ apparaissait un peu gros ( voir message plus haut )
Donc c’est bien un LNB " twin " dont une moitié doit être en panne .
Ou alors l’ un des deux coax est abimé au passage entre les deux tuiles d’ entrée sous la toiture
A l’Ohmetre , vu du bas, l’ aiguille du Metrix 460 se balade et n 'est pas stable
Pas besoin d’ aller voir dans le grenier !
Je ne peux rien faire de plus compte tenu de la localisation de l’ antenne . Il faut que la dame appelle un antenniste !
Et il faut une échelle de toit qui s’ accroche sur la faitière car pas de gouttière pour s’ appuyer , ou une nacelle ! Ça va coûter en d intervention ! ![]()
Effectivement le toit n’est pas commode mais les câbles semblent entrer dans le grenier.
S’il est accessible, ne pourrais-tu pas monter dans le grenier avec ton Unaohm et essayer sur les deux câbles pour mettre éventuellement hors de cause le LNB, ce qui éviterait de grimper inutilement sur le toit si la panne se situe en aval.
Possible qu’un des câbles soit « blessé » au passage des tuiles qui semblent assez coupantes.
PS: l’antenne doit faire plus de 40 cm, je pense que c’est une 60 cm (la plus standard et la moins chère).
ou coupé par un rongeur dans le grenier …
Merci pour les messages
Mais sans doute chaque câble est continu depuis la sortie du LNB jusqu’ à chaque décodeur , sans jonction dans le grenier .
J’ ai bien propose d’ aller jeter un oeil dans le grenier , mais la réponse a été catégorique ! " on va appeler un antenniste " !
et puis je ne sais comment est isolée la maison ![]()
Isolation de laine de verre le long des rampants ? isolation au sol avec plaque de laine de verre ?
Et vu la pente de la toiture , plus de 50° , l’ entrée du câble sous les tuiles n’est sans aucun doute pas accessible sans échelle intérieure ! à poser sur quoi ?
Des fois ce sont des combles sans plancher et il faut marcher en équilibre sur les pannes ou chevrons … Je préfère ne pas m’ embarquer dans cette aventure ! ![]()
mission terminée … J’ aurais sans doute des nouvelles une fois l’ antenniste venu !
merci pour vos contributions qui ont rafraichi mes connaissances en la matière ![]()
Il faut avouer que question inaccessibilité, là on a fait fort !
Dans ce cas, inutile d’insister ! ![]()
+1
Surtout que ça fonctionnerait aussi bien avec l’antenne au sol, d’autant que les câbles passent dans le vide sanitaire pour aboutir aux récepteurs.
La dame est actuellement entrain de visiter Louviers à la recherche d’ un antenniste …
elle me dit que son isolation est faite sous les rampants et pas au plancher Elle croit se souvenir qu’ elle a un plancher dans les combles , mais n’ en est plus bien sure .
Ce sont des personnes bien âgées … et son mari plus âgé qu’ elle , sans TV, se morfond … ![]()
nota un LNB , si c’ est ça ça coûte env 20 euros , mais ça va coûter bonbon en m o !
certes oui !
ils auraient pu mettre la petite parabole sur une petite potence sur un bras en léger déport horizontal fixé sur un poteau bois latéral ou horizontal en bas de lalucarne , donc parfaitement accessible en ouvrant la fenêtre !
Chez moi j’ ai installé mon antenne Yagi comme ça ! pas besoin de monter sur le toit ! ![]()
Et en attendant le dépannage, pas moyen de recevoir la TV par Internet ? Ils n’ont pas une box permettant cela (ou alors le débit est trop faible s’ils sont en ADSL loin du NRA ?)
A noter que s’ils ont une connexion Internet correcte mais pas de boîtier permettant de recevoir la TV, un simple chromecast à 40€ connecté en WiFi et sur leur TV (en HDMI) permet de recevoir pas mal de chaînes TV sur IP - encore faut-il qu’ils soient un peu à l’aise avec ce genre de joujous (peut-être pas évident s’ils sont très âgés ?)
C’est cher pour du reconditionné !
► TWIN universels 40mm
Si l’antenniste arrive à déterminer si le LNB est (à moitié) mort ou pas en accédant au grenier, il pourrait peut-être faire une réparation sans grimper sur le toit:
-si une moitié du LNB est morte: à priori pas de coupure du câble, réparation (provisoire?) possible en montant dans le grenier un répartiteur sur la moitié qui fonctionne (avec les limitations indiquées plus haut),
-s’il n’est pas mort: trouver où se trouve la coupure…
+1
De plus je ne sais pas bien ce que signifie un LNB « reconditionné ».
Inutilisé mais emballage absent ou détérioré ou occasion plus ou moins testée ?
Oui, mais vu la belle façade, l’esthétique en aurait pâti …
(Pour cette raison ma parabole (Fransat) est sur une dépendance à 60 m de la maison)
Bof , c’est la façade côté jardin qui donne sur la rivière et les champs et pas côté rue , donc pas de vis à vis et pas visible pour les passants !
Pour en revenir à la technique …
Les mesures faites n’ excluent pas que le câble soit abimé entre les combles et le salon et que le LNB soit bon …
L’ aiguille de l’ ohmètre déviant de façon erratique permet de déduire quoi ? Un mauvais contact quelque part ? ce qui est sur , c’est pas en cc .
il descend dans la dalle vers le vide sanitaire … pourquoi passer par le vide sanitaire ( qui ne ferait au dires de la dame que 70 cm de haut ) quand on vient des combles ! c’est absurde
Ce peut être aussi un fourreau noyé dans la dalle du rdc … il faudrait voir où le câble ressort du rdc pour monter vers les combles .
Si j’ avais accès aux combles , je coupe le câble - qui à faire ensuite une jonction avec deux fiche F et un I - et je peux raccorder mon Unaohm en alimentant directement le LNB et saurai s’ il est bien HS …
Mais difficile de s’ imposer chez des personnes âgées , même si on les connait relativement bien depuis des années ![]()
si elle n’aboutit pas avec sa recherche d’ antenniste ça évoluera peut être
Vu ce que ça risque de coûter en M.O., ça reviendrait peut-être moins cher d’installer une nouvelle parabole au sol et de se raccorder aux câbles dans le vide sanitaire ![]()
Il faut qu’ils demandent un devis à l’antenniste.
Ils ont internet , mais je ne sais pas chez qui, son adresse mail étant en gmail .
Je ne sais s’ ils ont pris la fo ? , qui est accessible devant chez eux, quel que soit l’ opérateur !
En adsl il ya des portions du domaine qui avaient des difficultés de recevoir la TV , étant un peu éloignées du central .
si le LNB est bon , facile de retirer un câble des combles vers le salon , j’ en ai deux bobines dispos au sous sol ! et sans passer par le vide sanitaire !!!
dernières nouvelles
Elle n’ a rien trouvé sur Louviers , mais en a trouvé un sur Evreux ( 20/25km ) qui va venir lundi . ![]()
D’ ici lundi , je pourrais avoir le temps de monter dans les combles et de couper le câble pour tester le LNB au plus près , mais bon …
encore faudrait il pouvoir déterminer le bon câble à couper sans se tromper
![]()
Je préfère laisser l’ antenniste chercher ! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces