Réception DX en ondes moyennes (et longues)

Premiers résultats décourageants … ou encourageants (c’est selon l’humeur) avec les stations des Amériques en ondes moyennes

Ce bruit de fond continu S 5 qui couvre de 1 mHz à 10 mHz (plus bas et plus haut c’est nickel) rend très difficile la réception de signaux DX qui arrivent généralement au ras des pâquerettes ! L’antenne utilisée est une G5RV au fond du jardin, alimentée par un coaxial dont la tresse est reliée à la terre aux deux extrémités.

Néanmoins, depuis quelques jours, il y a des signaux qui arrivent légèrement au dessus du souffle. Illisibles bien sûr, mais il suffirait d’un petit coup de pouce de la propagation pour parvenir à entendre une identification. Avec l’automne, puis l’hiver qui arrivent, on entre dans la période la plus favorable pour le DX transatlantique, et il n’est plus nécessaire de se lever tôt pour bénéficier des conditions de propagation nocturne entre les deux continents. Il y a donc de l’espoir …

En effet, il est difficile de reconnaître la langue. On dirait bien de l’anglais (en écoutant au casque). Mais difficile d’être absolument certain.

C’est peut-être cette station : Radio Disney

Peut-être pas, car d’après les coordonnées, l’émetteur se situe sur la côte ouest et émet avec 10KW jour /1KW nuit

TSF 36 a écrit :

Ce bruit de fond continu S 5 qui couvre de 1 mHz à 10 mHz (plus bas et plus haut c'est nickel)

Je n'ai jamais écouté aussi bas en fréquence !

0,01 à 0,001 Hz, chapeau !

Bonjour.

Oui, quand c'est pour les multiples, c'est avec une majuscule.

Mais les gens qui ne respectent pas cette règle sont légions. Faire un tour sur Ebay pour voir la façon dont sont décrites les valeurs des selfs et des condensateurs...

Mais j'avais quand même compris ! Sourire

Au delà de cette faute d'écriture ( mais il faut voir comment les constructeurs prenaient des libertés avec cette règle pour le marquage des composants jusque dans les années cinquante ) l'expérience du DX en P.O. est digne d'intérêt.

Est-il pinailleur, ce pierrot ! au fait, ça prend une majuscule, Pierrot ? Mort de rire Ceci dit, sur 1640, c'est bien du Ricain, mais comme il y a de nombreuses stations sur cette fréquence, difficile de trancher tant qu'on n'a pas entendu une identification claire et nette. Même avec mon plus grand cadre (1,50 m de diagonale) et le Sony ICF 2001 D et la détection synchrone, ça reste illisible. Voilà ce qu'il me faudrait :

Bonjour.

Oui, c'est discret, facilement orientable, bon marché et très utile pour conserver de bonnes relations avec les voisins....Sourire

Plus discret : une antenne "long fil" d'environ 43 mètres ( ou bien plus courte avec une self au millieu ) et une bonne terre. 

Le problème avec les antennes long fil, c'est qu'elles ramassent tout ce qui passe sur l'éther. Ce sont des entonnoirs géants à ondes. Tout ce qui passe est absorbé. J'en avais testé une sur mon FRG7 à l'époque, et j'avais été obligé de revenir à une antenne plus courte. C'était un festival de cacophonies, et on captait davantage les bruits de l'éther que les signaux utiles.

Ceci dit, effectivement, pour les postes à galènes, l'antenne long fil reste l'antenne idéalePouce OK

Je pense qu'avec un bon cadre, on doit pouvoir faire quelque-chose d'intéressant. Déjà, Il capte seulement (en théorie, car en théorie tout se passe bienCoucou) la composante magnétique, ce qui élimine pas mal de parasites, et il a de plus un effet directif. 

Après, c'est la taille du cadre qui en fait son efficacité. J'avais expérimenté jadis un cadre que j'avais bobiné avec du fil électrique ordinaire, autour de 4 clous, plantés dans les 4 coins d'une porte en bois. On pouvait ouvrir la porte et la fermer plus ou moins pour l'effet directif. Ce cadre géant, n'était suivi malheureusement que d'un détecteur à diode suivi de 2 étages BF à transistors. C'était assez empirique comme expérience, vu le matériel mis en oeuvre, mais les résultats étaient surprenants, autant que je m'en souvienne.

Cordialement

Bonjour.

Une antenne "long fil" quart d'onde que l'on accorde à la fréquence à recevoir avec une self réglable, en la faisant suivre éventuellement d'un dispositif pour adapter sa faible impédance à l'entrée du poste, cela doit déjà filtrer bien des choses ou plus exactement cela doit considérablement muscler le signal désiré par rapport aux autres signaux. Je vais voir cela avec le logiciel de simulation.

C'est une bonne idée quand on manque de place que de faire un cadre sur une porte en bois.

Hi folks !

Toutes les solutions évoquées plus haut sont valables en théorie, du cadre cloué sur une porte à l'antenne filaire accordée et adaptée. Cependant, il me semble qu'en augmentant le gain des antennes, en fignolant encore plus l'accord, on n'améliore pas le rapport signal/bruit. Certes, on fait plaisir au S-mètre, mais on ne gagne rien en lisibilité.  Quand on habite en ville (ou même dans un petit village) il ne faut compter que sur des conditions de propagation exceptionnelles pour contrebalancer le bruit parasite à large bande impossible à filtrer. Ou déménager à la campagne Clin

TSF 36 a écrit :

Ou déménager à la campagne Clin

ou sur une plage côté atlantique (pour les states, c'est mieux ....)

Quelques images muettes mais très parlantes !

http://fmscan.org/mwcoverage_broadcast_only.php
Carte mondiale des stations en A.M.

http://fmscan.org/coverage.php?band=dab
Carte mondiale des stations en DAB

Ces cartes proviennent du site fmscan.org sur lequel on trouve une mine d’informations sur la radiodiffusion dans le monde

Merci Jean-Luc pour ces cartes très parlantes en effet !

On voit que l'AM a encore de très nombreux supporters dans le monde, si l'Europe du Nord choisit délibérément le numérique.

Pour compléter, je propose ci-dessous la carte des émetteurs FM

Cordialement et encore merci !

Il faudrait montrer ces cartes au PDG de Radio-France !

La France est dans le noir...

Quelques DX faciles à attraper même avec un petit récepteur sur cadre intégré :

En ce moment All India Radio sur 1071 khz ! L'Inde est loin de l'Indre, mais ils envoient 1 megawatt !

http://www.shortwaveschedule.com/index.php?freq=1071

Egalement Radio Riyadh sur 1521 khz. Ca passe beaucoup plus fort. Normal, ils envoient 2 megawatts !

Pierrot du 82 a écrit :

La France est dans le noir...

Et pourtant il reste peu de points peu éclairés en France , et c' est bien difficile de regarder le ciel la nuit avec une lunette ou un télescope sans être " pollué  "par l' éclairage ! Triste

Bonsoir

Un joli poste pour faire du Dx: une gamme OM et 4 gammes OC ! pas d' OL

et ... tropicalisé ! Up

Bonsoir à tous,

Dommage pour les OL sur ce Téléfunken  ! Parce qu'on fait aussi de bons DX sur cette gamme.

Pas pu répondre tout à l'heure, le site était bloqué. J'ai pu attraper Ryad sur 1521, mais pas l'Inde. En pleine ville c'est pas facile de sortir quelque-chose du QRM.

Pour Ryad, ça m'est arrivé de l'entendre aussi fort et aussi net qu'une station locale, mais c'était le matin et sur des bandes plus courtes (19/20 mètres).

Ceci dit, j'en ai profité pour tester et comparer 4 postes :

-Panasonic DR28 (double conversion, affichage digital, BFO)

-FRG7

-Grundig Yacht Boy 700 (affichage digital, BFO)

-Grundig WR 5401 (pocket) 

sur des stations PO qui arrivaient à la limite de réception, et j'ai constaté, que la sensibilité était la même sur chacun de ces postes, même sur le pocket.

De plus en plus, j'en arrive à la conclusion que quasiment tous les postes captent à peu près la même chose, et que la haute sophistication d'un poste n'est utile que pour le confort de la navigation (bandes étalées, loupes OC, verniers, CV à 2 vitesses, affichage digital, etc....). Dites-nous éventuellement ce que vous en pensez.

Bonnes écoutes

Cordialement

>  "De plus en plus, j'en arrive à la conclusion que quasiment tous les postes captent à peu près la même chose" ???

Je m'explique : Lorsque je compare la sensibilité de plusieurs postes différents, je me suis aperçu que si on arrivait à sortir une station sur un poste, on arrivait à la sortir aussi sur les autres postes testés, avec un niveau de sensibilité quasi identique. Sauf sur les postes qui sont manifestement désalignés bien entendu. Et sur ce plan de la sensibilité, mon Yaesu FRG7 à double ou triple changement de fréquence n'est pas plus performant qu'un banal "transistor" avec une simple loupe OC.

Ces derniers jours, j'ai un peu travaillé sur ma collection de transistors anciens, Je voudrais faire un tri entre ceux qui fonctionnent et les autres. J'en ai testé plusieurs pour voir s'ils fonctionnaient. J'ai ouvert les postes, je les ai nettoyés, décrassés les potentiomètres et contacts à l'anti-crach et remis en bon état de marche. Eh bien, savez-vous sur lequel j'ai eu les meilleurs résultats d'écoute au niveau sensibilité et qualité audio sur PO et GO ?

Eh bien je vais vous le dire. J'en ai été le premier surpris. C'est sur ce petit 6 transistors Premio qui devait pas valoir guère plus de 100 balles à l'époque, et sur lequel les stations lointaines en plein jour sur les gammes PO/GO, sont mieux reçues, avec plus de puissance, et moins de bruit que sur des Philips ou des VSM, plus sophistiqués et nettement supérieurs en gamme (Ici au bord de la Méditerranée, toute la journée, en PO, je capte bien, outre le France Info local, 4 stations espagnoles et deux stations algériennes, et en GO, toutes les stations de langue française y compris Alger Chaîne3).

C'est ce que je constate, mais je peux évidemment me tromper. Et vous, quel est votre avis ? Clin

salut Yves

Et pourquoi te tromperais tu ?

Si tu constates et tu dis que ce prémio est plus performant que les autres postes testés dans les conditions de test qui sont les tiennes , c' est que c' est la vérité ! Sourire